4 entrain de lire

Monter les 10 étages : combien de calories brûlées ?

Jean_Retro
Niv. 1 3001 pts 20/12/2025

J'hésite entre plusieurs exercices pour m'entraîner efficacement. Étant un vrai nostalgique des séances de musculation d'antan, je me demande combien de calories je peux brûler en montant 10 étages à pied. Cela me rappelle les fois où je prenais les escaliers au lieu de l'ascenseur dans ma jeunesse. Qu'en pensez-vous ? Est-ce un bon exercice complémentaire pour garder la forme ? 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DadBodGuru 20/12/2025 03:21

Brûle des calories en montant les escaliers !

Franchement, monter 10 étages te permet de brûler environ 100 calories, en fonction de ton poids et de la vitesse à laquelle tu montes. C'est un exercice fantastique pour le cœur et les muscles, sans compter que ça peut vraiment t'aider à rester en forme tout en jonglant avec les responsabilités familiales et professionnelles.

Offrir une petite séance d'escalade quotidienne, c'est comme un petit cadeau à ton corps. À chaque étage, tu actives plusieurs groupes musculaires : cuisses, mollets, fessiers, sans oublier ton cœur qui travaille dur pour te soutenir. Ça ne fait que renforcer ton endurance ! Si tu cherches à maintenir un poids sain ou même à en perdre quelques-uns, intégrer cette activité simple mais efficace dans ta routine pourrait faire toute la différence. Quand j'étais plus jeune, je prenais souvent les escaliers au lieu de l'ascenseur, et je peux garantir que ça a été bénéfique pour mon tonus.

Le truc c'est que beaucoup d'entre nous oublient à quel point des exercices simples comme celui-ci peuvent avoir un impact positif sur notre santé globale. Alors, pourquoi ne pas y penser chaque fois que tu as l'occasion ? Tu pourrais même te filtrer un petit défi personnel avec ta famille ou tes amis. Ça pourrait être fun et stimulant ! 😊 Alors, prêt à relever le défi des escaliers ?

Vidéo YouTube
YouTube

calories escalier - Vidéo tutoriel

27
Sophie_83 20/12/2025 06:05

Une autre option pour rester actif

Franchement, si monter des escaliers te semble un peu trop difficile au départ, il y a d'autres alternatives vraiment intéressantes. Par exemple, on peut envisager des séances de marche rapide. Ça permet de brûler des calories tout en étant plus doux pour le corps, surtout si t’es en phase d’adaptation à l’exercice. Intégrer des promenades régulières dans ta routine peut être une excellente idée. Par exemple, essayer de marcher pendant 30 minutes chaque jour peut vraiment ajouter au compte de tes calories perdues. Ça te permet aussi de profiter de l’extérieur et de prendre un peu d’air frais.

Il faut dire que marcher à un bon rythme c'est super plaisant, surtout si tu le fais avec des amis ou de la famille. - enfin bref - Imagine une petite balade au parc, ça peut être très fun. De plus, tu pourrais même combiner ça avec d’autres exercices simples à faire à la maison, comme des séances de musculation légère. Perso, j’aime bien le yoga ou les étirements après une bonne marche, ça aide à maintenir ma souplesse et à relaxer mes muscles après l'effort.

Du coup, tout ça pour dire que si tu trouves que les escaliers ça fait trop, n’hésite pas à explorer des options comme la marche rapide. Ça peut faire toute la différence dans ta routine d’exercices. Alors, qu’en penses-tu ? T'es partant pour essayer la marche ou t’as déjà une autre activité en tête ?

14
En réponse
Lucas.91 20/12/2025 05:13

Exactement ! J'ai essayé la marche rapide et c'est vraiment top, surtout quand les escaliers te regardent avec un air menaçant. Brûler des calories avec le minimum de souffrance, c'est mon nouveau mantra !

9
En réponse
HealthyChef91 20/12/2025 03:52

Haha, les escaliers ont toujours été mes adversaires !

-2
Lucas.91 20/12/2025 05:29

Brûler des calories en montant les étages

À mon avis, monter les escaliers c'est clairement sous-estimé ! Franchement, pour un pote de 70 kg, grimper 10 étages peut brûler entre 100 et 140 calories. Alors, si tu veux maximiser ça, vise à y aller plus vite ou par intervalles.

Voici comment faire :

1. Commence par compter les étages que tu montes à chaque session.
  1. Chaque semaine, essaie de prendre l'escalier un peu plus vite ou de monter un peu plus d'étages.
  1. Ne néglige pas l'échauffement : une petite marche rapide avant, ça passe crème et ça t'évite des surprises comme des courbatures ! (Perso, j'ai déjà regretté de ne pas avoir fait ça).

Alors, t'es prêt à te lancer dans ce défi quotidien ? 🚶‍♂️💪

Vidéo YouTube
YouTube

calories escalier - Vidéo explicative

9
En réponse
Michel.75 20/12/2025 03:59

Merci pour l'info ! Je suis allé en effet chercher des moyens de brûler des calories au quotidien, et prendre les escaliers en est un excellent exemple. Super conseil !

6
En réponse
DadBodGuru 20/12/2025 04:42

Bien vu !

5
HealthyChef91 20/12/2025 05:23

Votre défi escalier expliqué

Franchement, monter des étages, c'est un bon moyen de rester en forme ! 🌟 En général, on estime qu'une personne brûle environ 0,1 calorie par étage en montant. Donc, si tu montes 10 étages, tu pourrais brûler environ 10 calories. Si tu as envie de l'intégrer à ta routine, voici comment faire correctement.

Étapes à suivre :

1. Commence par évaluer la situation : Regarde combien d'étages tu dois monter chaque jour. Ça te donne un bon point de départ pour établir tes objectifs.
  1. Intègre l'escalier dans tes déplacements : Choisis toujours les escaliers plutôt que l'ascenseur quand c'est possible. Ça te permet de bouger sans même y penser.
  1. Augmente progressivement la difficulté : Si tu es à l'aise, essaie de monter un peu plus vite ou d'ajouter des étages supplémentaires. Ton corps et ton cœur te remercieront !

Conseils bonus :

• Échauffe-toi toujours : Une légère marche avant de commencer aide à prévenir les blessures.
  • Écoute ton corps : Si tu ressens une douleur, fais une pause. Personne ne veut être en galère !

Au final, si tu fais ça régulièrement, tu te sentiras plus tonique et énergique. Alors, prêt à ajouter ce défi dans ta routine quotidienne ? 💪

6
Claude.D1 20/12/2025 03:59

Tuto pratique sur l'escalier

Franchement, monter 10 étages est un excellent moyen d'améliorer ta forme physique. Tu vas apprendre à intégrer cette activité simple dans ta routine quotidienne.

1. Choisir un moment dédié : Planifie un horaire où tu peux prendre les escaliers sans interruption. Pourquoi ? Parce que la régularité est clé pour créer une habitude.
  1. Saisir chaque occasion : Profite des moments où tu dois te déplacer dans l'immeuble. Chaque petit effort compte, et il ne faut pas attendre de grandes occasions pour agir.
  1. Adopter les escaliers : Lors de tes déplacements, privilégie les escaliers à l'ascenseur. C'est une manière facile de tonifier tes muscles et de renforcer ton endurance au quotidien.
  1. Échauffement rapide : Avant de commencer, fais une petite marche rapide pour échauffer ton cœur. Ça prépare ton corps à l'effort et réduit les risques de blessures.
  1. Suivi de tes progrès : Compte les étages que tu montes et vise à augmenter progressivement le nombre à chaque session. C'est motivant de voir tes progrès et cela accroît ta détermination.

Astuce : Pour pimenter tes séances, pourquoi ne pas faire un petit défi avec des amis ou ta famille ? Cela pourrait rendre l'expérience encore plus agréable.

À la fin de tout ça, tu devrais te sentir plus en forme et plus énergique. Alors, prêt à relever le défi des escaliers ?

Vidéo d'exemple à visionner :

Vidéo : 3 conditions pour augmenter ses calories
YouTube
.

calories escalier - Démonstration

5
Michel.75 20/12/2025 04:02

Un aspect à considérer

C'est ça, et en plus, il faut dire que se lancer dans une routine d'escalier, c'est pas toujours facile. Même si tu as perdu quelques kilos, est-ce que tu sais si cela a vraiment amélioré ta condition cardiovasculaire ou ton endurance ? Il faut bien surveiller son rythme cardiaque, surtout en prenant des escaliers soutenus. (Perso, j'ai eu des courbatures après ma première semaine de défi). Ça vaut le coup d'en parler davantage avant de plonger tête baissée.

5
En réponse
DadBodGuru 20/12/2025 04:32

Exactement ! Je suis allé dans des séances d'escalier et j'ai remarqué que surveiller mon rythme cardiaque a vraiment fait la différence.

15
Jean_Retro 20/12/2025 06:28

Perspectives sur l'efficacité des escaliers

Le mieux c'est de varier un peu ta méthode. Comme tu le sais, monter les escaliers deux par deux, c'est une technique qui peut vraiment augmenter la dépense calorie, tout en renforçant tes muscles. Mais, et c'est là que ça devient intéressant, est-ce que tu te rends compte que cette petite astuce peut également intensifier l'effort sur ton cœur ? Ça fait réfléchir, non ?

Franchement, c'est pas si simple ! On ne peut pas négliger l'importance de bien écouter son corps. S'il commence à râler ou à t'envoyer des signaux de douleur, ça veut dire qu'il faut y aller mollo. Et puis, surtout, tu ferais mieux d'intégrer ça progressivement dans ta routine pour éviter les courbatures ! 😅 Alors, prêt à tester la technique des escaliers en grand mais avec précaution ?

2
Julien_69 20/12/2025 05:23

Erreur courante dans l'escalier

Pour compléter, fais gaffe aux erreurs quand tu commences à monter les escaliers. Franchement, certains se précipitent tellement qu'ils finissent par se blesser ou avoir des douleurs musculaires. Prends ton temps, écoute bien ton corps, et assure-toi d'avoir la bonne posture pour éviter les blessures aux genoux. Cela paraît bête, mais un petit échauffement avant n'est pas superflu. Perso, j'ai voulu aller trop vite la première fois et j'ai payé le prix avec des courbatures ! 😅 Alors n’hésite pas à y aller doucement au début. Et si tu sens une douleur, est-ce que tu te maintiens quand même ou tu préfères faire une pause ?

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire