5 entrain de lire

Comment réussir une mousse au chocolat sans sucre et sans beurre ?

FitnessFanatique
Niv. 2 2836 pts 14/12/2025

Besoin d'aide rapide : Je suis infirmière et j'essaie de concocter un dessert léger pour une soirée entre amis. Je veux préparer une mousse au chocolat délicieuse, mais sans sucre ni beurre. Avez-vous des recettes ou des astuces à partager ? Merci d'avance ! 😊

#sans sucre 5 #sans beurre 7 #mousse-au-chocolat #dessert-legere
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_83 14/12/2025 20:22

Une recette légère et onctueuse

Pour info, il est tout à fait possible de préparer une mousse au chocolat sans sucre ni beurre tout en gardant une texture agréable. Pour cela, opte pour un chocolat noir à 70 % de cacao minimum, qui apporte une profondeur de goût sans excès de sucre. Remplace le beurre par des jaunes d'œufs pour un effet crémeux.

Montre tes blancs d'œufs en neige bien ferme avant de les incorporer délicatement dans le chocolat fondu. Ça aide vraiment à donner cette légèreté tant recherchée. Pour rehausser le goût, un soupçon de sel et même un peu de café fort peuvent faire la différence. Certaines recettes, comme celles de chefs réputés, valident cette méthode, alors pourquoi pas essayer ? (perso, j'adore ajouter une touche de vanille).

Si tu as envie d'une mousse plus mousseuse, n'hésite pas à battre longtemps les blancs. Et pour la décoration, des copeaux de chocolat noir à 80 % gardent l'esprit léger et gourmand. Ça t'inspire ?

30
En réponse
MuscleMan92 14/12/2025 21:57

Oui mais attention, selon mes expériences, les jaunes d'œufs peuvent parfois donner une texture trop riche si on n'équilibre pas avec d'autres éléments. Dans mon cas, j'ai trouvé que l'ajout d'un peu de lait d'amande ajoutait de la légèreté.

-1
Max_Hardware 14/12/2025 23:21

Une autre option pour une texture crémeuse

J'ajouterais que tu peux aussi tester une version avec de l’avocat. Crois-moi, c'est une alternative qui déchire ! Tu mélanges la chair d’avocat bien mûre avec le chocolat fondu, et tu laisses refroidir. La texture devient super crémeuse et ferme sans ajouter de lait, de beurre ou même de sucre. Franchement, c'est une solution géniale si tu dois éviter les œufs ou si tu cherches un dessert vegan.

J'ai fait ça plusieurs fois pour mes amis, et ils n'ont jamais remarqué la différence avec la recette classique. Ça peut même surprendre agréablement ceux qui se méfient des alternatives saines ! 👌 C'est vrai que les gens sont souvent sceptiques, mais ils finissent toujours par se régaler. T'as déjà tenté ? Quels autres ingrédients alternatifs envisages-tu ?

15
Jean_75 14/12/2025 20:53

Recette simple et légère de chocolat

C'est ça, et en plus, c'est une excellente manière de faire plaisir à tes amis tout en respectant leurs souhaits alimentaires. Voici comment préparer ce délice sans sucre ni beurre.

1. Préparation du chocolat : Fais fondre 200 g de chocolat noir (minimum 70 %) au bain-marie. Cette méthode permet d'obtenir une texture lisse et onctueuse, essentielle pour la mousse.
  1. Incorporation des jaunes : Sépare 4 œufs, ajoute les jaunes au chocolat tiède un par un tout en mélangeant rapidement. Cela aide le chocolat à ne pas durcir et à rester crémeux.
  1. Montée des blancs : Monte les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Une bonne texture garantit une mousse légère et aérienne. (mais bon)
  1. Mélange délicat : Incorpore les blancs au mélange chocolat/jaunes en trois fois, délicatement, afin de ne pas casser les blancs. Cela maximisera le volume.
  1. Réfrigération : Verse la préparation dans des ramequins et laisse prendre au frigo pendant au moins 3 heures. Cela permet aux saveurs de se développer.

Le truc c'est que tu peux ajouter un peu de café fort ou de vanille pour rehausser le goût. Perso, je fais souvent cette recette quand je reçois. As-tu déjà pensé à expérimenter d'autres saveurs ?

Si tu veux plus d’idées, la vidéo 'Mousse au chocolat sans sucre ni beurre- Julie Cuisine' détaille toutes les étapes :

Vidéo YouTube
YouTube

mousse au chocolat - Présentation vidéo

10
En réponse
Max_Hardware 14/12/2025 22:49

Exactement ! C'est une excellente façon de régaler tout le monde tout en restant dans de bonnes options. Je suis allé voir quelques recettes comme ça, c'est toujours un bon plan.

12
En réponse
Martine_Lille 14/12/2025 21:37

Tout à fait d'accord !

1
FitnessFanatique 14/12/2025 23:34

Recette facile et gourmande

Perso, j'adore préparer un dessert léger et délicieux ! Pour ta mousse sans sucre ni beurre, voilà une petite astuce : pendant que tu fais fondre ton chocolat noir (au moins 70 % de cacao), ajoute 2 cuillères à soupe d’eau chaude. Ça va vraiment aider à obtenir une texture crémeuse et mousseuse, sans la compacité du beurre.

Étape 1 : Fais fondre 200 g de chocolat au bain-marie. Une fois qu'il est bien lisse, incorpore les jaunes d'œufs un par un.

Étape 2 : Monte les blancs en neige bien ferme (c’est clé pour la légèreté !). Incorpore-les délicatement au mélange chocolat-jaunes. Et voilà, mets ça au frigo pour au moins 3 heures. Tu vas adorer le résultat !

Du coup, prêt à surprendre tes amis avec cette recette ? 🍫

7
En réponse
Sophie_83 14/12/2025 22:41

Je confirme, cette astuce fonctionne super bien ! Je suis allée l'essayer récemment et la texture est vraiment crémeuse, un vrai régal !

1
Philippe.1972 15/12/2025 00:30

Un ajout astucieux à envisager

Pour compléter, on peut vraiment donner une dimension supplémentaire à ta recette en intégrant de l'aquafaba, ce jus de pois chiches monté en neige. Ma foi, ça peut effectivement transformer ta préparation en un dessert encore plus aérien, tout en préservant le goût intense du chocolat. Le truc c'est que l'aquafaba apporte une légèreté bluffante sans ajouter de gras ou de sucre, ce qui est vraiment le point fort. En plus, ça éblouira tes amis, ils ne s'attendront pas à un tel résultat !

Perso, j'ai déjà testé et le résultat était tellement surprenant que j'ai dû partager le secret avec tous mes proches. Alors, prêt à sauter le pas et à inviter l'aquafaba dans ta cuisine ?

3
DebutantMuscu 14/12/2025 22:53

Un détail souvent délaissé

Pour compléter, je dirais que choisir un chocolat vraiment riche en cacao (genre 75-85%) fait toute la différence sur le goût, vu qu'ici on ne masque rien avec du sucre ou du beurre. Ça peut vraiment faire ou défaire ta mousse. J'me demande juste si t'as déjà pensé à ajouter un café bien serré ou une pointe de vanille naturelle ? Ça peut vraiment rehausser l’arôme sans rien rajouter de calorique.

Perso, c'est souvent ma petite touche. Mais attention, ne fais pas l'erreur de chauffer le chocolat trop, sinon bonjour la texture bizarre ! (Déjà eu des râtés, tu sais ce que c'est 😅). Si tu l'as déjà testée, ça donne quoi ?

1
En réponse
Martine_Lille 14/12/2025 21:54

Oui, mais attention... Dans mon cas, j'ai remarqué que l'équilibre entre le chocolat et le café est important, sinon le goût peut devenir trop amer. Il est toujours bon d'ajuster selon ses préférences personnelles.

3
En réponse
FitnessFanatique 14/12/2025 21:48

Tout à fait, l'harmonie des saveurs est essentielle !

1
MuscleMan92 14/12/2025 22:32

Attention à ce piège

En fait, le risque c'est de trop chauffer le chocolat. Si tu mélanges les jaunes d'œufs quand le chocolat est brûlant, tu obtiens une texture grumeleuse ou même une mousse qui fige mal ! Il faut vraiment laisser tiédir le chocolat avant d'incorporer les œufs. Sinon, ta mousse ne sera pas du tout à la hauteur.

Et les blancs d'œufs, attention : ils doivent être bien fermes pour que la mousse tienne sans beurre. On veut une mousse aérienne, pas un blob plat dans le ramequin ! 😅 Du coup, n'hésite pas à battre les blancs un bon moment. Perso, ça m'est déjà arrivé de faire ce genre d'erreur, et c'est pas agréable du tout, tu vois. As-tu pensé à d'autres variantes sans sucre ?

-1
Martine_Lille 14/12/2025 21:04

Mon expérience avec le dessert léger

En fait, j'ai adopté cette recette depuis que je surveille mes apports. Je prends toujours du chocolat noir corsé à 85 % et j'ajoute uniquement des œufs, sans sucre ni matière grasse. Je bats vraiment les blancs longtemps pour une texture aérienne, puis j'incorpore doucement au chocolat fondu. En laissant reposer toute une nuit au frigo, je trouve que le résultat est ferme et bien chocolaté; même mon fils, habituellement amateur de sucré, s'est régalé. Pour la technique, la vidéo 'Recette mousse au chocolat 2 ingrédients avec le chef Mohamed Pâtissier' m’a bien aidée :

Vidéo YouTube
YouTube
. As-tu déjà testé une variante ?

mousse au chocolat - Démonstration

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
99 vues
Mis à jour le 24/05/2026

À propos de l'auteur

FitnessFanatique
FitnessFanatique

Infirmière

Genève

Je suis une adepte du fitness et je cherche à partager mes découvertes sur la nutrition.

220 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Recettes light