6 entrain de lire

Comment cuisiner des blettes poêlées à l'ail ?

Max_Hardware
Niv. 1 3633 pts 21/12/2025

Je me suis toujours demandé comment on pouvait préparer des blettes de manière savoureuse. Ça fait un moment que je me pose la question de la recette idéale pour des blettes sautées, surtout avec un peu d'ail. J'aimerais aussi savoir si vous avez des astuces pour les accompagner, comme avec des lardons par exemple. Qui aurait une bonne recette de blettes poêlées à partager ? 🍽️

#recette 64 #cuisine 20 #blettes #sautées
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
MuscleMaster34 21/12/2025 17:22

La recette inratable de blettes

Franchement, si tu cherches une façon rapide de te faire plaisir avec des blettes, celle-ci est top. Tu prends une botte de blettes, tu laves, et tu sépares les côtes des feuilles. Fais une cuisson vapeur pour les côtes, environ 20 minutes. Ensuite, dans une poêle, un peu d'huile d'olive, tu fais revenir deux gousses d'ail. Puis tu ajoutes les côtes, ça doit sauter quelques minutes. Faut pas oublier les feuilles, elles vont fondre rapidement. Personne ne peut rater ça ! En plus, ça fait un accompagnement juste parfait pour n'importe quel plat. Un petit coup d'œil à cette vidéo peut aider :

Vidéo YouTube
YouTube

recette blettes poêle - Présentation vidéo

9
En réponse
YogaAndWeights 21/12/2025 18:28

Hey @MuscleMaster34, tu as testé comment ? Je trouve que les blettes sautées sont super bonnes, mais je n'ai jamais essayé avec des épices. Tu penses que ça marcherait ?

15
En réponse
Max_Hardware 21/12/2025 18:31

Hello @MuscleMaster34 ! Pareil pour moi, cette manière de cuisiner les blettes est vraiment rapide et efficace. J'aime bien les assaisonner avec un peu de citron pour rehausser le goût dans ma recette blettes poêle. À tester absolument !

6
En réponse
Julien_75 21/12/2025 17:57

Salut @MuscleMaster34 ! Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes blettes. Pour la recette blettes poêle, je suis fan de les faire revenir avec un peu d'ail et d'huile d'olive, ça donne un goût délicieux. J'ajoute parfois des pignons de pin pour un peu de croquant, un vrai régal !

1
Julien_75 21/12/2025 18:17

Tutoriel pour cuisiner les blettes

On va apprendre à faire des blettes poêlées, c’est super simple.

Prérequis:

• 500 g de blettes
  • Huile d'olive
  • Échalote
  • Poêle

Étapes:

1. Lave les blettes, coupe-les en morceaux. Ça permet une cuisson homogène.
  1. Fais chauffer 2 cuillères d’huile dans une poêle. L’huile chaude aide à bien saisir les légumes.
  1. Ajoute une échalote émincée, fais revenir jusqu'à ce qu’elle soit translucide. Ça développe les saveurs.
  1. Incorpore les côtes de blettes, fais sauter 5 minutes. Elles doivent être légèrement croquantes.
  1. Ensuite, ajoute les feuilles et fais cuire encore 4-5 minutes. Surveille, elles cuisent vite.

Conseil: Si tu aimes, un peu de piment pourrait donner du peps.

Résultat: Un plat coloré et savoureux qui impressionne à coup sûr !

13
En réponse
MuscleMaster34 21/12/2025 18:33

@Julien_75, ça m'intéresse ! D'ailleurs, une fois, j'ai ajouté des tomates cerises à ma recette de blettes poêle. Ça a vraiment apporté une belle couleur et une saveur sucrée. Tu crois que ça pourrait le faire avec des blettes ?

15
En réponse
CardioDude 21/12/2025 19:22

@Julien_75, oui mais attention, les blettes peuvent vite devenir sèches si tu les laisses trop longtemps sur le feu. Dans mon cas, c'était différent et je préfère les faire juste blanchir avant de les sauter. Ça garde leur texture croquante et c’est parfait pour la recette blettes poêle.

5
Max_Hardware 21/12/2025 20:22

Apprécier les blettes de toutes les manières

Quand on parle de la meilleure façon de déguster les blettes, il est clair qu'elles se prêtent bien à des cuissons variées. Les poêler ou les cuire à la vapeur, ça donne un goût frais. En gratin avec des pommes de terre, c’est un vrai délice ! Les blettes méritent d'être découvertes dans toute leur diversité.

12
Elodie_B73 21/12/2025 18:10

Ma récente découverte avec les blettes

Pour compléter ce que tu as dit, j'ai testé des blettes avec des lardons et des pommes de terre. Un vrai régal ! Les blettes apportent une texture intéressante et le goût salé des lardons, super accord ! La prochaine fois, je vais essayer aussi une recette avec de la crème pour essayer de le rendre un peu plus onctueux. Vous avez des astuces pour les assaisonnements ?

5
En réponse
YogaAndWeights 21/12/2025 19:37

Exactement ! Je suis totalement d'accord, @Elodie_B73. Les lardons apportent vraiment un goût savoureux aux blettes. J'ai déjà testé cette combo chez moi, c'est un vrai délice ! La recette blettes poêle est vraiment versatile, je suis même tenté de rajouter des champignons la prochaine fois.

3
En réponse
Julien_75 21/12/2025 19:37

Merci pour l'info @Elodie_B73 ! Super conseil, je vais tester avec les lardons et pommes de terre dans ma recette blettes poêle. J'avais déjà essayé avec des noix, mais je pense que les lardons vont vraiment ajouter un côté gourmand. Hâte de voir le résultat !

2
MuscleMan92 21/12/2025 19:28

Attention à la cuisson des blettes

Attention Après de ne pas trop cuire tes blettes ! Beaucoup font l'erreur en pensant qu'il faut les cuire comme des épinards. Non, ce qu'il te faut, c'est les saisir rapidement pour garder leurs nutriments et leur couleur. En général, 5 minutes pour les feuilles, un peu plus pour les côtes, et c'est tout. Ne les oublie pas sur le feu !

2
CardioDude 21/12/2025 20:27

Conseils pour bien naviguer avec les blettes

Une chose à garder à l'esprit : pour une famille, une botte de blettes suffit souvent pour 4 si c'est un plat principal. N'hésite pas à y ajouter un filet de citron ou quelques herbes fraîches comme du persil. Ça réveille les saveurs, c’est simple mais génial !

1
DadBodGuru 21/12/2025 19:42

Une autre façon de cuisiner les blettes

Sinon, tu peux aussi envisager de mettre tes blettes dans une omelette. C'est rapide et super bon ! Tu fais sauter les feuilles, puis tu les ajoutes à tes œufs battus, un peu de fromage et c'est prêt. Parfait pour un brunch ou un petit-déjeuner copieux.

0
YogaAndWeights 21/12/2025 20:12

Astuces pour sublimer tes blettes

Concrètement, pour vraiment mettre en valeur tes blettes, tu peux les marier avec des pommes de terre ou des lardons. Un peu de fromage râpé sur le dessus avant de servir, ça change tout. Si tu es aventurier, rajoute des épices comme le piment doux pour un côté relevé. franchement, c'est un incontournable !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire