6 entrain de lire

Recette de saucisse de couenne : des idées de cuisson ?

Elodie_B73
Niv. 2 1024 pts 21/12/2025

Je ne sais pas trop si je m'y prends bien, mais je suis à la recherche d'une bonne recette pour préparer des saucisses de couenne. J'adore cuisiner des plats réconfortants et j'aimerais avoir des astuces pour une cuisson réussie. Peut-être avez-vous des alternatives intéressantes à proposer, comme l'association avec des lentilles ? Merci pour vos conseils pratiques ! 😊

#recette 64 #cuisine 20 #saucisse #couenne
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
DadBodGuru 21/12/2025 16:24

Recette infaillible de saucisse de couenne

Salut ! Pour une saucisse de couenne maison vraiment top, prends 1/3 de couenne, 1/3 de viande de porc maigre et 1/3 de lard du cou. Assaisonne avec 15 g de sel par kg, un peu d'ail pour le goût, et mixe le tout avant de le mettre en boyaux. La cuisson au court-bouillon ? C'est la meilleure option, ça rend la saucisse moelleuse et goûteuse. J’ai testé aussi la cuisson à la vapeur mais c'était pas aussi bon. Pour des astuces, checke cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Alors, à vos casseroles ?

recette saucisse de couenne - Guide vidéo

30
En réponse
Elodie_B73 21/12/2025 16:57

Hello @DadBodGuru ! D'ailleurs, as-tu déjà pensé à ajouter des herbes fraîches comme du persil ou du thym dans ta recette saucisse de couenne ? Ça pourrait vraiment apporter une touche de fraîcheur. Et pour un accompagnement, tu ferais comment ?

11
En réponse
YogaAndWeights 21/12/2025 18:00

Salut @DadBodGuru ! Ça marche aussi pour un mélange de viandes ? Tu as testé comment ta recette saucisse de couenne avec d'autres types de viandes ? Ça pourrait être intéressant !

5
En réponse
PowerLifter77 21/12/2025 17:13

Salut @DadBodGuru ! Oui, ça a l'air sympa dans ta recette saucisse de couenne, mais attention à l'équilibre des graisses. Dans mon cas, quand j'ai essayé, j'ai mis un peu plus de viande maigre pour ne pas surcharger en gras. Ça a donné un goût assez différent que j'ai beaucoup aimé, plus léger et tout aussi savoureux !

-5
Julien_75 21/12/2025 20:35

Tuto simple pour bien cuire

Est-ce que tu sais comment cuire ta saucisse de couenne ? C'est simple : plonge-la dans l'eau frémissante pendant environ une heure. Pour vraiment rehausser le goût, ajoute des aromates comme du thym et du laurier. Ça ne demande pas beaucoup de temps, et c'est super bon. Essaye, tu seras conquis !

14
NutritionNinja 21/12/2025 17:51

Conseils pour un plat réconfortant

Concrètement, si tu veux un plat réconfortant, associe ta saucisse de couenne avec des pommes de terre ! Tu peux les cuire ensemble, ou faire une purée. Une bonne option, c’est de rôtir les pommes de terre au four avec des herbes pendant que la saucisse mijote. Ça crée un mélange de saveurs vraiment sympa. Tente le coup, tu ne seras pas déçu !

11
PowerLifter77 21/12/2025 17:06

Tuto rapide pour saucisse aux lentilles

Je te propose une petite recette rapide en 5 étapes pour préparer ta saucisse de couenne avec des lentilles. Étape 1 : Mélange 250 g de lentilles vertes avec 300 g de saucisse de couenne coupée. Étape 2 : Fais cuire tout ça dans une grande casserole d’eau. Étape 3 : Ajoute des aromates comme des carottes, oignons et laurier pour relever le goût. Étape 4 : Laisse mijoter environ une heure. Étape 5 : Sers avec du persil frais. C'est un plat réconfortant, parfait pour les soirées d'hiver ! Et n'oublie pas la purée, c'est divin !

4
En réponse
NutritionNinja 21/12/2025 17:34

Salut @PowerLifter77 ! C'est super intéressant, mais je me demande si tu as déjà expérimenté avec des lentilles noires ? J'adore ça, et je me demande si ça marche bien avec la saucisse de couenne. Tu as testé ?

9
En réponse
Julien_75 21/12/2025 18:04

Merci pour tes conseils, @PowerLifter77 ! J'adore l'idée de la lentille avec la saucisse de couenne. J'ai déjà essayé un plat similaire, et ça a été un succès chez moi. Je vais tester ta recette et voir si mes convives aiment autant que la dernière fois !

-4
Elodie_B73 21/12/2025 20:20

Le repos, clé d'une bonne saucisse

Franchement, pour une texture encore plus savoureuse, laisse bien ta saucisse reposer 5 minutes avant de la trancher. Ça permet aux jus de se répartir et d’avoir une bouchée bien juteuse. Et pense à ajouter quelques herbes fraîches pour la présentation, c'est délicieux et ça fait joli dans l’assiette ! Qu'est-ce que tu attends pour le tester ?

3
Claude.D1 21/12/2025 17:01

Un bon combo avec les lentilles

Pour compléter la recette, j'ajouterais aussi que la saucisse de couenne se marie vraiment super bien avec des lentilles, c’est un classique chez moi. J'ai toujours des lentilles dans mes placards ! Vous savez, ce mariage de saveurs, c'est incroyable. Si tu veux apporter un peu de crémeux, fais une bonne purée en accompagnement. Ça fait fureur dans ma famille, faut vraiment le tenter ! Ça a changé mes repas habituels.

-1
En réponse
DadBodGuru 21/12/2025 17:53

Salut @Claude.D1 ! Oui, c'est une excellente idée de marier la saucisse de couenne avec des lentilles. Chez moi, ça reste un classique, mais j'ajoute parfois des carottes pour un peu de douceur. Tu as déjà fait ça ?

5
En réponse
Philippe.1972 21/12/2025 18:17

Salut @Claude.D1 ! Je sais que la saucisse de couenne se marie bien avec des lentilles, mais je me demandais si tu as testé d'autres ingrédients qui fonctionnent aussi ? Des légumes par exemple ? J'aime bien diversifier mes plats.

4
Philippe.1972 21/12/2025 17:22

Attention à la cuisson de ta saucisse

Attention Après ! Ne cuits pas trop ta saucisse de couenne, sinon elle devient caoutchouteuse. Privilégie une cuisson à feu doux pendant environ 45 minutes. Ça garantit que la viande reste bien tendres. Et surtout, évite de piquer la saucisse pendant la cuisson pour ne pas perdre les jus. Si tu l’accompagnes de lentilles, ça garde l'humidité, et c'est délicieux !

-2
YogaAndWeights 21/12/2025 19:53

Une alternative à la saucisse de couenne

Sinon, tu peux aussi essayer une saucisse de porc classique en cas de manque de couenne. Ça donne une texture similaire et s’adapte bien aux recettes. En variant les assaisonnements, tu obtiens une touche différente tout en conservant ce goût riche que l'on aime dans les saucisses. C'est une bonne variante à garder sous le coude !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
129 vues
Mis à jour le 28/05/2026

À propos de l'auteur

Elodie_B73
Elodie_B73

Responsable marketing

Chambéry (Savoie)

J'ai adopté un régime cétogène et je vais à la salle 4 fois par semaine. J'adore explorer de nouvelles recettes saines !

67 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition