4 entrain de lire

Trempage des pois chiches : est-ce vraiment nécessaire pour une meilleure digestion ?

CardioDude
Niv. 2 3184 pts 26/12/2025

Ça fait un moment que je me pose la question sur le trempage des pois chiches. Est-ce que c'est vraiment indispensable pour une meilleure digestion ? J'ai entendu parler d'astuces de cuisson qui pourraient aider à réduire les ballonnements et à améliorer l'absorption des nutriments, mais je suis un peu perdu. J'aimerais aussi connaître les macros des pois chiches, surtout si je choisis des légumineuses en conserve. Merci d'avance pour vos éclaircissements ! 😊

#recettes 15 #digestion #légumineuses #pois chiches #trempage
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MuscleMan29 26/12/2025 04:33

Pourquoi tremper les pois chiches ?

Franchement, il faut tremper les pois chiches si tu veux profiter de tous leurs bienfaits ! En tant que coach, je le vois tout le temps. Ça réduit le temps de cuisson et surtout, ça rend la digestion bien plus facile. Si tu ne les trempes pas, tu risques d'avoir quelques désagréments, comme des ballonnements. Un trempage de 8 à 12 heures, c’est le minimum. En plus, ça aide à éliminer les phytates. Alors n’hésite pas à intégrer ces légumineuses dans ton alimentation !

18
En réponse
Julien_75 26/12/2025 05:15

Salut @MuscleMan29, je suis d'accord pour le trempage des pois chiches, mais attention ! Dans mon cas, j'ai remarqué que ça dépend un peu de la variété que j'utilise. Parfois, je les fais tremper toute une nuit et d'autres fois, juste quelques heures suffisent. C'est vraiment une question d'essayer pour trouver ce qui fonctionne le mieux chez soi.

10
En réponse
CardioDude 26/12/2025 05:02

Merci pour l'info @MuscleMan29 ! Je vais tester le trempage des pois chiches comme tu le conseilles. J'ai toujours hâte de trouver des astuces pour améliorer mes plats, surtout en matière de digestion !

5
Caroline_83 26/12/2025 05:49

Attention à ne pas négliger le trempage

Attention ! Beaucoup de gens se lancent dans la cuisson sans tremper les pois chiches et se plaignent ensuite de douleurs. C'est un vrai piège, le trempage est crucial pour éviter ça. Si tu as oublié, une méthode rapide est de faire bouillir pendant 2 minutes puis de laisser reposer dans l'eau, mais bon, le mieux reste de planifier et de tremper à l'avance.

14
CardioDude 26/12/2025 07:26

Rajouter du sel à l'eau de trempage

Pour moi, c'est clair : mets un peu de sel dans l'eau de trempage des pois chiches. Ça améliore leur texture pendant la cuisson et aide à une digestion plus fluide. À tester absolument la prochaine fois que tu prépares des pois chiches, tu ne seras pas déçu !

10
Julien_75 26/12/2025 04:54

Tutoriel simple pour préparer les pois chiches

Aujourd'hui, on va voir comment bien préparer les pois chiches en quelques étapes, c'est super simple : 1. Rince-les sous l'eau froide. 2. Mets-les dans un saladier et couvre-les d'eau. 3. Laisse tremper 8 à 12 heures. 4. Quand le temps est écoulé, égoutte-les et rince-les à nouveau. 5. Pour finir, fais-les cuire dans une casserole avec de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres, ça prend environ 45 minutes. Ce processus va vraiment améliorer leur digestibilité et donc ton confort digestif. En bonus, essaye d'adapter les temps de cuisson selon ta façon de cuisiner.

4
En réponse
Max_Hardware 26/12/2025 05:33

Pareil pour moi @Julien_75, le trempage des pois chiches a changé ma façon de les cuisiner. J'ai constaté que ça réduit vraiment le temps de cuisson.

6
Chloe.L 26/12/2025 07:06

Astuces pratiques pour les pois chiches

Concrètement, si tu veux améliorer encore plus la digestibilité de tes pois chiches, pense à enlever la peau de chaque pois chiche. Ça semble peut-être chiant, mais c'est un petit détail qui fait une grosse différence. Surtout, si ton estomac est un peu sensible, ça vaut vraiment le coup d'essayer !

4
Max_Hardware 26/12/2025 05:56

Un point crucial sur le trempage

Pour compléter ce que tu as déjà lu, le trempage change réellement la donne. Personnellement, j'avais du mal à digérer les pois chiches avant d'appliquer cette astuce. Je les fais tremper toute une nuit et c'est fou comme ça élimine les ballonnements. Si jamais tu veux te lancer, fais-le ! Tu vas voir, c’est vraiment une révélation dans ta cuisine.

-1
En réponse
Caroline_83 26/12/2025 05:57

D'ailleurs, @Max_Hardware, en parlant de ça, as-tu déjà essayé de les faire cuire avec des épices après les avoir fait tremper ? J'ai découvert que ça rehausse vraiment le goût ! Perso, je les fais tremper toute la nuit et ça fait toute la différence.

13
En réponse
Claude.D1 26/12/2025 05:35

Exactement @Max_Hardware ! Je suis tout à fait d'accord, le trempage des pois chiches est indispensable pour bien les digérer. C'est ce que je dis toujours à mes amis : ne l'oubliez pas si vous voulez les apprécier pleinement !

3
Claude.D1 26/12/2025 06:19

Autres options à considérer

Sinon, tu peux aussi opter pour des pois chiches en conserve. C’est vite fait et pratique si t’es pressé. Juste un petit rinçage à l’eau pour enlever le sodium, et ils sont prêts à être ajoutés à tes plats. Ça reste nutritif et ça te facilite la vie. Pratique, non ?

-1
Camille2022 26/12/2025 08:21

Épices pour les pois chiches

Une astuce que je trouve vraiment utile : cuisiner les pois chiches avec des épices comme le cumin ou le curcuma. Franchement, ça aide à réduire les inconforts digestifs. En plus, ça rehausse le goût de tes plats à base de pois chiches. C'est un combo gagnant.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
150 vues
Mis à jour le 28/05/2026

À propos de l'auteur

CardioDude
CardioDude

Étudiant

Lille

Je mélange musculation et cardio pour un physique complet, toujours à la recherche de nouvelles méthodes.

256 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition