8 entrain de lire

Comment réussir un cake banane pépite chocolat sans beurre ?

Camille2022
Niv. 5 1283 pts 14/12/2025

Qui a déjà tenté de faire un cake à la banane avec des pépites de chocolat sans utiliser de beurre ?🏋️‍♀️ En tant que professeur de sport, je cherche à préparer des collations saines pour mes élèves après l'entraînement, mais j'aimerais éviter le beurre. Je suis sûr qu'il y a des astuces ou des recettes adaptées ici. Vos expériences m'intéressent au plus haut point !

#chocolat #banane #sans beurre 7 #cake
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
DebutantMuscu 14/12/2025 21:28

Alternatives savoureuses sans beurre

En fait ça varie selon les ingrédients ! Oui, tu peux faire un délicieux gâteau à la banane avec des pépites de chocolat sans beurre, et même le rendre ultra-moelleux. La clé, c'est d'utiliser des bananes bien mûres qui apporteront non seulement un goût sucré incroyable mais aussi le moelleux nécessaire à ta recette. Tu peux remplacer le beurre par du yaourt, du lait d'amande ou même de l'huile végétale légère.

Pour que ton cake prenne bien, n'oublie pas d'y mettre des œufs ! Utilise de la farine complète ou semi-complète et une pincée de levure pour donner du corps. Les pépites de chocolat se fondent à la cuisson et se marient super bien avec la banane. Franchement, beaucoup de gens optent pour une version light avec moins de sucre, et toi aussi, tu pourrais tenter le coup ! Alors, prêt à régaler tes élèves après l'entraînement ? 🍌🍫

24
Sophie_Geek 15/12/2025 00:49

Astuce de congélation à connaître

Franchement, tu peux tout à fait congeler ton cake à la banane sans beurre, que ça soit tranché ou entier. Juste une petite recommandation : laisse-le bien revenir à température avant de le réchauffer au micro-ondes pour retrouver tout son moelleux. Mais attention, ça peut le rendre un peu plus sec si tu n'y fais pas gaffe (perso, je préfère le manger frais !). Tu tentes le coup de la congélation ou tu es plutôt du genre à le dévorer tout de suite ? 🍌

15
En réponse
Pierre.62 15/12/2025 00:01

Je confirme ! J'ai également congelé des cakes à la banane et ils reviennent très bien. En effet, laisser revenir à température aide beaucoup à retrouver leur moelleux.

2
VeganPower 14/12/2025 23:29

Opte pour un banana bread simplifié

Perso, si tu veux vraiment zapper les matières grasses, je te conseille de partir sur un banana bread minimaliste, c'est vraiment top ! Tu n'as besoin que de bananes bien mûres, d'œufs, de farine, de levure, et bien sûr, de pépites de chocolat. Tu vois, c'est simple comme bonjour. Ça garde toute la texture moelleuse et le côté sucré sans avoir à ajouter du beurre.

Si tu trouves que ta préparation manque un peu de moelleux, n'hésite pas à ajouter une touche de compote de pomme non sucrée. C'est un classique dans le monde végétalien et ça fonctionne à merveille ! Ça apporte une humidité supplémentaire sans trop de calories. En plus, ce n'est pas très compliqué, tu mélanges tout, tu enfournes, et le tour est joué.

Pour les amateurs de nouvelles expériences, je te propose aussi de jeter un œil à la vidéo 'Banana bread aux pépites de chocolat sans sucre ajouté' ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Là, tu pourras vraiment voir comment tout ça prend forme. Hâte de voir ta création en cuisine ! 🍌

cake banane chocolat - Vidéo tutoriel

14
Pierre.62 14/12/2025 22:22

Le piège des bananes pas mûres

Ça dépend vraiment de la maturité de tes bananes. Si tu utilises des fruits encore un peu verts ou juste mûrs, tu risques de te retrouver avec un gâteau sec et peu sucré. Le secret, c'est d'attendre que les bananes soient très mûres, presque noires, car elles apportent non seulement le goût sucré mais aussi le moelleux essentiel sans beurre. Sans ça, ton cake risque d'être assez décevant.

De plus, attention à ne pas trop battre ta pâte. On est tenté d'homogénéiser au maximum, mais trop d'agitation peut rendre la texture élastique une fois cuite. Serais-tu prêt à tenter l'expérience avec des bananes bien mûres cette fois-ci ?

10
Julien_69 14/12/2025 22:14

Recette facile et moelleuse

Attention, si tu veux préparer un cake à la banane avec des pépites de chocolat sans beurre, suis-moi bien ! Voici un petit guide pour régaler tes élèves avec une collation saine.

Prérequis

• Un moule à cake (huilé ou chemisé)
  • Un saladier
  • Une fourchette
  • Un fouet ou une cuillère en bois

Étapes

1. Préchauffe le four à 180°C. Ça aide à cuire uniformément ton cake.
  1. Écrase 2 ou 3 bananes bien mûres dans un saladier. Plus elles sont mûres, plus ton cake sera moelleux !
  1. Ajoute 2 œufs et 60g de sucre. Mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène, c'est crucial pour la légèreté.
  1. Incorpore 180g de farine, 1 sachet de levure et une pincée de sel. Bien mélanger pour éviter les grumeaux, la farine complète donne un bon goût !
  1. Ajoute 3 cuillères à soupe de lait (vache ou végétal) pour l’hydratation.
  1. Incorpore 100g de pépites de chocolat et mélange délicatement pour ne pas trop les casser.
  1. Verse le mélange dans le moule et enfourne pendant 35 à 40 minutes, n’oublie pas de vérifier avec un couteau pour voir si c’est cuit.

Franchement, si tu veux un super petit plus, ajoute une pincée de cannelle pour un goût gourmand. Et voilà, un cake adapté qui a tout pour plaire ! Prêt à régaler la troupe ? 🍌🍫

Vidéo YouTube
YouTube

cake banane chocolat - Vidéo tutoriel

7
MuscleMan92 14/12/2025 23:56

Astuces pour varier les plaisirs

Le truc c'est que tu peux vraiment personnaliser ton gâteau selon ce que tu as sous la main ! Par exemple, un peu de lait végétal pour un fondant incroyable, ou pourquoi pas quelques noix pour le croquant ? Ça change tout ! 🥜 Franchement, certains ajoutent même une cuillère de beurre de cacahuète ou de purée d’amande, et là, on passe en mode gourmand sans culpabilité.

Et sache que la version sans beurre est clairement encore meilleure le lendemain, bien emballée, car les saveurs s'amalgament et se développent. Qui n’aime pas un bon dessert qui s’améliore avec le temps ? Hâte de savoir ce que tu préfères ajouter dans ta recette ! 🍰

4
En réponse
VeganPower 14/12/2025 23:50

Je confirme totalement ! Je suis allé essayer avec du lait d'amande et des éclats de noisettes, c'était incroyable ! Chaque ingrédient ajoute une dimension unique au gâteau.

3
En réponse
Julien_69 15/12/2025 00:00

Exactement, le mélange est sublime !

-2
CardioDude 14/12/2025 22:54

Mon expérience avec le cake à la banane

En fait, j'ai déjà testé plusieurs fois la version sans beurre du gâteau à la banane, surtout quand mes bananes étaient trop mûres. Je remplace souvent le beurre par environ 100g de yaourt nature, et c'est fou comme ça reste hyper moelleux même après deux jours ! La texture est top, bien gonflée, et les pépites de chocolat sont toujours fondantes. Et sérieux, n'oubliez pas la pincée de sel, ça fait clairement ressortir le goût du chocolat. Vous avez déjà essayé avec un autre ingrédient ? 🍌

1
En réponse
Pierre.62 14/12/2025 23:43

C'est super d'entendre que ça fonctionne bien avec le yaourt ! Est-ce que tu as testé ça avec d'autres recettes également ?

2
Camille2022 15/12/2025 01:07

Préparation du gâteau sans beurre

Pour éviter que les pépites de chocolat ne tombent au fond de ton mélange, il faut dire que la meilleure technique consiste à les enrober légèrement de farine avant de les incorporer à la pâte. Du coup, ça les aide à flotter dans le gâteau pendant la cuisson, et ça fait vraiment la différence.

Concrètement, commence par écraser des bananes bien mûres dans un saladier. Ensuite, mélange-les avec des œufs et le sucre. Puis, ajoute de la farine et de la levure pour obtenir une texture homogène. N'oublie pas d'y incorporer tes pépites de chocolat roulées dans un peu de farine. Pour la cuisson, un bon moule huilé ou chemisé est un must. Prêt à te lancer ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
106 vues
Mis à jour le 16/06/2026

À propos de l'auteur

Camille2022
Camille2022

Professeur de sport

Chambéry (Savoie)

Je suis prof de sport et je partage ma passion pour la musculation et la nutrition avec mes élèves !

70 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Recettes light