8 entrain de lire

Comment réaliser une pâte feuilletée sans beurre ?

VeganPower
Niv. 4 3240 pts 14/12/2025

Suite à ma quête de recettes vegan, je me suis récemment intéressé à la réalisation de pâtes feuilletées sans utiliser de beurre. Je souhaite explorer des alternatives qui respectent mon régime alimentaire et qui permettent de conserver une texture légère et croustillante. Si quelqu'un a des astuces ou des recettes à partager, je suis preneur ! 🥐

#astuces 8 #sans beurre 7 #pate-feuilletee #vegan
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Bernard_31 14/12/2025 15:23

Préparer une pâte feuilletée alternative

Attention, il est tout à fait possible d’élaborer une pâte feuilletée sans beurre tout en conservant une texture incroyablement légère et croustillante. Pour cela, il suffit de remplacer le beurre par une huile végétale, comme l’huile d’olive, de tournesol ou même de coco, selon le goût que tu recherches. La technique du tourage reste inchangée, facilitant ainsi l'incorporation de la matière grasse en fines couches.

Le dosage est essentiel : un ratio de 80 ml d’huile pour 250 g de farine est généralement suffisant. On doit également veiller à utiliser de l’eau froide et à ne pas trop travailler la pâte, afin de préserver cette légèreté typique du feuilletage. J'ai expérimenté cette méthode plusieurs fois, et je t'assure qu'elle fonctionne à merveille pour des préparations tant sucrées que salées.

Du coup, n'hésite pas à essayer cette alternative. Si tu as des doutes, je suis là pour échanger nos expériences.

16
En réponse
Phil1972 14/12/2025 16:07

Exactement ! J'ai essayé avec de l'huile d'olive et c'était super bon. C'est ce que je dis toujours, on peut vraiment innover en cuisine.

2
Phil1972 14/12/2025 16:46

Mon expérience avec la pâte sans beurre

Ça dépend des goûts et des habitudes, mais j'ai déjà tenté de faire une pâte feuilletée avec de l'huile d'olive, étant donné que je digère mal le beurre. En mélangeant 250 g de farine, 80 ml d'huile d'olive et 80 ml d'eau froide, j'ai créé une pâte bien souple. Les pliages classiques n'ont pas posé de problème, et franchement, la texture était vraiment croustillante.

Il faut dire que le goût est légèrement différent, mais pour des tartes salées, c'est franchement parfait. Ma famille n'a même pas remarqué la différence en dégustant les tourtes ! Environ 40 minutes de préparation au total, mais je me demande si les puristes de la pâte feuilletée seraient d'accord avec cette alternative. Qu'est-ce que t'en penses ?

15
Philippe.1972 14/12/2025 17:16

Attention à ce piège

En fait, ça varie selon l'huile que tu choisis. Le truc, c'est que le résultat ne sera pas identique à celui d'une pâte feuilletée au beurre. Certaines huiles peuvent vraiment altérer le goût, surtout si elles sont trop marquées. Par exemple, l'huile d'olive peut donner un léger goût aux plats ça passe bien pour les recettes salées, mais pour les sucreries, mieux vaut éviter. En ce qui concerne la texture, oui, tu peux obtenir un croustillant, mais il faut faire attention au dosage. Si tu mets trop d'huile, ta pâte pourrait devenir grasse.

Il est donc essentiel de respecter les proportions. Un ratio de 80 ml d'huile pour 250 g de farine fonctionne bien, mais il faut aussi utiliser de l'eau froide et ne pas trop travailler la pâte, sinon ben... c'est cuit, la légèreté s'en va. Je me souviens avoir raté une pâte avec trop d'huile une fois : résultat, c'était écoeurant, je te jure. À moins que tu veuilles vraiment un goût fort, privilégie une huile neutre pour ne pas masquer les autres saveurs.

Du coup, comme tu parles de recettes vegan, ça peut être vraiment chouette d'expérimenter, mais avec ces mises en garde, tu vois. N'hésite pas à partager tes résultats ou à poser des questions si quelque chose te semble flou !

5
Jean_75 14/12/2025 19:33

Alternatives à considérer sérieusement

Pour compléter, il faut garder à l'esprit que faire une pâte feuilletée sans matière grasse, c'est plutôt s'orienter vers une pâte brisée, car le feuilletage dépend vraiment de l'incorporation de graisses. Si l'on désire une option légère sans graisses ajoutées, pourquoi ne pas explorer une pâte à la ricotta ? C'est étonnamment efficace et va te donner une texture intéressante tout en étant moins riche. Du coup, si tu expérimentes ça, je serais curieux de savoir comment ça se passe.

5
VeganPower 14/12/2025 20:08

Réaliser une pâte sans matière grasse

Perso, je trouve qu'il y a plein de manières de faire une pâte feuilletée sans beurre tout en s’amusant un peu ! Franchement, pour éviter que ta préparation colle, farine bien ton plan de travail à chaque pliage. C'est vraiment un détail qui change tout !

Étape 1 : Mélange 250 g de farine avec 80 ml d'huile végétale (folie avec l'huile de coco, par exemple) et 80 ml d'eau froide. Puis, forme une boule.

Étape 2 : Étale la pâte sur un plan fariné, plie en trois, tourne d’un quart de tour et répète ça plusieurs fois. Ça va créer ces superbes couches croustillantes !

Bref, si tu cherches un visuel, checke cette vidéo :

Vidéo : Pâte à tarte 1 Minute dans un Tupperware
YouTube
. Avec tout ça, t'es prêt à tester ! Tu as une préférence pour une huile particulière ou pas ? 🍽️

pâte feuilletée sans beurre - Guide vidéo

4
Julien_69 14/12/2025 15:42

Recette de pâte feuilletée vegan facile

Tu veux réaliser une pâte feuilletée sans beurre ? Franchement, c'est super simple ! Voici comment faire :

1. Mélange les ingrédients : Dans un grand saladier, associe 250 g de farine avec une pincée de sel. Ajoute ensuite 80 ml d'huile végétale (comme l'huile d'olive, de tournesol ou de coco) et 80 ml d'eau froide. Mélange le tout à la cuillère jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  1. Forme la boule : Une fois tout bien mélangé, forme une boule avec la pâte. C'est crucial car ça va aider à la structuration de ta pâte lors des pliages.
  1. Étale et plie : Sur une surface farinée, étale la boule. Plie ensuite la pâte en trois, puis tourne d’un quart de tour. Répète ça 4 ou 5 fois. Cela crée les fameuses couches qui donneront le croustillant.
  1. Repos au frais : Laisse la pâte reposer 20 minutes au frigo. Ça permet de garder la souplesse et de faciliter l'utilisation par la suite.

Pour visualiser tout ça, n'hésite pas à jeter un œil sur cette vidéo :

Vidéo : Coca dz Feuilletée facile sans beurre de feuilletage
YouTube
.

Du coup, prêt à essayer ? 🍽️

pâte feuilletée sans beurre - Guide vidéo

3
En réponse
Philippe1972 14/12/2025 15:42

Je confirme, j'ai déjà essayé cette méthode pour une pâte feuilletée sans beurre et c'est vraiment efficace ! L'huile apporte une bonne texture.

-1
En réponse
Bernard_31 14/12/2025 17:46

Tout à fait d'accord, c'est une excellente alternative !

-5
Philippe1972 14/12/2025 18:24

Une autre approche pour ta pâte

Perso, je trouve que la margarine végétale non hydrogénée est une bonne option pour une pâte feuilletée entièrement vegan. Ça permet d'avoir une texture assez proche de celle avec du beurre et c'est super rapide à travailler. J'ai déjà essayé, et je t'assure que ça fonctionne bien, sans avoir besoin de laisser reposer des heures. Du coup, ça peut valoir le coup d'expérimenter avec ça, non ?

1
En réponse
Jean_75 14/12/2025 17:12

Oui mais attention, la margarine végétale peut parfois contenir des additifs qui altèrent le goût. Dans mon cas, j'ai trouvé que certaines marques laissaient un arrière-goût moins agréable.

12
DebutantMuscu 14/12/2025 17:33

Un détail souvent oublié

Franchement, un truc important aussi : tu peux vraiment donner du peps à ta pâte feuilletée sans beurre en ajoutant des herbes ou des épices directement dans la farine. Par exemple, un peu de thym ou de romarin pour une version parfaite en apéro, ou une touche de vanille si tu comptes faire une galette sucrée. Ça aide à compenser le goût beurré qui manque, et ça donne forcément du caractère à ta préparation !

Perso, j'ai essayé avec des herbes et c'était vraiment top. Mais ça me rend curieux, est-ce que tu crois que ça pourrait trop changer le goût ? Ou est-ce que tu as une autre idée d'assaisonnement à tester ? 😊

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
105 vues
Mis à jour le 27/05/2026

À propos de l'auteur

VeganPower
VeganPower

Blogueur

Lyon

Je partage des recettes végétaliennes qui boostent l'énergie pour le sport.

245 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Recettes light