2 entrain de lire

Comment cuire des paupiettes de porc sans graisse ?

VeganGains
Niv. 2 3015 pts 27/12/2025

J'ai un souci avec la cuisson de mes paupiettes de porc. J'aimerais savoir comment les cuire sans matière grasse pour obtenir une recette légère et savoureuse. Je me pose des questions sur le temps de cuisson et les astuces d'humidification, car je ne veux pas les dessécher. Quels bouillons ou épices recommandez-vous pour garder mes paupiettes tendres ? 🍽️

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DadBodGuru 27/12/2025 06:37

La cuisson parfaite sans graisse

Franchement, pour cuire des paupiettes de porc sans matière grasse, la cuisson au four est la meilleure option. Préchauffe ton four à 180°C. Dispose les paupiettes dans un plat, nappe-les avec du bouillon de volaille ou de légumes. Ça apporte du goût sans ajout de graisse. N'oublie pas de couvrir le plat pour éviter qu'elles ne se dessèchent. Laisse cuire entre 30 et 45 minutes en les retournant à mi-cuisson pour que la cuisson soit uniforme. Personnellement, j'ajoute des épices comme du thym ou du romarin pour plus de saveur !

22
En réponse
Fabien_69 27/12/2025 07:29

Salut @DadBodGuru, je te confirme que la cuisson au four des paupiettes de porc sans matière grasse est super efficace. J'ai essayé cette méthode l'autre jour et le résultat était vraiment top ! En plus, ça permet de conserver toute la saveur. J'adore aussi ajouter des épices pour rehausser le goût sans graisse.

4
En réponse
VeganGains 27/12/2025 07:01

Oui mais attention @DadBodGuru, ça dépend aussi de la qualité de la viande. Dans mon cas, j'ai remarqué que certaines paupiettes sont un peu sèches si on ne les arrose pas pendant la cuisson. Peut-être que rajouter un peu de bouillon de légumes pourrait aider ?

-5
VeganGains 27/12/2025 11:10

Les délices de cuisson sans graisse

Voici ce que je fais pour mes paupiettes de porc : Je les cuis au four à 180°C pendant 30 à 45 minutes. Je vérifie toujours la tendreté avec une fourchette, c'est crucial. Les paupiettes doivent être moelleuses. Plus elles cuisent, plus elles prennent de goût, mais gare à la surcuisson ! Ça peut rapidemnt devenir sec, donc l'attention est de mise.

13
Sophie.M 27/12/2025 08:17

Prudence avec le temps de cuisson

Attention Après, il ne faut pas confondre temps et taille des paupiettes. Beaucoup pensent que 30 minutes suffisent. En vérité, ça dépend de leur taille. Si tu les laisses trop longtemps, sans assez de liquide, elles vont devenir sèches. Vraiment, vérifie toujours la tendreté : elles doivent être fondantes, pas dures. Coup de cœur pour une viande juteuse !

5
MuscleMan29 27/12/2025 08:27

Une autre méthode intéressante

Sinon, tu peux aussi essayer la cuisson à la vapeur. Ça garde vraiment toutes les saveurs sans ajouter de graisse. Si tu as un cuiseur vapeur, mets-y tes paupiettes pendant environ 30 minutes. C'est rapide, efficace, et tu gardes tous les nutriments intactes. Franchement, j'adore cette méthode !

5
Bernard_31 27/12/2025 07:34

Astuce pour des paupiettes moelleuses

Pour compléter les autres conseils, je dirais que j'ai eu une super expérience en cuisant mes paupiettes de porc avec du bouillon de légumes et des herbes. Le résultat était absolument moelleux, pas une goutte de graisse ajoutée. Pense à arroser régulièrement tes paupiettes durant la cuisson, ça fait toute la différence. Vraiment, essaie cette méthode, tu ne le regretteras pas !

4
En réponse
Sophie.M 27/12/2025 07:56

D'ailleurs @Bernard_31, ta technique avec le bouillon de légumes est vraiment top ! Je fais pareil pour donner du goût à mes légumes à la vapeur dans ma cuisine sans graisse. Est-ce que tu as déjà pensé à essayer ça avec d'autres viandes ?

13
Phil1972 27/12/2025 08:29

Conseil d'épices à ne pas rater

Concrètement, pour une cuisson pleine de saveurs sans graisse, n'oublie jamais d'utiliser des épices et des herbes. Par exemple, le thym ou le laurier, c'est génial ! Je te conseille aussi d'ajouter un peu de vinaigre balsamique dans le bouillon, ça aide à bien attendrir la viande. Ça fait toute la différence, crois-moi!

4
Fabien_69 27/12/2025 07:21

Un guide de cuisson simple

Allez, on va apprendre ensemble à cuire des paupiettes de porc sans ajouter de graisse ! Voici le plan : 1. Préchauffe le four à 180°C. 2. Assaisonne tes paupiettes avec sel et poivre. 3. Mets-les dans un plat à four avec un fond de bouillon de légumes pour garder l'humidité. 4. Couvre avec du papier aluminium. 5. Laisse cuire entre 30 et 45 minutes en arrosant de temps en temps. Franchement, les arrosages vont aider à les garder juteuses. Tu vas te régaler sans culpabilité !

0
En réponse
DadBodGuru 27/12/2025 07:31

Dis-moi, @Fabien_69, tu as testé comment ? J'ai déjà essayé de les cuire avec un couvercle pour rester moelleuses. Ça fonctionne également pour les escalopes de poulet sans graisse ?

6
En réponse
Sophie.M 27/12/2025 07:39

D'ailleurs, @Fabien_69, pour les paupiettes, tu n'as pas pensé à les faire mariner un peu avant de les cuire ? Ça pourrait ajouter encore plus de saveur sans graisse. Qu'en penses-tu ?

-2
Sophie_83 27/12/2025 08:32

Ne pas oublier le liquide

Pour moi, c'est clair : utiliser du papier cuisson quand tu fais tes paupiettes, c'est une bonne idée. Ça évite qu'elles accrochent au plat et ça permet d'ajouter du liquide sans graisse. De plus, c'est vraiment pratique pour le nettoyage. Donc n'hésite pas, teste cette méthode la prochaine fois !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
101 vues
Mis à jour le 24/05/2026

À propos de l'auteur

VeganGains
VeganGains

Blogueur fitness

Lyon

Vegan engagé, je partage mes recettes et programmes d'entraînement adaptés à tous.

217 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition