6 entrain de lire

Comment préparer un chocolat sans sucre ni beurre ?

Sophie.93
Niv. 5 1464 pts 14/12/2025

Suite à mes recherches pour une alimentation plus saine, je suis à la recherche d'une recette de chocolat parfait, mais sans sucre ni beurre. Je souhaite me faire plaisir tout en restant dans mes objectifs nutritionnels. Avez-vous des idées ou des astuces? J’aimerais vraiment goûter quelque chose de délicieux et léger! 🍫

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
MuscleMan29 14/12/2025 17:32

Recette gourmande et healthy

Pour compléter, il existe une recette fantastique de chocolat sans sucre ni beurre, qui va te ravir tout en respectant tes objectifs nutritionnels. Les ingrédients clés ? Du chocolat noir pâtissier avec au moins 55% de cacao pour un goût intense ! On va ajouter de la crème (végétale, comme la crème de soja, ou non), deux œufs et un peu de farine complète. Tu peux même remplacer le sucre par de la compote de pommes sans sucre ajouté, c'est top pour une douceur naturelle. Et le beurre ? On l'oublie totalement, remplacé par la crème pour une texture onctueuse !

En pratique, il te suffit de chauffer la crème et de la verser lentement sur le chocolat noir pour réaliser une ganache ultra-lisse, vraiment délicieuse. Une fois que c’est bien mélangé, incorpore les œufs battus, la farine et, si tu veux un peu plus de légèreté, une pincée de levure chimique. Tu obtiendras ainsi un dessert fondant et léger, qui fera l'unanimité auprès de tes amis (ou même de ton coach sportif 😉). Ce mélange permet de savourer le bonheur du chocolat tout en prenant soin de ta santé !

Sérieux, qui a dit que manger sain ne pouvait pas être délicieux ?! Franchement, fais l'essai et adapte la recette à ton goût. Peut-être ajouter une pointe de vanille ou quelques éclats de noisettes pour un croquant irrésistible ? Allez, fais-le et fais-moi savoir ce que tu en penses ! 🍫

24
Michel.75 14/12/2025 18:25

Le piège du chocolat amer

Le truc c'est que, quand tu choisis ton chocolat, il faut faire attention à son intensité. En effet, un chocolat avec plus de 70% de cacao peut donner un goût assez sec et amer, surtout sans sucre ni beurre pour adoucir. Perso, je trouve qu'un chocolat noir autour de 55 à 65% est bien plus équilibré et savoureux. C'est vrai que c'est séduisant d’opter pour du chocolat intense, mais ça peut vite devenir désagréable.

Et puis, n'oublie pas d'utiliser une crème bien onctueuse, comme celle de soja ou même du lait de coco pour un goût différent. Ça apporte une texture agréable et un goût plus riche. Est-ce que tu as déjà essayé de varier les crèmes ? Cela peut vraiment changer la donne. Ça vaut le coup de tester !

15
En réponse
MuscleMan29 14/12/2025 19:33

Merci pour l'info ! Je suis allé vers du chocolat à 65% récemment et je dois dire que c'est un bon compromis, vraiment savoureux sans être trop amer.

14
MuscleMan92 14/12/2025 18:26

Mon expérience avec du chocolat alternatif

Le mieux c'est de tester avec un chocolat noir intense, comme j'ai fait la semaine dernière ! J'ai utilisé du chocolat à 70%, remplacé le sucre par de la compote de pommes, et pour la texture, j'ai opté pour de la crème d'avoine. Franchement, le résultat était super fondant, un peu plus dense qu'un chocolat classique, mais vraiment bluffant. 😋 Honnêtement, n'hésite pas à jouer avec les temps de cuisson et les ingrédients, ça peut faire vraiment la différence ! Si ça peut passer avec un enfant difficile, ça mérite d'être essayé, non ? Pour l'inspi, j'avais regardé cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

chocolat sans sucre - Présentation vidéo

13
En réponse
Sophie.93 14/12/2025 19:03

Exactement ! J'ai déjà testé une recette similaire, et la compote de pommes apporte vraiment une douceur incroyable. C'est une super idée d'utiliser de la crème d'avoine pour la texture !

15
En réponse
HealthyChef91 14/12/2025 19:28

Exactement, la compote de pommes est un excellent atout en cuisine !

-2
Claude.D1 14/12/2025 19:15

Une option rapide et savoureuse

À mon avis, tu peux aussi tenter la méthode des mug cakes pour un résultat rapide et sans chichis. Il te suffit de mélanger du chocolat noir fondu, un œuf, un peu de compote ou de yaourt nature, et de la farine complète dans une tasse. Une minute et demie au micro-ondes et hop, c'est prêt ! Franchement, avec un minimum de vaisselle, ça peut être top. Ça donne vraiment envie d'essayer, non ? Si tu as des questions, n'hésite pas.

Vidéo YouTube
YouTube

chocolat sans sucre - Vidéo tutoriel

3
FitMom34 14/12/2025 18:51

Ne néglige pas la texture

Le truc c'est que beaucoup remplacent également la farine par de la poudre d’amandes pour plus de moelleux. Ça aide vraiment à garder une texture agréable, mais est-ce que ça ne va pas rendre le mélange trop dense ? Et pour ceux qui cherchent un peu de douceur, un soupçon de sirop d’érable ou un édulcorant naturel pourrait bien faire l'affaire sans ajouter de sucre. Franchement, tu devrais aussi te demander si ça ne risque pas de masquer le goût du chocolat. Qu'est-ce que vous en pensez ? À tester quand même, mais je reste sceptique sur ces ajouts ! 😅

1
Elodie_B73 14/12/2025 21:25

Astuces pour une consistance parfaite

Ça dépend vraiment de la qualité de ton chocolat ! Franchement, un bon chocolat noir sans sucre ni beurre peut être un délice, surtout si tu ajoutes une touche fruitée comme de la compote de pommes ou de la banane écrasée. Ça lie le tout et ça donne une texture top pour un résultat savoureux ! 🍏 Dois-je tenter la recette avec mes ajouts préférés ?

1
En réponse
FitMom34 14/12/2025 17:56

Merci pour l'info ! J'aime beaucoup l'idée d'ajouter de la compote de pommes, ça doit vraiment donner une belle texture.

2
En réponse
Sophie.93 14/12/2025 18:57

Oui, ça doit vraiment être délicieux !

3
Sophie.93 14/12/2025 21:42

Étapes pour un chocolat léger et savoureux

Du coup, pour que ta texture soit parfaite, voici comment procéder. Ne fais pas l'erreur de trop cuire ton mélange : dès que le centre est légèrement tremblotant, sors-le du four. Ça évite de le dessécher et te garantit un résultat bien fondant. Franchement, un four préchauffé est essential pour une cuisson homogène.

Laisse-le refroidir tranquillement avant de le démouler; c'est à ce moment-là qu'il va prendre toute sa tenue, et ça, ça change vraiment tout. Si tu as déjà été déçu par un chocolat trop compact ou sec, tu sais de quoi je parle. Allez, essaie ça et fais-moi savoir si tu as réussi un truc délicieux ! 🍫

-3
En réponse
FitMom34 14/12/2025 18:39

Oui mais attention, dans mon cas, j'ai remarqué que la cuisson peut varier selon le four. Une petite vérification à mi-cuisson peut faire la différence !

10
En réponse
Sophie.93 14/12/2025 17:49

Tout à fait d'accord !

5
HealthyChef91 14/12/2025 17:51

Recette inédite de chocolat léger

Attention, prépare-toi à réaliser un chocolat délicieux sans culpabilité ! On va te montrer comment faire ça facilement en suivant ces étapes simples.

Prérequis :

• Un four
  • Un moule à gâteau
  • Une casserole
  • Un fouet
  • Un mélangeur (optionnel, mais c’est plus rapide !)
  • Ingrédients : 150 g de chocolat noir (au moins 55% de cacao), 300 g de crème de soja, 2 œufs, 75 g de farine complète, 5 g de levure chimique.

Étapes :

1. Préchauffe le four à 180°C. Ça permet une cuisson uniforme, donc utile !
  1. Fais fondre 150 g de chocolat noir. Choisis un chocolat de qualité, ça change tout (crois-moi, j'ai fait ça 100 fois).
  1. Chauffe 300 g de crème de soja. Ne la fais pas bouillir, juste chaude pour bien mélanger avec le chocolat.
  1. Mélange la crème au chocolat. Fouette jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Ça apporte une belle onctuosité !
  1. Ajoute 2 œufs à température ambiante. Ça aide à bien émulsionner le tout.
  1. Incorpore 75 g de farine complète et 5 g de levure. Mélange doucement sans trop travailler la pâte, sinon c'est lourd !
  1. Verse dans un moule à gâteau recouvert de papier sulfurisé. Pratique pour démouler ensuite.
  1. Enfourne pendant 20 minutes. Surveille bien, ça doit rester fondant au centre.

Astuces :

• Rajoute une pointe de vanille ou des éclats de noisettes pour le croquant. Vraiment n’importe quoi d’autre que du sucre, c’est bienvenu !

Résultat ? Un dessert fondant, léger et irrésistible. Tu vois, manger sain, c’est possible et même délicieux ! À tester, et fais-moi savoir ce que tu en penses ! 🍫

Pour plus de visuels, check ici :

Vidéo YouTube
YouTube

chocolat sans sucre - Guide vidéo

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
93 vues
Mis à jour le 26/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie.93
Sophie.93

Étudiante

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Je commence ma première année de musculation, et j'adore apprendre à cuisiner des plats sains !

85 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Recettes light