5 entrain de lire

Quels sont les bienfaits du saindoux pour la santé ?

Elodie_B73
Niv. 2 1024 pts 22/12/2025

J'ai remarqué que de plus en plus de personnes parlent des avantages du saindoux, surtout en cuisine ! Je suis curieuse de savoir quels sont exactement les bienfaits du saindoux, notamment par rapport à sa concurrence comme le beurre ou l'huile d'olive. Étant sur un régime cétogène, je me demande également si le saindoux est une bonne alternative pour mes recettes. Qu'en pensez-vous ? 😊

#santé 30 #cuisine 20 #saindoux #matière grasse
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
VeganPower 22/12/2025 08:24

Saindoux : graisse à privilégier

Le saindoux, souvent oublié, mérite notre attention. Franchement, c'est une graisse que je trouve super intéressante ! Riche en acides gras oléiques, il aide vraiment à maintenir une bonne santé cardiovasculaire. En plus, en remplaçant le beurre par du saindoux, on peut obtenir des plats non seulement savoureux, mais aussi plus nourrissants. Ça apporte des vitamines A, D, E, et K. Perso, j'ai testé des gâteaux avec du saindoux, et le moelleux était dingue ! En plus, j'ai déniché cette vidéo super informative : '

Vidéo : Faut-il cuisiner avec de la graisse animale ? 🥞 Saindoux de Bœuf et de Porc
YouTube
'. Tu devrais jeter un œil !

bienfaits du saindoux - Vidéo explicative

20
En réponse
Elodie_B73 22/12/2025 08:55

Élodie, 35 ans, Chambéry (Savoie), Responsable marketing : @VeganPower, tu as déjà testé le saindoux dans tes plats ? Moi, je l'utilise souvent pour la cuisson des légumes, et je trouve que ça ajoute une richesse au goût. D'ailleurs, j'ai vraiment remarqué une différence quand je l'ai remplacé par d'autres matières grasses. Ça marche aussi pour des recettes de pâtisseries ?

15
En réponse
HealthyChef91 22/12/2025 09:40

HealthyChef91, Bruxelles, Nutritionniste : @VeganPower, oui mais attention, le saindoux est riche en graisses saturées. Dans mon cas, c'était différent, j'ai dû faire attention à ma consommation. À utiliser avec modération, donc.

2
En réponse
Max_Hardware 22/12/2025 08:59

Max_Hardware, Lyon, Technicien IT : @VeganPower, d'ailleurs, j'ai lu que le saindoux peut être meilleur en termes de point de fumée que beaucoup d'huiles végétales. Tu ferais comment pour l'intégrer dans un plat végane ?

0
Max_Hardware 22/12/2025 08:43

Comment utiliser le saindoux ?

On va voir comment intégrer le saindoux facilement dans ta cuisine. Pas besoin de cerveaux en ébullition pour ça ! Il te faut juste du saindoux et tes recettes préférées. Étape 1 : Remplace le beurre par du saindoux dans les gâteaux pour une texture moelleuse. Étape 2 : Sauté tes légumes avec, ça donne une bonne saveur et ça tient bien à haute température. Étape 3 : Dans tes sauces, ça ajoute une richesse incroyable. Étape 4 : Range-le bien, au frais et à l’abri de la lumière. Pour d’autres astuces, cette vidéo est top : '

Vidéo : Faut-il cuisiner avec de la graisse animale ? 🥞 Saindoux de Bœuf et de Porc
YouTube
'.

bienfaits du saindoux - Vidéo tutoriel

8
En réponse
Camille2022 22/12/2025 10:14

Camille, 45 ans, Chambéry (Savoie), Professeur de sport : @Max_Hardware, je confirme, j'ai eu le même cas en remplaçant le beurre par du saindoux dans mes recettes de biscuits. Ça a vraiment amélioré la texture ! Et je l'ai même utilisé pour sauter des légumes au wok, un délice.

15
En réponse
Julien_75 22/12/2025 09:41

Julien, 37 ans, Paris (Paris), Développeur web : @Max_Hardware, tu as testé comment le saindoux pour tes sautés ? Ça marche aussi pour des plats mijotés ?

-3
Camille2022 22/12/2025 11:17

Saindoux bio, quel choix!

Concrètement, si tu veux profiter des bienfaits du saindoux, je te conseille de choisir du saindoux bio. Ça fait toute la différence en termes de qualité. Cherche-le dans des épiceries fines ou commande-le en ligne. Pense aussi à varier/en équilibrer ta consommation de graisses, c'est essentiel. Le saindoux peut être une bonne option, mais un peu de tout, ça ne fait jamais de mal !

5
HealthyChef91 22/12/2025 11:27

Autres graisses à considérer

Sinon, tu peux aussi évaluer d'autres graisses comme l'huile d'olive, qui est aussi excellente pour la santé. Perso, je préfère l'huile de coco pour certaines recettes, car elle apporte un goût différent et de bonnes propriétés. Bien que le saindoux soit intéressant, diversifier les graisses utilisées, ça peut vraiment être bénéfique. Reste curieux !

4
Elodie_B73 22/12/2025 13:19

Avis tranché sur le saindoux

Pour moi, c'est clair, remplacer le beurre par du saindoux dans mes recettes de biscuits a été une vraie révolution. Ça les rend beaucoup plus moelleux et savoureux. Un petit conseil : fais attention à la température de cuisson, le saindoux résiste mieux que d'autres graisses. Alors, essaie, tu pourrais bien être agréablement surpris !

4
Sophie.L 22/12/2025 09:36

Explorer les bienfaits du saindoux

Pour compléter ce qu'on a dit, j'ajouterais que le saindoux peut vraiment changer des plats classiques. L'autre jour, j'ai sauté des légumes avec un peu de saindoux et j'étais trop surpris par le goût ! En plus, j'ai fait des frites et elles étaient super croustillantes. Certes, j'étais sceptique sur les graisses animales, mais après avoir essayé, je ne peux plus faire l'impasse. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Tu pourrais bien te régaler !

-2
En réponse
Julien_75 22/12/2025 09:56

Julien, 37 ans, Paris (Paris), Développeur web : @Sophie.L, merci pour l'info ! J'adore l'idée d'utiliser le saindoux pour changer des plats classiques. Je vais vraiment tester ça, surtout pour mes sautés de légumes. Ça doit apporter une profondeur de goût incroyable !

14
En réponse
VeganPower 22/12/2025 10:45

VeganPower, Lyon, Blogueur : @Sophie.L, exactement ! Je pense que la texture et le goût du saindoux peuvent vraiment rehausser un plat. C'est ce que je dis toujours, ça vaut le coup d'expérimenter avec !

-1
FitnessFanatique 22/12/2025 10:11

Attention à la consommation

Bien que le saindoux ait ses bons côtés, fais gaffe à ne pas en abuser. Avec près de 900 kcal pour 100 g, ça peut faire grimper le cholestérol si on n’y fait pas attention. Voilà le piège : on se dit que c'est bon et on en met trop dans nos plat. Donc, utilise-le avec modération et pense à équilibrer avec d'autres graisses. En gros, à consommer ponctuellement, pas tous les jours !

-3
Julien_75 22/12/2025 10:41

Consommation raisonnable du saindoux

Alors, pour ceux qui se demandent si c'est bon de manger du saindoux, voici quelques réflexions. Oui, il a des bonnes propriétés, mais ne perdons pas de vue qu’il reste calorique et riche en lipides. Équilibre est essentiel. Incorporer du saindoux de temps en temps, c’est bien. Mais au quotidien... ça peut devenir risqué, surtout pour ceux qui surveillent leur santé.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
123 vues
Mis à jour le 28/05/2026

À propos de l'auteur

Elodie_B73
Elodie_B73

Responsable marketing

Chambéry (Savoie)

J'ai adopté un régime cétogène et je vais à la salle 4 fois par semaine. J'adore explorer de nouvelles recettes saines !

67 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition