7 entrain de lire

Flocons d’avoine : que remplacer en low carb et sans gluten ?

Elodie_B73
Niv. 2 1024 pts 26/12/2025

Qui a déjà cherché des alternatives aux flocons d’avoine pour un petit déjeuner nourrissant et low carb ? Personnellement, je suis en pleine adaptation de mon régime cétogène et j’ai envie de varier un peu. J'ai pensé aux flocons de quinoa ou de sarrasin, mais j'aimerais connaître vos expériences avec d'autres options santé comme les flocons de riz ou les graines de chia. Merci d'avance pour vos idées et recettes ! 😊

#alternatives #flocons d'avoine #sans gluten #pourridge
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Michel.75 26/12/2025 21:36

Substituts sains aux flocons d'avoine

Franchement, remplacer les flocons d’avoine, c’est pas si compliqué. Les flocons de quinoa sont mes préférés : ils apportent des protéines et une texture sympa à mes recettes. J'ai essayé les flocons de sarrasin aussi, bon goût et plein d'antioxydants. Parfois, j'utilise des graines de chia qui, en plus de bien gonfler, ajoutent des fibres. Ça change vraiment mes petits déj' ! Pour voir plus d'idées, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça fait vraiment la différence !

flocons d’avoine - Guide vidéo

11
En réponse
Lucas.91 26/12/2025 21:59

+1 pour les flocons de quinoa, @Michel.75 ! C'est ce que je dis toujours, c'est une super alternative. En plus, ça change un peu des flocons d’avoine classiques.

5
En réponse
Sophie_Geek 26/12/2025 22:21

Hey @Michel.75, je suis totalement d'accord avec toi ! Perso, j'ai remplacé les flocons d’avoine par des flocons de quinoa récemment, et c'était top. Ça a vraiment ajouté une texture agréable à mon porridge. Tu as testé comment les flocons de quinoa dans tes recettes ?

2
En réponse
Philippe.1972 26/12/2025 22:23

Oui mais attention @Michel.75, les flocons de quinoa peuvent être un peu plus durs si on ne les cuit pas assez. Dans mon cas, j'ai dû ajuster le temps de cuisson pour éviter d'avoir une texture trop granuleuse.

1
Elodie_B73 27/12/2025 01:24

Choix divers pour le matin

Une autre option que j'aime bien, c'est utiliser les flocons de sarrasin ou de quinoa. Ils remplacent bien les flocons d'avoine dans quasiment toutes les recettes. Si tu cherches un porridge crémeux, choisis plutôt le quinoa. Pour un goût plus croquant, les flocons de sarrasin sont au top !

12
Fabien_69 27/12/2025 01:36

Prépare des mélanges à l'avance

Franchement, un bon conseil, prépare tes mélanges à l’avance ! Prends du quinoa et des graines de chia, mets tout dans un bocal hermétique. Le matin, il te suffira de verser dans du lait chaud ou de l’eau bouillante. Pratique et rapide pour débuter la journée en forme !

9
Philippe.1972 26/12/2025 23:54

Vérifie toujours les étiquettes

Concrètement, fais gaffe aux étiquettes des flocons prêts à l’emploi. Certains peuvent avoir des traces d’avoine non certifiée, dangereux si t’es sensible. Quand tu fais un tour en magasin bio, cherche les flocons clairement marqués sans gluten. La sécurité avant tout !

7
Sophie_Geek 26/12/2025 22:22

Porridge au quinoa, une surprise

Pour compléter, j’ai remplacé les flocons d’avoine par du quinoa pour mon porridge. Au début, j'étais pas sûr, mais la saveur noisette m'a bluffé ! Avec du lait d’amande et des fruits frais, c'est juste parfait. (mais bon) Je mets aussi des graines de chia pour le croquant. Mes petits adorent ! Donc, sérieusement, essaie-le, ça fait du bien de changer ses habitudes.

5
En réponse
Lucas.91 26/12/2025 22:41

D'ailleurs, @Sophie_Geek, tu as déjà essayé les flocons de coco ? Je les utilise de temps en temps pour varier les plaisirs, ça apporte une douceur sympa face aux flocons d’avoine classique.

2
Lucas.91 26/12/2025 22:08

Guide pratique pour remplacer facilement

On va voir comment remplacer les flocons d’avoine sans prise de tête ! Prem's, évalue tes besoins en glucides : vise les flocons de sarrasin ou de quinoa pour un côté low carb. Deuxièmement, choisis ton substitut ; les flocons de riz ou de maïs, c'est top si tu veux faire sans gluten. Ensuite, prépare ta recette en gardant la même quantité. Adapte selon tes goûts : fruits, épices, tout est bon. Enfin, n’hésite pas à ajuster les temps de cuisson. Bonne dégustation, ça va déchirer !

2
En réponse
Philippe.1972 26/12/2025 22:41

Exactement, @Lucas.91 ! J'ai aussi remarqué que quand je remplace les flocons d’avoine par des flocons de sarrasin, ça apporte une vraie richesse au goût. C'est super pour des recettes plus complètes !

5
Pierre.62 26/12/2025 22:31

Dangers du remplacement direct

Attention Après, des erreurs sont fréquentes. Beaucoup pensent que substituer directement les flocons d’avoine par de la farine, c'est OK. Mais ça peut rendre tes pâtisseries trop denses, même sans gluten ! Au lieu de ça, teste les flocons de millet. Ils donnent une bonne texture légère dans les gâteaux. Et n’oublie pas d’ajuster tes liquides, ça influence vraiment le final !

-1
Philippe1972 26/12/2025 23:22

Flocons de lin, une bonne alternative

Sinon, tu peux aussi envisager les flocons de lin. Ils ajoutent une bonne texture et sont riches en oméga-3, un vrai plus ! Pour les gâteaux et pancakes, la farine d’amande est pas mal non plus, faible en glucides et vraiment savoureuse. Alors, n’hésite pas à explorer toutes les options disponibles.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
272 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

Elodie_B73
Elodie_B73

Responsable marketing

Chambéry (Savoie)

J'ai adopté un régime cétogène et je vais à la salle 4 fois par semaine. J'adore explorer de nouvelles recettes saines !

67 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition