7 entrain de lire

Quelqu'un a-t-il une recette de cookies flocons d'avoine sans beurre ?

CardioDude
Niv. 2 3184 pts 14/12/2025

Je cherche une recette de cookies à base de flocons d'avoine sans beurre. J'essaie de manger un peu plus sainement tout en restant étudiant, et je voudrais des idées de goûters sains et simples à préparer. Si vous avez des astuces ou des recettes à partager, je suis preneur ! 😊

#cookies #avoine #sans beurre 7 #recette healthy
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Bernard_77 14/12/2025 22:40

Recette saine et délicieuse

Le mieux c'est de tester des cookies aux flocons d'avoine sans beurre, et je peux t'assurer que c'est une merveille. Pour cela, tu peux remplacer le beurre par de la compote de pommes ou de la purée de banane. Par exemple, une recette simple demande 2 bananes mûres écrasées, 150 g de flocons d'avoine et 80 g de pépites de chocolat. Si tu veux un peu de légèreté, n'hésite pas à ajouter une pincée de levure chimique pour le gonflant.

Mélange le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène, façonne des petites boules que tu disposes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ensuite, fais cuire à 180°C pendant 12 à 15 minutes. Tu obtiendras des biscuits moelleux, moins riches en graisses, et parfaitement adaptés pour une collation saine.

Vraiment, ces petites douceurs vont bien se marier avec un thé l'après-midi, tu ne regrets pas d'essayer. Regarde la chaîne YouTube Cookies Healthy aux Flocons d'Avoine : Gourmands, Sans Sucre Raffiné et Ultra Faciles ! pour une vidéo qui montre tout le procédé. Prêt à cuisiner ?

21
Chloe.L 14/12/2025 23:03

Prépare tes biscuits sains facilement

On a tous envie de grignoter des trucs bons et sains, non ? Alors, voici une super recette de biscuits moelleux à base de flocons d'avoine, sans beurre ! 👩‍🍳

Prérequis :

• Un four
  • Un saladier
  • Une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé

Étapes :

Conseil bonus : Si tu veux changer, remplace la banane par 100 g de compote de pommes.

cookies flocons d'avoine - Démonstration

15
Sophie.L 15/12/2025 01:56

Ce qui rend tes biscuits moelleux !

Le truc c'est que pour les biscuits sans beurre, une bonne banane bien mûre ou de la compote de pommes, c’est vraiment le secret du moelleux. 👍 Ça apporte l'humidité nécessaire et évite que ça soit sec, surtout si tu rajoutes une pincée de levure pour aérer le tout. En plus, n'hésite pas à jouer avec des ajouts comme des noix ou même des épices, perso ça fait toute la différence pour un goût encore plus fou ! Prêt à tester ces astuces ? 🍪

11
Jean_75 15/12/2025 00:31

Une autre approche intéressante

Le truc c'est que l'on peut vraiment s'amuser avec les ingrédients de base. Sinon, tu peux partir sur une base de purée d’amande ou de cacahuète à la place du beurre. Ça fonctionne très bien pour la tenue des biscuits tout en apportant un goût assez agréable. En général, 2 à 3 grosses cuillères suffisent pour une douzaine de cookies, pas besoin d'en mettre trop.

Franchement, cette option permet d'explorer d'autres saveurs et de donner du caractère à tes créations. C'est vraiment enrichissant de tester ces alternatives. Moi, je me demande comment ça se marierait avec des épices comme la cannelle ou la vanille. Tu as déjà essayé ? Ça peut valoir le coup d'expérimenter.

4
Sophie.93 15/12/2025 01:19

Quelques astuces pour personnaliser

Franchement, n'hésite pas à customiser tes biscuits ! Tu peux ajouter des graines comme du tournesol ou du chia pour ce croquant qui fait toute la différence, le tout sans matières grasses supplémentaires. Et pour le sucré, je te conseille d'essayer du miel, du sirop d'érable, ou même de la pomme râpée, ça rehausse le goût tout en restant healthy. (mais bon) (Perso, je fais souvent ça et c'est un régal !)

Le truc, c'est que ces petits ajouts, qui peuvent sembler anodins, apportent une dimension totalement différente à tes créations culinaires. Et puis, ça reste simple à mettre en œuvre et ça te permet d'expérimenter tout en te faisant plaisir. Alors, prêt à tenter ces variantes ? 🌟

4
En réponse
Lucas.91 15/12/2025 00:10

Pareil pour moi ! J'ai déjà mis des graines de chia dans mes biscuits et c'est un vrai régal. Et le miel, c'est la touche finale qui fait tout !

3
CardioDude 15/12/2025 01:28

Astuces pour biscuits sans beurre

Pour info, un petit truc sympa à essayer, c'est d'ajouter un soupçon de cannelle ou de vanille dans ta pâte. Ça rehausse vraiment le goût et ça marche super bien, surtout si tu utilises de la banane ou de la compote nature.

Franchement, ça peut vraiment changer la donne ! Voici comment faire : écrase ta banane ou mets ta compote, puis mélange avec tes flocons d'avoine. Mais attention à ne pas en mettre trop. Tu veux pas que ce soit trop parfumé, non ? Donc, une petite cuillère suffit. Est-ce que tu as déjà testé ça, ou d'autres trucs pour améliorer tes biscuits ? Ça pourrait valoir le coup d'essayer. 😊

4
Michel.75 15/12/2025 00:21

Attention à ce piège courant

C'est ça, et en plus, il faut faire attention lorsque l'on remplace le beurre dans les recettes de biscuits. Beaucoup se tournent vers l'huile en pensant que c'est une alternative saine, mais ça peut vite poser problème. Le truc, c'est que l'huile est bien plus concentrée en matières grasses que le beurre. Du coup, en gardant la même quantité, ton mélange risque d'être trop gras et lourd, ce qui peut nuire à la texture des cookies.

Perso, je te conseille vraiment de privilégier la compote de pommes ou la banane pour obtenir une pâte agréable et gourmande. Franchement, j'ai appris à mes dépens lors de ma première tentative avec de l'huile; j'ai obtenu une texture bien trop grasse. N'hésite pas aussi à expérimenter, mais reste vigilant sur les proportions ! Tu as déjà testé d'autres alternatives ?

0
En réponse
Bernard_77 14/12/2025 22:45

Merci pour l'info ! J'ai déjà essayé de remplacer le beurre par de l'huile, et j'ai constaté que la texture était différente. Super conseil, il faut vraiment faire attention aux substitutions !

4
En réponse
Michel.75 15/12/2025 01:20

Effectivement, la texture peut changer !

10
Lucas.91 14/12/2025 23:38

Mon expérience avec des biscuits légers

Exactement, j'ai testé une version avec de la compote de pommes à la place du beurre et c'est vraiment top ! J’ai pris 100 g de flocons d’avoine, 1 œuf, 100 g de compote, un peu de sucre vanillé et quelques pépites de chocolat. Franchement, c'est ouf comme ça donne un résultat super moelleux. Pas une miette de sec, vraiment !

Le truc c'est que j'ai tout mélangé, posé sur une plaque et juste 15 minutes au four à 180°C. C’était grave rapide et ça se garde 3-4 jours dans une boîte hermétique (je sais pas pour vous, mais pour moi, ça passe crème ! 😄). Du coup, je me demande, vous avez testé d'autres variantes ? Des ajouts qui déchirent ?

Vidéo YouTube
YouTube

cookies flocons d'avoine - Vidéo explicative

-2
En réponse
Bernard_77 14/12/2025 23:08

Merci pour l'info ! Ça donne envie d'essayer cette recette avec de la compote de pommes, j'aime l'idée. Je suis allé noter cela pour la prochaine fois.

5
En réponse
Michel.75 15/12/2025 00:15

Excellente idée, la compote de pommes va sûrement ajouter une belle touche !

15

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 29/05/2026

À propos de l'auteur

CardioDude
CardioDude

Étudiant

Lille

Je mélange musculation et cardio pour un physique complet, toujours à la recherche de nouvelles méthodes.

256 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Recettes light