4 entrain de lire

Remplacer la crème fraîche dans un gratin : quelles alternatives ?

VeganGains
Niv. 2 3015 pts 22/12/2025

Besoin d'aide rapide : je prépare un gratin léger et je cherche des options pour remplacer la crème fraîche. Étant toujours en quête de recettes saines et végétaliennes, je me demande quelles alternatives peuvent apporter une texture onctueuse sans trop de calories. Avez-vous des astuces cuisine ou des substituts que vous utilisez régulièrement ? Merci pour vos conseils ! 😊

#gratin #santé 30 #cuisine 20 #sans lait
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
VeganPower 22/12/2025 10:28

Le yaourt, le meilleur remplaçant

Franchement, pour remplacer la crème fraîche dans un gratin, le yaourt nature, c’est le top ! Ça donne une texture onctueuse sans exploser les calories. Perso, je mélange souvent avec un peu de fromage blanc pour donner encore plus de crémeux. C'est super léger et idéal pour un gratin léger, tu peux même en utiliser pour un gratin dauphinois. Si tu cherches des options végétales, la crème de soja fait aussi le job. Du coup, tes plats restent savoureux et modulables. Essaye et dis-moi ce que t’en penses !

25
En réponse
YogaAndWeights 22/12/2025 11:13

Tu as testé comment le yaourt dans d'autres plats ? Je suis curieuse, car j'hésite à l'utiliser pour mes sauces aussi. Je me demande si ça fonctionne bien comme remplaçant crème fraîche dans les plats comme les lasagnes.

5
En réponse
MuscleMan29 22/12/2025 12:01

Merci pour l'info ! Je vais tester le yaourt nature comme remplaçant crème fraîche la prochaine fois que je fais un gratin.

1
En réponse
Sophie.M 22/12/2025 11:29

Exactement ! J'ai aussi remarqué que le yaourt nature est un excellent remplaçant de la crème fraîche dans mes gratins. Ça apporte une belle crémeux tout en conservant un goût léger. De plus, j'aime mélanger un peu de fromage râpé avec, ça donne un petit plus très sympa !

0
Sophie.M 22/12/2025 12:31

Lait entier comme alternative

Sinon, tu pourrais aussi utiliser du lait entier épaissi à la farine. Ça apporte une texture crémeuse et ça allège un peu la recette. J'ai fait ça une fois par accident et j'ai adoré le résultat, donc n’hésite pas à tester, tu pourrais être étonné !

14
YogaAndWeights 22/12/2025 13:33

Une astuce pour le goût

Franchement, petit conseil : si tu remplaces la crème fraîche, pense à ajuster ta quantité de sel ou d’épices. Les alternatives peuvent avoir des goûts différents, alors n’hésite pas à goûter au fur et à mesure pour que ce soit à ton goût ! Ça peut faire toute la différence dans ton plat.

14
Fabien_69 22/12/2025 12:32

Attention au lait dans ton gratin

Fais gaffe quand même, car beaucoup pensent que remplacer la crème par du lait, c'est une bonne idée. C'est pas si simple, souvent ça rend le gratin trop liquide. Pour éviter ça, rajoute une cuillère de maïzena dans ton lait. Je l'ai fait une fois et c'était une vraie galère, le plat pourri à mes yeux. Vérifie bien tes dosages !

13
MuscleMan29 22/12/2025 10:41

Tutoriel rapide pour remplacer la crème

Si tu veux remplacer la crème fraîche dans tes gratins, voici comment faire en 5 étapes : 1. Choisis ta base, comme le yaourt brassé ou la crème de soja. 2. Ajoute des herbes ou des épices pour le goût. 3. Si tu veux une consistance plus lisse, un peu de lait peut aider. 4. N’oublie pas de verser ton mélange sur les légumes. 5. Enfourne et c'est parti ! En bonus, tu peux aussi mettre du fromage pour ajouter du goût. Le résultat : un gratin léger et délicieux !

12
En réponse
Fabien_69 22/12/2025 12:03

Super conseil ! J'ai testé récemment de remplacer la crème fraîche par de la crème de soja, et c'était vraiment bon. Ça marche très bien pour un gratin de légumes. Les herbes que j'ajoute donnent un goût vraiment agréable, je te le recommande.

2
CardioDude 22/12/2025 11:11

Mieux vaut choisir la ricotta !

Pour compléter, j'ajouterais aussi que la ricotta, ça marche super bien en remplacement de la crème fraîche. J'ai essayé ça dernièrement et l'onctuosité était incroyable, tout le monde a adoré. Et si t'as pas de ricotta, le fromage blanc fait le même effet crémeux sans être trop lourd. Je te le recommande vraiment, à essayer absolument !

5
En réponse
MuscleMan29 22/12/2025 11:55

Oui mais attention, j'ai déjà essayé d'utiliser de la ricotta comme remplaçant crème fraîche dans un gratin, et je n'ai pas aimé la texture. Ça dépend vraiment des recettes, je préfère rester sur le yaourt pour être sûr du résultat.

8
VeganGains 22/12/2025 15:16

Le fromage blanc pour un gratin léger

Une question fréquente est : 'Comment remplacer la crème fraîche dans un gratin ?' Eh bien, tu peux facilement opter pour le fromage blanc, c’est léger et ça se marie bien avec les légumes. Ça apporte cette onctuosité tant recherchée sans culpabilité. Vraiment, ça vaut le coup d’essayer, et ça fait plaisir au palais.

5
Jean_75 22/12/2025 13:02

La crème de soja est top !

Sache que si tu recherches quelque chose de plus sain, la crème de soja, c’est vraiment génial. Elle est moins calorique tout en ayant une belle texture et se marie bien avec les gratins. Perso, j'utilise ça souvent dans mes recettes, et c'est parfait pour ceux qui ont des allergies au lactose. Franchement, il faut tenter.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
219 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

VeganGains
VeganGains

Blogueur fitness

Lyon

Vegan engagé, je partage mes recettes et programmes d'entraînement adaptés à tous.

217 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition