2 entrain de lire

Recette mug cake sans beurre : des idées ?

HealthyChef91
Niv. 3 2814 pts 14/12/2025

J'ai vu que beaucoup de personnes cherchent des recettes de mug cake sans beurre, et je suis dans le même cas. Comme je suis nutritionniste, j’essaie de trouver des alternatives saines à mes collations habituelles. Si vous avez des recettes faciles à partager, je serais ravi de les découvrir ! 🥣

#healthy 9 #mugcake #sansbeurre #facile
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Chloe.L 14/12/2025 16:33

Une alternative délicieuse et rapide

Ça dépend de tes goûts, mais franchement, le mug cake sans beurre, c’est un incontournable pour les envies sucrées ! Pour une recette simple, mélange 2 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de cacao, 1 cuillère à soupe de sucre, un œuf, 2 cuillères à soupe de lait et 1 cuillère à soupe d’huile (ou compote) dans un mug. 45 secondes au micro-ondes et c’est prêt ! 🍰

C’est une excellente alternative pour ceux qui cherchent à alléger leurs collations. Le yaourt ou la compote, ça rend le gâteau super moelleux ! Et franchement, qui a besoin de beurre aujourd'hui ? Perso, je trouve ça plus digeste et tout aussi bon. Tu pourrais même expérimenter avec des épices comme la cannelle pour encore plus de saveurs.

Et toi, t’as déjà essayé ce genre de recettes ? Partage tes astuces !

Vidéo YouTube
YouTube

mug cake sans beurre - Vidéo explicative

20
NutriGourmande 14/12/2025 17:40

Une alternative délicieuse et rapide

Exactement, j'ai testé la version mug cake sans beurre un soir où je n'avais plus rien dans le frigo. J’ai remplacé le beurre par 2 cuillères de compote de pommes, comme souvent conseillé, et le résultat était vraiment moelleux ! J'y ai ajouté du cacao et un peu de sucre roux, et en seulement 1 minute au micro-ondes, c'était prêt.

La texture était un brin plus compacte qu'avec du beurre, mais franchement, côté goût, c’est nickel pour un dessert rapide et léger. En fait, j'ai trouvé que ça permettait de sati féfaire mes envies sucrées sans culpabilité. Pour ceux qui n'ont pas encore essayé, foncez ! Et vous, vous avez déjà osé jouer avec d'autres ingrédients ? 😋

Voici une vidéo qui m'a bien aidé : (

Vidéo YouTube
YouTube
)

mug cake sans beurre - Présentation vidéo

13
Phil1972 14/12/2025 19:47

Une autre option à considérer

Je te conseille de penser à d'autres alternatives au beurre, comme le yaourt nature. Ça fonctionne vraiment bien et ça donne une texture plus légère, bien aérée, presque moelleuse. Il faut dire que certaines recettes remplacent également l'huile ou le beurre par du fromage blanc ou des petits-suisses pour alléger le tout.

Cela dit, j’émets un petit doute sur cette solution. J'ai déjà tenté de faire un mug cake avec du fromage blanc, et bon, la texture était correcte, mais le goût était différent. Ça peut être un peu trop acide pour certains, tu ne trouves pas ? Du coup, il faudrait ajuster les quantités de sucres et d'arômes. Mais je comprends que ces substituts peuvent séduire ceux qui cherchent à alléger leurs calories. Mais encore une fois, fais vraiment attention à la proportion. Si tu mets trop de yaourt ou de fromage blanc, ça pourrait donner un mélange trop dense, et on risque de finir avec un truc qui n’a pas levé correctement.

Franchement, j’ai déjà fait des erreurs en jouant avec les ingrédients, et ça ne m'a pas toujours souri. (Une fois, j'ai trop humidifié ma pâte et j'ai obtenu une sorte de bouillie mi-cuite... pas top.) Tu pourrais aussi envisager de réaliser une petite « phase test » pour trouver le dosage idéal. Et puis, n'oublie pas que la cuisson en micro-ondes peut varier considérablement selon les appareils. Prends le temps d'observer le résultat de chaque essai. Qu'est-ce que tu en penses ? Tu es prêt à essayer ou tu veux rester sur la recette classique ?

9
MuscleMan29 14/12/2025 19:41

Alternatives intéressantes sans matières grasses

Pour info, il est tout à fait possible de préparer un gâteau en mug sans ajouter de beurre ni d'huile ! On peut compter sur des ingrédients comme la compote de pommes, du yaourt, ou même du lait végétal. Franchement, je dirais que la compote est une valeur sûre pour apporter du moelleux tout en réduisant les matières grasses. 💪

Cela dit, je vais jouer un peu l’avocat du diable ici. Certes, ces alternatives peuvent garantir un bon moelleux sans les calories superflues, mais elles ne conviennent pas toujours à tous les palais. Comme je l’ai constaté lors de mes expériences, la compote de pommes, bien qu'efficace, peut parfois donner un goût un peu trop sucré ou une texture qui ne plaira pas à tous les gourmands. Du coup, on peut envisager d’expérimenter avec du yaourt grec, qui donne une belle texture onctueuse, mais attention à la quantité. Trop de yaourt pourrait te donner un gâteau qui ne lève pas comme il faut. J'ai déjà connu ça, un vrai désastre culinaire, un mélange plus lourd qu'un plomb ! 😅

N'hésite pas à jouer avec les proportions et les saveurs. En ajoutant des épices ou des arômes, tu peux transformer un simple mug cake en un chef-d'œuvre gustatif. Perso, j’adore agrémenter le tout avec un zeste de citron ou un soupçon de cannelle pour un goût encore plus riche. Tu pourrais même oser y intégrer des morceaux de fruits frais ! Qu'est-ce que tu en penses ? Es-tu prêt à te lancer dans cette aventure sans matières grasses ?

5
En réponse
YogaAndWeights 14/12/2025 17:19

C'est une belle approche, j'aime l'idée de substituer les matières grasses par des ingrédients sains. Tu as testé comment avec la compote ?

12
En réponse
Phil1972 14/12/2025 20:03

Tout à fait, la compote apporte une belle texture !

-2
YogaAndWeights 14/12/2025 17:01

Recette rapide de gâteau en tasse

Exactement, on va réaliser un super gâteau en mug sans beurre qui ne prendra que quelques minutes ! Voilà comment procéder.

Prérequis

• Un mug
  • Une fourchette
  • Micro-ondes

Étapes à suivre

1. Mélange des ingrédients secs : Dans ton mug, verse 2 c. à soupe de farine, 1 c. à soupe de cacao en poudre et 1 c. à soupe de sucre. Ça forme la base délicieuse du gâteau.
  1. Ajout de l'œuf : Ajoute 1 œuf et mélange bien avec une fourchette. Ça évite les grumeaux et ça donne de la légèreté.
  1. Incorporation des liquides : Ajoute 2 c. à soupe de lait et 1 c. à soupe d’huile végétale (tournesol ou coco, par exemple). Cette étape rend la pâte onctueuse.
  1. Mélanger : Mélange jusqu'à obtenir une pâte lisse. Si tu es un amateur de chocolat, n'hésite pas à y glisser quelques pépites.
  1. Cuisson : Place ton mug au micro-ondes à puissance maximale pendant 40 à 50 secondes. Surveille bien, chaque micro-ondes est différent.
  1. Laisser reposer : Une fois cuit, laisse reposer le gâteau 1 minute. La patience est clé pour le goût final. 😋

Astuces

• Tu peux varier les plaisirs avec des épices comme la cannelle ou des morceaux de fruits.
  • (Perso, j'adore ajouter un peu de vanille !) Franchement, c'est rapide et délicieux, tu ne devrais pas passer à côté de ça.

Déguste ton petit chef-d’œuvre, et n’oublie pas : profite du moment présent lors de chaque bouchée. As-tu déjà essayé d'autres recettes de mug cake ?

Vidéo YouTube
YouTube

mug cake sans beurre - Vidéo tutoriel

1
En réponse
HealthyChef91 14/12/2025 16:52

Ça a l'air super ce gâteau en mug ! Je suis allé en essayer un récemment et c'était vraiment rapide. Tu as testé comment ?

10
Sophie_Geek 14/12/2025 17:53

Attention à bien choisir vos ingrédients

Ça dépend vraiment de ce que tu utilises comme substitut ! Énormément de gens pensent qu'il suffit de remplacer le beurre par de l'huile, mais attention ! Si tu ne ajustes pas la quantité, ton mug cake risque de devenir gras et écoeurant. Perso, j'ai déjà fait cette erreur, et le résultat était pas top du tout.

La compote de pommes, par exemple, est géniale pour garder le gâteau moelleux et léger. Mais n'oublie pas: trop de lait peut rendre ta pâte trop liquide et t'empêcher de bien lever. Ça pourrait même devenir une vraie galère ! Donc, opte pour un dosage équilibré et surveille bien la cuisson au micro-ondes : si c’est trop fort, il va sécher comme du vieux pain.

Si tu as d'autres astuces ou tu veux partager tes expériences, je suis toute ouïe ! 🍏

-1
Fabien_69 14/12/2025 18:59

Astuces pour un gâteau encore meilleur

Pour compléter, j’ajouterais que tu peux vraiment personnaliser ton mug cake en fonction de tes envies et des ingrédients que tu as sous la main. Franchement, le résultat peut changer du tout au tout avec quelques zestes de citron ou de la noix de coco râpée ! Ça donne un petit goût frais et exotique, parfait pour varier les plaisirs ! Et crois-moi, une pincée de cannelle? C’est juste incroyable ! Ça sublime le tout avec une touche chaleureuse.

D'ailleurs, j'ai souvent expérimenté en remplaçant non seulement le beurre, mais aussi l'œuf et le lait pour en faire des versions végétaliennes. Du coup, tu peux utiliser du yaourt nature ou même du lait d’amande. Ça fonctionne super bien et tu obtiens un mug cake tout aussi moelleux. Une fois, j'ai essayé un mélange avec de la compote de pommes et du lait de coco, un vrai régal ! (perso, je cours à la cuisine rien qu'à y penser)

Le truc, c’est de garder un équilibre. Si tu mets trop de liquide avec des alternatives comme le lait d'amande, ça pourrait rendre ta pâte trop fluide. Alors, surveille ta cuisson au micro-ondes, surtout si c'est la première fois que tu fais ta recette. Ne sois pas pressé, ça demande juste un peu de patience pour être parfait. Quelles sont les combinaisons que tu as déjà essayées ou que tu aimerais tenter ? 😋

-2
HealthyChef91 14/12/2025 19:49

Conseils pratiques pour un gâteau léger

Attention, même sans beurre, la clé d’un bon mug cake réside dans quelques astuces qui changent tout ! Le truc, c'est que l’ajout d’une petite pincée de levure chimique peut vraiment transformer ta pâte et l'aider à lever correctement. Sans ça, tu risques de te retrouver avec un gâteau tout plat... pas top, non ?

Du coup, voici comment faire pour obtenir une texture bien gonflée : Étape 1, mélange tes ingrédients secs – farine, cacao, sucre – dans un mug. Étape 2, rajoute un œuf et mélange bien. N'hésite pas à le faire avec une fourchette, je te jure que ça aide vraiment à éviter les grumeaux ! Ensuite, fais couler 2 cuillères à soupe de lait et une cuillère d’huile ou de compote (perso, j’adore la compote pour le moelleux). Et là, c’est l’instant clé : une pincée de levure. En avant, mélange le tout jusqu'à obtenir une belle pâte lisse.

Franchement, c’est magique. Pour donner encore plus de goût, tu peux y glisser des épices – une pointe de cannelle, un peu de vanille, ou même des zestes de citron, c'est juste un régal. Mais attention, ça peut vite devenir trop sucré si tu es généreux avec la compote ou le sucre ! Pas mal du tout, mais reste sobre pour garder l’équilibre. En gros, choisis bien tes ingrédients et ajuste tout ça à ton goût. Prêt à te lancer dans l’aventure ? Quel est ton ingrédient secret pour personnaliser tes gâteaux ? 🍰

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire