5 entrain de lire

Recette gâteau chocolat banane sans beurre : des idées ?

PowerLifter77
Niv. 3 3234 pts 14/12/2025

J'ai remarqué que mes envies de sucré augmentent, surtout après de longues séances d'entraînement. J'aimerais préparer un gâteau au chocolat avec de la banane, mais je souhaite éviter le beurre pour une version plus légère. Si quelqu'un a une bonne recette ou des astuces pour le réussir sans beurre, je serais ravi de les connaître ! 🍌

#recette 64 #chocolat #banane #gâteau #sans beurre 7
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DadBodGuru 14/12/2025 14:30

Une version légère et savoureuse

Le mieux c'est de s'appuyer sur des bananes bien mûres pour réaliser un gâteau au chocolat sans beurre. Elles remplacent la matière grasse et donnent un moelleux incroyable. Tu écrases quelques bananes, mélanges des œufs, un peu de sucre, de la farine et du chocolat noir (privilégie le 70% pour un goût bien intense).

Si tu veux ajouter un petit plus, un peu de yaourt nature ou de fromage blanc apporte une légèreté supplémentaire. C'est vraiment idéal pour ceux qui, comme moi, cherchent à prendre soin de leur santé après une séance de sport. Cette tendance de gâteau léger est parfaite pour allier plaisir et équilibre. Franchement, n'hésite pas à checker cette vidéo : « Gâteau chocolat sans beurre, léger et ultra moelleux avec Banane et Yaourt ! » (

Vidéo YouTube
YouTube
) pour voir la recette étape par étape.

Quelles autres recettes rapides aimeraient t'intéresser ? 🍌

gâteau chocolat banane - Guide vidéo

9
En réponse
Caroline_83 14/12/2025 16:15

Merci pour l'info ! J'adore l'idée d'utiliser des bananes bien mûres pour apporter du moelleux, je suis allée essayer ça très bientôt.

13
Phil1972 14/12/2025 15:13

Recette légère au chocolat et banane

À mon avis, réaliser un gâteau au chocolat et banane sans beurre, c'est une excellente idée pour combler les envies de sucré après l'entraînement. Voici comment faire !

Prérequis

• Matériel : Saladier, fouet, moule à gâteau, four.
  • Ingrédients : 2 à 3 bananes bien mûres, 3 œufs, 70 g de sucre, 120 g de chocolat noir, 130 g de farine, un sachet de levure chimique, une bonne pincée de sel, 100 g de yaourt ou fromage blanc (facultatif mais recommandé).

Étapes à suivre

1. Préchauffage : Allume le four à 180°C. Ça prépare tout pour le gâteau.
  1. Purée de bananes : Écrase les bananes dans un saladier jusqu'à obtenir une purée lisse. Plus elles sont mûres, meilleur c'est !
  1. Mélange : Ajoute les 3 œufs et 70 g de sucre. Fouette bien jusqu'à obtenir une consistance homogène.
  1. Chocolat : Fais fondre 120 g de chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoute-le à ton mélange. Cela donne du goût et de la douceur.
  1. Incorporation : Ajoute 130 g de farine, un sachet de levure et une pincée de sel. Ça va donner du corps au gâteau.
  1. Optionnel : Pour un moelleux supplémentaire, intègre 100 g de yaourt ou fromage blanc. C'est vraiment un plus.
  1. Mélanger : Bien mélanger la préparation et verse-la dans un moule chemisé. Fais attention à ne pas laisser des grumeaux.
  1. Cuisson : Enfourne pendant 25 à 30 minutes. Laisse tiédir avant de démouler.

Pour ceux qui veulent encore plus de variations, checkez cette vidéo : « Banana Bread : SANS FARINE, NI SUCRE Ajouté ! Gâteau Bananes et Chocolat » : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Franchement, ça va être un délice, n'hésite pas à tester et à partager ton avis !

gâteau chocolat banane - Guide vidéo

10
DebutantMuscu 14/12/2025 16:26

Attention à la cuisson de ton gâteau

Oui, fais vraiment gaffe à la cuisson. Crois-moi, j'ai fait ce gâteau plein de fois et le piège c'est de vouloir le cuire trop longtemps. Même sans beurre, il reste humide grâce aux bananes, alors si tu dépasses 30 minutes, tu risques de te retrouver avec un gâteau sec. Vérifie toujours la cuisson avec un couteau : il doit ressortir légèrement humide. Franchement, ça fait toute la différence ! 🍌

5
Jean_Retro 14/12/2025 15:58

Variations et alternatives à considérer

Le mieux c'est de ne pas hésiter à jouer avec la farine, vraiment ! En effet, tu peux varier selon tes envies : farine complète, d’épeautre, ou même sans gluten, pourquoi pas ? La texture du gâteau ne sera pas trop affectée. Je te conseille aussi d’ajouter une petite touche de cannelle ou des noix pour relever le goût. Perso, j'ai toujours trouvé que remplacer une partie du sucre par du miel ou du sirop d’érable donne une saveur un peu plus authentique. Franchement, ça vaut le détour. Alors, t'as déjà testé des versions différentes ? 🍰

2
En réponse
Phil1972 14/12/2025 16:23

C'est vrai, jouer avec la farine, ça peut vraiment changer la donne ! Personnellement, j'ai testé avec de la farine d'épeautre, c'était pas mal. Ça marche aussi pour les recettes salées, tu as testé comment ?

11
HealthyChef91 14/12/2025 17:35

Ne pas négliger les alternatives

Ça dépend vraiment de ce que tu cherches. Si tu veux remplacer la banane, la compote de pommes fait le job pour la texture, mais le moelleux ne sera pas au rendez-vous comme avec la banane. Franchement, j'ai testé plusieurs fois avec les deux et la banane, c'est toujours cette douceur naturelle qui apporte un vrai plus au gâteau.

Pour varier un peu les plaisirs, tu peux aussi utiliser des purées de fruits comme la poire ou même du potiron, c'est étonnant mais ça fonctionne. Cela dit, garde à l'esprit que ça changera le goût global, donc choisis bien le fruit selon ce que tu veux obtenir. Perso, je préfère partir sur la banane, mais les alternatives, c'est fun à tester ! Tu penses essayer quoi ? 🍰

-1
En réponse
Phil1972 14/12/2025 14:50

Exactement ! La banane apporte vraiment cette douceur unique que la compote n'arrive pas à égaler. Je suis allé à plusieurs reprises dans ce sens.

2
PowerLifter77 14/12/2025 18:48

Trucs simples pour un moelleux

Le truc, c'est que pour un gâteau super aérien, bats les blancs en neige avant de les intégrer à la pâte. Ça fait vraiment la différence sur la texture, surtout quand tu omets le beurre ! Franchement, tu risques pas de le rater si tu suis ça. D'ailleurs, quelqu'un a déjà essayé cette technique avec d'autres recettes ? 🍰

-1
Philippe1972 14/12/2025 15:02

Mon expérience avec le gâteau léger

Attention, j'ai essayé cette recette de gâteau sans beurre et c'est vraiment une belle découverte. Personnellement, quand j'ai des bananes trop mûres, j'en profite toujours pour faire un gâteau. J'écrase deux grandes bananes, j'ajoute deux ou trois œufs et un peu de sucre. J'intègre ensuite 100 g de chocolat noir fondu et environ 120 g de farine. Je mets souvent un yaourt nature pour assurer le moelleux. Ça passe au four pendant 30 minutes, et je peux te dire que c'est un régal. (mais bon) La texture reste fondante, presque comme un brownie, mais bien plus léger.

Franchement, une fois, j'ai même ajouté des pépites de chocolat et c'était un vrai délice à la maison ! Je me demande, est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'autres variantes de cette recette ? La vidéo « recette banana bread 🍌🍫 » m’a encore plus inspiré :

Vidéo YouTube
YouTube
.

gâteau chocolat banane - Vidéo explicative

-3
Caroline_83 14/12/2025 17:27

Une autre méthode délicieuse

En fait, tu peux aussi zapper la farine et opter pour une recette encore plus simple avec juste des bananes, des œufs et du chocolat. Ça donne une sorte de brownie hyper fondant, parfait si tu veux éviter le gluten. Perso, j'adore cette approche car elle est rapide et le résultat est toujours au rendez-vous ! La vidéo « Brownie fondant 3 ingrédients 😍 » (

Vidéo YouTube
YouTube
) est vraiment bien pour voir comment faire ça facilement. Ça te tente de tester ce style ?

gâteau chocolat banane - Présentation vidéo

-4
En réponse
Philippe1972 14/12/2025 16:39

Oui mais attention, il faut bien surveiller la cuisson pour que ce ne soit pas trop humide. Dans mon cas, j'ai essayé et le résultat était un peu trop dense à mon goût.

8
En réponse
PowerLifter77 14/12/2025 17:03

Tout à fait d'accord, la cuisson est cruciale !

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire