7 entrain de lire

Comment préparer un gâteau patate douce sans beurre ?

Jean_Retro
Niv. 1 3001 pts 14/12/2025

Qui a déjà tenté de faire un gâteau à la patate douce sans ajouter de beurre ? Je suis en quête d'une recette saine qui me rappelle les douceurs de mon enfance, mais sans les excès de matières grasses. J'aimerais vraiment explorer cette alternative gourmande mais plus légère. Vos astuces et conseils seraient grandement appréciés ! 😊

#patate douce #gâteau #sans beurre 7 #recette saine
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.M 14/12/2025 19:34

Une alternative saine et gourmande

À mon avis, préparer un gâteau à la patate douce sans beurre, c'est vraiment l'éclate ! Franchement, on peut facilement remplacer le beurre par une huile neutre comme celle de tournesol ou de coco. La purée de patate douce apporte ce moelleux irrésistible, sans toute cette matière grasse animale. En plus, ajouter du lait végétal (amande, coco ou avoine) améliore aussi la texture, c'est dingue !

Pour la recette, mélange farine, levure, et n'hésite pas à incorporer des ingrédients comme de la poudre d'amandes ou de la coco râpée. Un peu d'épices (cannelle, vanille) et le tour est joué ! Ça te rappelle pas les douceurs de ton enfance ? En plus, l'inspiration créole est géniale pour explorer ces alternatives saines. C'est clairement la meilleure option pour se faire plaisir sans culpabiliser.

Essaie et dis-moi comment ça a été ! 😊

Vidéo YouTube
YouTube

gâteau patate douce - Vidéo explicative

22
Jean_Retro 14/12/2025 22:42

Recette rapide et savoureuse

C'est ça, et en plus, pour obtenir un moelleux inégalé, tu peux vraiment remplacer le beurre par un mélange de moitié huile de coco et moitié yaourt nature (végétal ou classique). Franchement, ça donne une texture à tomber et un goût qui rappelle les douceurs d'antan ! 🌟

Étape 1 : Mixe l'huile de coco fondue avec le yaourt pour créer un duo savoureux. Ça apporte un côté onctueux que tu vas adorer.

Étape 2 : Ajoute ce mélange à ta préparation de patate douce et tiède, puis incorpore les œufs et le sucre. La magie opère ici, crois-moi. C’est un vrai régal pour les papilles ! Alors, prêt à te lancer dans cette savoureuse aventure ? Ou tu hésites encore ? 😊

13
Julien_75 14/12/2025 20:50

Attention à ne pas faire de bouilli

C'est ça, et en plus, il faut penser à l'équilibre des ingrédients ! Franchement, omettre le beurre sans rien mettre à la place, c'est un peu risqué. On va pas se mentir, ton gâteau risque de virer au sec ou au fade. Du coup, ajoute toujours un peu d'huile végétale ou un yaourt nature pour garder ce moelleux et cette humidité.

Et puis, évite de trop charger la patate douce. Si tu mets trop de purée, la pâte va devenir hyper dense et la cuisson sera un vrai casse-tête. J'ai fait cette erreur une fois, j'avais un pavé plutôt qu'un gâteau ! (C'était pas vraiment un chef-d'œuvre, je te le dis.) Alors, pèse tes ingrédients pour un résultat à la hauteur. Sinon, qui veut un dessert qui fait mal au ventre ? 😅

12
Hugo_Dev 14/12/2025 20:18

Mon essai sans matière grasse

Franchement, j'ai testé une version sans beurre avec de la purée de patate douce, de l'huile de coco et du lait d'amande. J'ai cuit mes patates à la vapeur (25 min), puis mélangé avec les œufs, du sucre roux, un peu de farine et de la cannelle. 45 minutes au four à 180°C et le résultat était nickel ! Le goût ressort bien et, étonnamment, personne n'a remarqué l'absence de beurre. Tu crois que d'autres alternatives saines sont aussi efficaces ?

10
Martine_Lille 14/12/2025 20:04

Tuto complet pour un gâteau léger

On va préparer un gâteau à la patate douce sans beurre, une douceur saine et réconfortante. Ça te rappelle les saveurs de l'enfance tout en s'occupant de ta santé.

1. Cuire les patates douces : Commence par cuire 500g de patates douces à la vapeur ou dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 minutes. Elles doivent être tendres à cœur pour qu'on puisse bien les écraser.
  1. Écraser les patates : Laisse refroidir et écrase-les en purée. Cela apporte le moelleux essentiel au gâteau.
  1. Préparer le mélange : Dans un saladier, bats 3 œufs avec 100g de sucre. Ensuite, ajoute la purée de patate douce et 80ml d'huile végétale (tournesol ou coco). Mélange bien pour une texture homogène.
  1. Incorporer la farine : Ajoute 100g de farine, un sachet de levure, une pincée de sel, et n'hésite pas à ajouter des épices comme de la cannelle ou de la vanille pour le goût.
  1. Préparer le moule : Verse la pâte dans un moule huilé. Pour la touche gourmande, parsème de noix de coco râpée.
  1. Cuisson : Enfourne à 180°C pendant 40 à 45 minutes. Utilise un couteau pour vérifier : si la lame ressort sèche, c'est prêt.

En bonus, si tu cherches à rendre le gâteau encore plus healthy, remplace le sucre par un peu de miel ou de sirop d'érable. C'est juste délicieux. Prends le temps de savourer ce petit trésor, je suis sûre que tu vas adorer cette version légère ! Tu as déjà testé d'autres recettes ?

À découvrir ici pour un visuel détaillé :

Vidéo : Moelleux de patate douce (sans beurre)
YouTube

gâteau patate douce - Démonstration

3
En réponse
Sophie_Geek 14/12/2025 21:47

Je suis allée faire un gâteau à la patate douce récemment, et c'était trop bon ! C'est super que ce soit sain, ça me rappelle vraiment les gâteaux de mon enfance.

-4
En réponse
Philippe1972 14/12/2025 20:12

Cela doit être délicieux, j'adore la patate douce !

-2
Sophie_Geek 14/12/2025 21:40

Une option végane à considérer

Attention, si tu veux vraiment explorer la version la plus légère, tu peux carrément partir sur une recette végane. Franchement, c'est super simple et ça fonctionne merveilleusement bien. Oublie les œufs et le beurre, et remplace-les par une banane bien mûre ou de la compote de pomme. Ça donne une texture moelleuse sans ajout de corps gras !

Je te conseille aussi d'incorporer un peu de poudre d’amande pour la tenue. Tu vas voir, c’est bluffant. Je l’ai fait plusieurs fois et le résultat est toujours au top (crois-moi, la compote fait des merveilles). Y’a même des recettes créoles qui n’utilisent aucune matière grasse d’origine animale – une tuerie, sérieusement ! Tu vas tenter ça ou tu préfères la version classique ? 😊

-2
En réponse
Sophie.M 14/12/2025 21:47

Exactement ! J'ai essayé de remplacer le beurre par de la compote de pomme et c'était délicieux. Ça prouve qu'on peut se faire plaisir tout en étant végane !

-4
HealthyChef91 14/12/2025 22:48

Un détail souvent négligé

De mon côté, je peux te dire que remplacer le beurre dans un gâteau à la patate douce n'altère pas du tout la saveur, au contraire ! Avec la purée de patate douce, la texture reste moelleuse, et si tu ajoutes un peu de lait végétal ou de crème de coco, c'est un vrai délice. Le goût doux et légèrement sucré est toujours là, parfait pour se faire plaisir sans les excès.

Crois-moi, j'ai fait ça des dizaines de fois et à chaque fois, le résultat est au top ! En prime, tu peux jouer avec les épices ou même essayer des combinaisons comme un peu de chocolat noir pour un goût encore plus riche (sérieusement, à tester !). Alors, prêt à te lancer dans cette aventure sucrée ? 😊

-2
Philippe1972 14/12/2025 21:11

Un détail sur le choix des patates

C'est ça, et en plus, choisir la bonne variété de patate douce fait une différence énorme dans la texture et le goût du gâteau. Les patates douces oranges donnent un moelleux incomparable et une douceur appréciable, tandis que les blanches offrent une consistance un peu plus farineuse. Perso, j'ai une préférence pour les oranges, ça me rappelle les saveurs de mon enfance.

Un point important oublié, c'est que tu peux facilement adapter la recette pour la rendre sans gluten. En utilisant de la farine de riz ou de châtaigne, tu es sûr d’avoir un gâteau à la fois léger et tendance, en phase avec l'époque actuelle. Tu as déjà essayé une variante sans gluten ou sans lactose ? Ça pourrait être une belle découverte.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire