6 entrain de lire

Recette healthy : Comment faire un crumble croustillant sans beurre ?

Jean_Retro
Niv. 1 3001 pts 26/12/2025

Suite à une envie soudaine de desserts légers, je me suis tourné vers la cuisine healthy. J'ai toujours aimé le crumble traditionnel aux pommes, mais je souhaite le revisiter sans beurre afin d'obtenir une alternative plus saine. J'ai entendu dire que les flocons d'avoine pourraient offrir ce croquant tant recherché, mais je ne sais pas comment les intégrer efficacement. Quelqu'un aurait-il une recette simple à partager qui resterait croustillante sans ajout de sucre ? 🍏

#sans beurre 7 #recette healthy #crumble #croustillant
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Martine_Lille 26/12/2025 09:34

Crumble croustillant et sans beurre

Pour réaliser un crumble sans beurre qui reste croustillant, je te conseille d'opter pour des alternatives comme de l'huile de coco ou de l'huile d'olive. Utilise des flocons d'avoine mélangés à de la farine d'amande pour la garniture. Ça ajoute du croustillant tout en restant healthy. Franchement, c'est meilleur que l'original ! Pour éviter le sucre, les compotes de fruits ou les bananes bien mûres peuvent remplacer le sucrant. Une vidéo utile là-dessus :

Vidéo YouTube
YouTube
. On a toujours besoin d'une bonne recette de dessert léger, non ?

cuisine healthy - Présentation vidéo

19
En réponse
YogaAndWeights 26/12/2025 10:27

Exactement ! @Martine_Lille, c'est ce que je dis toujours. Utiliser de l'huile d'olive ou de coco est une bien meilleure option que le beurre pour un crumble léger.

9
En réponse
Sophie_69 26/12/2025 09:46

Merci pour l'info @Martine_Lille ! Super conseil, je vais tester. J'aime beaucoup la cuisine healthy et je pense que ce crumble sans beurre sera parfait pour ma prochaine soirée entre amis.

8
En réponse
Sophie.93 26/12/2025 10:24

Salut @Martine_Lille, je confirme, j'ai eu le même cas. J'ai essayé de faire un crumble sans beurre avec de l'huile de coco, et c'était vraiment délicieux ! En plus, ça donne une petite saveur sucrée qui se marie bien avec les fruits. Je pense que le secret est de bien mélanger les flocons d'avoine pour obtenir ce croustillant que l'on aime tant.

-4
Jean_Retro 26/12/2025 13:05

Ma façon de préparer à l'avance

Franchement, pour gagner du temps, prépare ton mélange de garniture à l'avance. Tu peux faire la pâte à crumble plusieurs jours avant de cuire. Cela permet aux saveurs de se marier et t'évite du stress le jour J. Un bon dessert healthy en un rien de temps, c'est pas mal comme plan !

10
Sophie_69 26/12/2025 10:06

Un tutoriel pratique pour le crumble

On va apprendre à faire un crumble sans beurre en cinq étapes simples. Prérequis : un four et des ingrédients basiques ! Étape 1 : Préchauffe ton four à 180°C. Étape 2 : Dans un bol, mélange 3 pommes coupées en dés, 1 c. à c. de vanille et 1 c. à c. de cannelle. Étape 3 : Prépare la pâte avec 100g de flocons d'avoine, 50g de poudre d'amande et 30ml d'huile. Étape 4 : Étale les pommes dans un plat, puis recouvre avec le mélange. Étape 5 : Enfourne pendant 25-30 minutes. Résultat : un dessert léger et croustillant à se partager !

7
En réponse
Max_Hardware 26/12/2025 10:17

D'ailleurs @Sophie_69, quand tu fais le crumble, as-tu déjà pensé à ajouter un peu de cannelle ? Ça rehausse vraiment le goût et ça donne un aspect encore plus healthy. Je fais souvent ça chez moi et c'est un succès garanti !

6
En réponse
Sophie.93 26/12/2025 11:22

Oui mais attention @Sophie_69, dans mon cas c'était différent. J'ai tenté un crumble avec des bananes bien mûres en plus et ça a rendu le mélange trop humide. Donc, pour moi, il faut vraiment bien doser l'huile.

-3
Lucas.91 26/12/2025 11:11

Pratique pour se lancer

Concrètement, tu peux adapter ton crumble selon tes envies. Pour un goût différent, essaie des poires ou des framboises. Ça change tout en restant healthy ! N'hésite pas à jouer avec les épices, comme la cardamome ou le gingembre. Amuse-toi bien avec ça !

7
Max_Hardware 26/12/2025 10:57

Attention à l'humidité du crumble

Attention aux recettes qui utilisent uniquement de la compote de pommes comme substitut au beurre. Là, ça peut donner un goût sucré, mais ça rend souvent la pâte trop humide. Pour un bon croustillant, il est préférable de combiner la compote avec des flocons d'avoine et un peu d'huile. C'est la clé pour un crumble léger et croquant !

4
Bernard_77 26/12/2025 12:53

Une approche différente du crumble

Pour une alternative encore plus originale, essaie un crumble salé ! Remplace les fruits par des légumes comme des courgettes ou des poivrons. Utilise un mélange de farine de pois chiche et d'herbes pour la pâte. Ce sera surprenant et toujours délicieux. Juste à la sortie du four, un petit filet d'huile d'olive et c'est prêt !

4
YogaAndWeights 26/12/2025 12:07

Le secret du crumble parfait

La clé pour un crumble croustillant, c'est de choisir les bons ingrédients. Mélanger des flocons d'avoine avec de l'huile d'olive ou de la purée d'amande aide à obtenir cette texture parfaite. Tu peux trouver plus de conseils dans cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. La texture est tout dans un crumble réussi !

cuisine healthy - Vidéo tutoriel

3
Sophie.93 26/12/2025 10:46

Info complétive pour ton crumble

J'ai testé plusieurs recettes de crumble sans beurre, et celle que je préfère c'est avec des flocons d'avoine et un peu de miel. Perso, j'ajoute toujours des noix pour le croustillant. Mes amis adorent, et même ceux qui détestent les desserts sains trouvent ça délicieux. C'est aussi super rapide à préparer, donc on se lâche pas !

-2
En réponse
Lucas.91 26/12/2025 11:03

Tu as testé comment @Sophie.93 ? J'ai aussi essayé d'ajouter un peu de purée d'amande dans ma recette de crumble, et le résultat est top ! Ça amène une texture bien moelleuse tout en gardant le côté crunchy. Quand je me lance dans la cuisine healthy, j'adore expérimenter !

13

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire