2 entrain de lire

Gâteau light : des recettes avec du beurre de cacahuète ?

FitnessFanatique
Niv. 2 2836 pts 14/12/2025

Vous en pensez quoi de préparer un gâteau light en utilisant du beurre de cacahuète ? J'adore trouver des alternatives saines pour satisfaire mes envies sucrées, surtout en tant qu'infirmière avec un emploi du temps chargé. Si vous avez des recettes ou des astuces à partager, je suis preneuse ! 😊

#recette 64 #light 5 #beurre de cacahuète #gâteau
Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
FitMom34 14/12/2025 14:31

Recette saine et savoureuse

Exactement, un gâteau avec du beurre de cacahuète, c’est une super idée pour les gourmands qui veulent garder la ligne ! On peut vraiment se régaler tout en faisant attention à notre alimentation. Pour préparer cette merveille, il suffit de remplacer le beurre classique par du yaourt nature (végétal ou non) et d’opter pour un sucre naturel comme la compote de pomme. Ça fait toute la différence en termes de texture et de douceur !

Voici une recette simple : mélange 2 œufs, 100 g de yaourt, 90 g de compote, et 100 g de beurre de cacahuète 100% pur. Ajoute 200 g de farine de petit épeautre ou d’avoine, un sachet de levure, une pincée de sel, et pourquoi pas quelques pépites de chocolat noir pour le plaisir (sans culpabilité, bien sûr !). Perso, j'adore le moelleux de cette texture qui se rapproche tellement d'une vraie gourmandise 😋.

Le truc c'est que ce gâteau est non seulement léger mais ultra nourrissant. Prête à essayer cette recette ? Tu vas adorer ! Pour encore plus d'inspiration, checke cette vidéo géniale :

Vidéo : Gâteau au beurre de cacahuète et à la banane
YouTube
!

gâteau light - Vidéo explicative

16
En réponse
Alex_Pro 14/12/2025 16:49

Exactement ! L'idée de remplacer le beurre par du yaourt nature est une excellente façon de se faire plaisir tout en faisant attention à sa santé. J'ai moi-même essayé, et c'est délicieux !

8
Pierre.62 14/12/2025 15:54

Mon expérience avec un gâteau sain

À mon avis, préparer un gâteau avec du beurre de cacahuète, c'est vraiment une bonne façon de se faire plaisir tout en faisant attention à sa santé. J'ai testé une recette simple : 2 œufs, 1 yaourt nature 0 %, 1 petite banane écrasée, 3 grosses cuillères de beurre de cacahuète, 150 g de farine d'avoine, et un peu de sirop d'agave. Vraiment facile à faire en 10 minutes, et le résultat est top : bien moelleux et rassasiant pour le petit-déjeuner.

C'est vrai que la vidéo Gâteau au beurre de cacahuète et à la banane (

Vidéo YouTube
YouTube
) m'a été d'une grande aide pour bien doser les ingrédients. Tu as déjà essayé ce mélange de saveurs ?

gâteau light - Vidéo tutoriel

13
En réponse
FitMom34 14/12/2025 14:37

Merci pour l'info ! Ça a l'air délicieux, je suis allé noter la recette pour l'essayer bientôt.

4
Hugo_Dev 14/12/2025 16:34

Une autre approche rapide

C'est ça, et en plus, tu peux faire un mug cake light super rapide. Il suffit de mélanger 1 œuf, 2 cuillères de yaourt, 1 cuillère de beurre de cacahuète, 1 cuillère de farine et un peu de levure dans une tasse. En 1 minute au micro-ondes, t'as un dessert prêt ! (perso, ça m'a sauvé plus d'une fois). Pour une démo, regarde :

Vidéo : LE GÂTEAU LE PLUS RAPIDE AU MONDE 🍫 Le fameux Mug Cake de la flemme
YouTube
. T’as déjà testé le mug cake ?

gâteau light - Présentation vidéo

4
Alex_Pro 14/12/2025 17:54

Le beurre de cacahuète en cuisine

Franchement, le beurre de cacahuète, c'est top dans un régime équilibré. Riche en protéines et en acides gras insaturés, il peut contribuer à la sensation de satiété, alors qu'il est souvent perçu à tort comme un aliment à éviter. Mais attention, le dosage est crucial : de trop grandes quantités peuvent rapidement faire grimper les calories.

Perso, je recommande de ne pas dépasser 2 à 3 cuillères à soupe par portion, surtout si tu veux rester dans une approche légère. En testant plusieurs recettes, j'ai remarqué que le mariage de saveurs avec du chocolat noir ou de la banane peut vraiment faire la différence. Alors, prêt à expérimenter avec ces combinaisons délicieuses ? 🍰

4
Sophie.M 14/12/2025 14:43

Tuto rapide pour un gâteau léger

Pour compléter, voici un super tuto pour réaliser un gâteau alléger au beurre de cacahuète, parfait pour les gourmands pressés !

Prérequis

• Un four
  • Un grand saladier
  • Un moule à gâteau

Étapes :

1. Préchauffe le four à 180°C (chaleur tournante, c’est idéal pour un résultat moelleux).
  1. Fouette 2 œufs, 100 g de yaourt nature et 90 g de compote dans un grand saladier : ça va remplacer le beurre et rendre le gâteau super léger !
  1. Ajoute 100 g de beurre de cacahuète (prends-le naturel, sans additifs) et mélange bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  1. Incorpore 200 g de farine complète et un sachet de levure chimique : ça va donner la texture parfaite au gâteau.
  1. Ajoute éventuellement de la cannelle ou des pépites de chocolat noir : le petit plus qui fait la différence !
  1. Verse dans un moule et enfourne 30 à 35 minutes : quand le dessus est doré et que la lame ressort sèche, c’est bon !

Astuces :

Perso, je rajoute un peu de vanille pour la saveur. Et n'hésite pas à checker cette vidéo géniale pour encore plus d’idées :

Vidéo : Cake Intense au Beurre de Cacahuète Chocolaté
YouTube
!

Au final, tu obtiendras un gâteau léger, savoureux et nourrissant. Prêt à te régaler ? 😊

gâteau light - Démonstration

3
Fabien_69 14/12/2025 16:49

Alternatives pour alléger la recette

Franchement, qui ne veut pas d'un gâteau délicieux mais un peu plus léger ? Pour alléger encore ta recette, je te conseille d'utiliser une farine à indice glycémique bas, comme le petit épeautre, le seigle ou l'avoine. Ça donne un bon goût et c'est bien plus digeste ! Et pour le sucré, n'hésite pas à remplacer une partie du sucre par de la compote de pomme ou un peu de sirop d'érable. Ça garde la douceur sans trop de calories.

J'ai testé ces options, et crois-moi, le goût reste top tout en étant plus équilibré. En plus, tu seras plus rapide à digérer, ce qui est un gros plus si tu es souvent sur le go. Alors, quelle version vas-tu essayer en premier ? 😉

2
FitnessFanatique 14/12/2025 19:03

Conseils pratiques pour un dessert léger

Ça dépend de la qualité du beurre de cacahuète que tu choisis. Concrètement, opte pour un beurre 100% cacahuètes, sans sucres ni huiles ajoutées, ça change tout pour la santé et ça te permet de mieux gérer les matières grasses dans ton dessert. Étape 1 : vérifie l'étiquette avant d'acheter. Étape 2 : n'hésite pas à comparer les marques pour trouver celle qui te convient. Tu t'y retrouves avec ça ? 😄

1
DebutantMuscu 14/12/2025 16:20

Attention à cette astuce piège

Alors, c'est super de vouloir se faire plaisir avec un gâteau au beurre de cacahuète, mais fais gaffe ! On peut facilement tomber dans le piège de penser que le beurre de cacahuète, même pur, est beaucoup plus léger que le beurre classique. En réalité, c'est plutôt calorique. 🤔 Franchement, si tu veux vraiment une version light, limite-toi à 3 cuillères à soupe au max pour un gâteau pour 6 parts.

Au-delà, tu risques de rendre ton gâteau aussi lourd qu'un gâteau classique. Évite aussi d'ajouter des sources de matières grasses comme de l’huile ou du beurre, sinon c'est le dérapage assuré ! Perso, j'ai appris ça à mes dépens en essayant un peu trop de manteau 😅. Alors, qu'est-ce que tu en penses ? Prêt à te lancer avec ces précautions ?

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
93 vues
Mis à jour le 27/05/2026

À propos de l'auteur

FitnessFanatique
FitnessFanatique

Infirmière

Genève

Je suis une adepte du fitness et je cherche à partager mes découvertes sur la nutrition.

220 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Recettes light