5 entrain de lire

Recette light de banana bread au beurre de cacahuète ?

Sophie.93
Niv. 5 1464 pts 14/12/2025

Besoin d'aide rapide : je suis en pleine quête de recettes saines et délicieuses pour mes petits-déjeuners et j'ai entendu parler du banana bread au beurre de cacahuète ! 🍌 J'aimerais savoir si quelqu'un a une recette légère ou des astuces pour le préparer sans trop de calories. Je suis étudiante et je cherche à allier plaisir et équilibre, alors merci d'avance pour vos suggestions !

#banane #beurre de cacahuète #healthy 9 #banana bread
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
MuscleMaster34 14/12/2025 18:34

Recette légère pour un pain à la banane

Du coup, oui, il est tout à fait possible de faire un pain à la banane léger au beurre de cacahuète en optant pour des ingrédients sains et en réduisant les apports en sucre ou en matières grasses. Commence par écraser trois bananes bien mûres. Mélange-les avec deux œufs et environ 90g de beurre de cacahuète 100% naturel (sans sucres ni huiles ajoutés). Ça, c'est la base !

Ajoute environ 130 à 150g de farine complète ou d'avoine avec un peu de levure chimique, et puis 40g de sirop d'agave pour sucrer légèrement le tout. Si la pâte semble trop épaisse, un petit trait de boisson végétale fera des merveilles. C'est la recette idéale pour un petit-déjeuner riche en fibres et en protéines, sans culpabilité. Franchement, ce mélange donne un goût ultra-moelleux grâce au peanut butter. 💪 Si tu veux voir à quoi ça ressemble, check la vidéo Recette Facile de Banana Bread (Cacahuète et Avoine) ici : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

Bizarrement, beaucoup de gens délaissent les recettes légères, alors qu'elles peuvent être tout aussi délicieuses. D'ailleurs, une petite variation que j'adore, c'est d'ajouter une petite pincée de cannelle ou quelques noix pour le croquant. Alors, prêt à te lancer dans la cuisine ? Partage tes réussites en commentaires ! 😉

banana bread - Guide vidéo

26
Sophie.L 14/12/2025 21:05

Une autre option pour le pain à la banane

Sinon, tu peux vraiment remplacer une partie de la farine par des flocons d'avoine mixés, ça rend le cake encore plus rassasiant et lui donne une texture sympa. 😏 Mais fais gaffe, c'est pas toujours évident d'adapter la cuisson. (enfin bon) Une méthode sans œufs en utilisant un yaourt végétal ou de la compote pour lier, ça te dit ? Perso, j'hésiterais sur la texture finale ! Tu as déjà testé ?

11
En réponse
Sophie.93 14/12/2025 19:05

Oui mais attention, l'adaptation des temps de cuisson peut vraiment changer selon les ingrédients. Dans mon cas, j'ai constaté que le yaourt végé apportait une humidité supplémentaire, donc j'ai dû réduire le temps au four.

13
En réponse
Michel.75 14/12/2025 21:22

Tout à fait d'accord !

8
Sophie.93 14/12/2025 21:07

Astuce pratique pour un cake léger

Pour compléter, si tu veux vraiment alléger ton gâteau et le rendre encore plus nutritif, je te conseille de zapper tous les ajouts comme les pépites de chocolat ou les noix. Remplace-les simplement par quelques graines de chia ou de lin ! Franchement, ça booste les apports nutritionnels sans alourdir le gâteau.

Étape 1 : Ajoute 1 à 2 cuillères à soupe de graines de chia ou de lin à ta préparation. Ça va donner une texture sympa et apporter des oméga-3.

Crois-moi, avec ces petites modifications, ton snack sera non seulement savoureux, mais aussi super bon pour la santé ! Tu es prêt à tester ça dans ta cuisine ? 😊

10
En réponse
Fabien_69 14/12/2025 20:19

Merci pour l'info ! Je suis allé chercher des graines de chia récemment, et je suis sûr qu'elles donneront un bon coup de pouce à mes gâteaux.

-5
En réponse
Michel.75 14/12/2025 20:49

Bonne idée, elles apportent vraiment une belle texture !

7
NutritionNinja 14/12/2025 20:07

Le risque méconnu du beurre de cacahuète

En fait, même si tu choisis une version allégée, attention à ne pas surdoser le beurre de cacahuète. C'est riche en bonnes graisses, mais aussi en calories, donc reste sous les 90g pour ne pas plomber ton cake. (enfin bon) Et surtout, privilégie un peanut butter sans sucre ni huile ajoutés pour rester dans le thème healthy. Franchement, je te parle d'expérience, faire des erreurs de dosage peut vite ruiner tes efforts ! 🍽️

3
Philippe1972 14/12/2025 18:43

Recette légère au goût irrésistible

Le mieux c'est de se lancer dans la préparation d'un pain à la banane allégé, enrichi de beurre de cacahuète. C’est un excellent choix pour un petit-déjeuner nourrissant et plaisant. On va utiliser des ingrédients simples pour garder les calories à distance tout en se faisant plaisir avec une douceur moelleuse.

Prérequis

• Un four
  • Un grand bol de mixage
  • Un moule à cake
  • Les ingrédients : 3 bananes mûres, 2 œufs, 70g de beurre de cacahuète naturel, 40g de sirop d’agave, 130g de farine complète ou d'avoine, et 1/2 sachet de levure chimique.

Étapes :

1. Préchauffe ton four à 180°C (statique)

C'est la première étape pour que ton pain cuise de manière uniforme. Assurer la chaleur du four dès le début est crucial.

1. Écrase 3 bananes bien mûres dans un grand bol

Plus elles sont mûres, plus la saveur sera sucrée et agréable. On cherche une belle consistance, donc n’hésite pas à bien écraser.

1. Ajoute 2 œufs, 70g de beurre de cacahuète nature, 40g de sirop d’agave et mélange bien

Cela apporte protéines, bonnes graisses et un léger goût sucré. Le beurre de cacahuète donne une texture riche.

1. Incorpore progressivement 130g de farine (complète ou d’avoine) et 1/2 sachet de levure chimique

Cela permet d’obtenir une pâte bien aérée. Préférer la farine complète pour les fibres, ça aide à la digestion.

1. Verse la préparation dans un moule à cake (chemise-le si besoin)

Une belle présentation compte, donc utilise un papier sulfurisé si tu veux un démoulage facile. N'oublie pas de décorer avec quelques rondelles de banane pour le côté esthétique.

1. Enfourne pour 30 à 35 minutes : vérifie la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisse refroidir avant de déguster

Attention à la cuisson ! Un bon pain est doré sur le dessus et moelleux à l'intérieur.

Conseils :

Pour une variante, essaie d’ajouter une pincée de cannelle ou des noix pour un peu de croquant. Et si tu veux aller encore plus loin, utilise de la compote de pommes à la place d’une partie des œufs pour une texture encore plus légère.

Résultat attendu :

Tu obtiendras un gâteau savoureux, léger et moelleux, parfait pour bien commencer la journée. Je t’invite à partager le résultat ou même une petite variation que tu pourrais tenter ! Pour un tutoriel visuel, voici une vidéo qui pourrait t'aider :

Vidéo YouTube
YouTube

banana bread - Présentation vidéo

1
Michel.75 14/12/2025 21:01

À considérer pour bien digérer

Pour compléter, un pain à la banane avec du beurre de cacahuète peut être une excellente option pour le petit-déjeuner, à condition de ne pas exagérer sur les matières grasses. Effectivement, en privilégiant des quantités raisonnables, ce gâteau peut fournir un bon mix de fibres, de protéines et de glucides lents, parfait pour éviter le coup de fatigue après le repas. Ma foi, j'ai souvent constaté que c'est une manière efficace de commencer la journée. Franchement, en respectant ces mesures, tu te sens prêt à aborder ta matinée sans ressentir de lourdeur. Et n'oublie pas, les bananes bien mûres font toute la différence dans le goût et la texture. T'es prêt à te lancer dans la cuisine ?

1
Fabien_69 14/12/2025 20:01

Mon expérience avec le pain à la banane

Du coup, perso, ça fait plus de deux ans que je fais ma version de ce délice léger au beurre de cacahuète ! J'utilise toujours 3 bananes bien mûres pour un maximum de goût, et je remplace le beurre classique par de la purée de cacahuète sans sucre ajouté, c'est clairement le meilleur choix. 😊 Pour le reste, j'y mets 2 œufs, 100g de peanut butter, 140g de farine d’avoine et un peu de sirop d'érable pour la douceur. Franchement, le résultat est ultra moelleux et idéal pour bien commencer la journée ou récupérer après le sport.

J'ai même fait quelques essais avec des pépites de chocolat noir, et c'est une tuerie ! Si tu veux une idée visuelle, check la vidéo que j'ai trouvée :

Vidéo : Gâteau au beurre de cacahuète et à la banane – Moelleux, noiseté et plein de saveurs !
YouTube
. Alors, t'as déjà tenté des variations ? Partage tes découvertes !

banana bread - Vidéo tutoriel

-1
YogaAndWeights 14/12/2025 20:14

Un conseil pour la douceur

Franchement, vraiment optez pour des bananes très mûres, avec cette peau bien tachetée. Ça maximise leur douceur naturelle, évitant de devoir rajouter trop d'édulcorant ou de sucre, ce qui pourrait peser sur ton banana cake. Plus les bananes sont mûres, plus ton gâteau sera parfumé et équilibré.

Et n'oublie pas d'ajouter une pincée de cannelle, ou même quelques éclats de cacahuètes pour le croquant ! (perso, j'adore cette touche en plus) Ça ne coûte rien et ça donne un goût encore plus authentique. Crois-moi, ce genre de petite attention fait toute la différence.

T'es prêt à mettre la main à la pâte ? 🍞✨

-2
En réponse
Michel.75 14/12/2025 19:10

Exactement ! J'ai toujours constaté que les bananes bien mûres apportent une saveur incomparable et évitent d'ajouter trop de sucre. C'est une astuce que je suis allé partager au moins une fois par an dans mes cours de cuisine.

3
En réponse
Sophie.L 14/12/2025 21:23

Je suis d'accord !

6

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
88 vues
Mis à jour le 24/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie.93
Sophie.93

Étudiante

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Je commence ma première année de musculation, et j'adore apprendre à cuisiner des plats sains !

85 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Recettes light