3 entrain de lire

Quenelles légères : comment les préparer maison ?

VeganPower
Niv. 4 3240 pts 26/12/2025

Je galère à trouver une recette de quenelles légères qui soit à la fois savoureuse et healthy. Je voudrais explorer une version allégée des quenelles, peut-être en utilisant des légumes ou même du quinoa. Avez-vous des astuces de cuisine ou des recettes faciles à me conseiller ? 🍽️

#recette 64 #quenelles #légères
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.1972 26/12/2025 08:30

Ma méthode pour des quenelles légères

Faire des quenelles légères, c'est tout un art ! Pour commencer, je recommande d'utiliser de la farine T45 et de remplacer une partie de la farine par de la fécule de maïs. Ça aide à alléger la pâte, crois-moi, c'est vraiment efficace. Un jour, je les ai trop compactées, et le résultat était désastreux. Genre, c'était une brique ! Pour la cuisson, évite de trop les compacter. Une petite cuisson à la vapeur les rend moelleuses. Et si tu cherches une vidéo, c'est par ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu vas te régaler !

quenelles légères - Vidéo tutoriel

19
En réponse
PowerLifter77 26/12/2025 08:53

D'ailleurs, @Philippe.1972, tu as déjà essayé d'ajouter un peu de levure chimique pour donner encore plus de légèreté à tes quenelles ? Je me demande si ça pourrait fonctionner. J'aimerais avoir ton avis là-dessus.

0
En réponse
VeganGains 26/12/2025 09:30

Exactement ! Je suis totalement d'accord avec toi, @Philippe.1972. J'ai souvent remplacé une partie de la farine par de la fécule de maïs, et ça a vraiment fait la différence pour mes quenelles légères. On dirait qu'elles flottent dans la sauce au lieu de couler au fond de l'assiette ! C'est un vrai régal.

-3
MuscleMan92 26/12/2025 11:33

Variante de quenelles à tester

Sinon, tu peux aussi essayer des quenelles au quinoa. C'est excellent comme substitut, et ça apporte une belle texture. Ajouter du quinoa cuit à ta préparation classique pour une version couleurs, c'est vachement sympa à servir ! Ça change des traditionnelles, et en plus, c'est bon pour la santé.

11
VeganGains 26/12/2025 08:59

Recette simple pour quenelles maison

Voici une recette simple pour faire des quenelles légères : 1. Dans une casserole, fais chauffer 250 ml d’eau avec 50 g de beurre et une pincée de sel. 2. Quand ça bout, incorpore 175 g de farine. Remue bien jusqu'à obtenir une pâte homogène. 3. Laisse refroidir légèrement et ajoute 3 œufs un par un. 4. À l'aide de cuillères humides, façonne tes quenelles. 5. Cuise-les à la vapeur ou dans de l'eau frémissante pendant 15 minutes. C'est prêt ! En bonus, pense à des accompagnements sains comme une sauce aux légumes. Ça change tout !

4
En réponse
MuscleMan92 26/12/2025 09:34

C'est ce que je dis toujours, @VeganGains ! Quand j'ai fait des quenelles légères la première fois, je n'aurais jamais pensé à mélanger la farine avec de la fécule. Une fois que j'ai testé, mes amis ont adoré et en redemandent à chaque potluck.

8
En réponse
Pierre.62 26/12/2025 09:09

Oui mais attention, @VeganGains, il faut vraiment faire attention à la quantité de fécule. Dans mon cas, j'ai trop en mis une fois et ça a complètement changé la texture ! Du coup, je préfère garder un bon équilibre entre la farine et la fécule.

5
Jean_Retro 26/12/2025 09:29

Un détail à ne pas rater

Pour compléter, je dois dire que la première fois que j'ai fait des quenelles maison, c'était la catastrophe ! Elles étaient super dures. Puis, j'ai réduit la farine et ajouté plus de fécule de maïs, et là, jackpot : légèreté assurée ! N'hésite pas à essayer plusieurs ratios pour trouver ta recette parfaite. Maintenant, je les fais les yeux fermés, c'est trop simple !

3
En réponse
VeganPower 26/12/2025 10:13

D'ailleurs, @Jean_Retro, je me souviens que la première fois que j'ai tenté des quenelles légères, elles étaient tellement durcies que je pensais qu'elles allaient devenir des armes de lancé ! J'ai donc ajusté les quantités par la suite, et ça a changé toute la donne. Une vraie réussite.

5
Pierre.62 26/12/2025 11:09

Une astuce pour quenelles légères

Réfléchi un peu, les quenelles peuvent être plus légères qu'on le pense. Souvent, c'est la sauce qui alourdit. Évite les sauces lourdes et préfère une sauce tomate simple ou une vinaigrette légère. Ça permet de mettre en avant la texture de tes quenelles. Franchement, ça vaut le coup d'essayer !

3
Sophie_Geek 26/12/2025 10:06

Conseils pratiques pour débutants

Concrètement, pour que tes quenelles réussissent, choisis des ingrédients de qualité. Prends de la farine bio et de l'eau bien pure pour lier le tout. Une astuce sympa : rajoute un peu de purée de légumes dans la pâte. Ça donne une couleur parfaite et un goût original. Tes invités vont vraiment apprécier !

2
PowerLifter77 26/12/2025 10:34

Attention aux quenelles trop cuites

Fais attention à ne pas trop cuire les quenelles, car ça peut les durcir. Une erreur commune, c'est de négliger l'humidité de la pâte. Plus ta pâte sera bien hydratée, plus tes quenelles seront légères. Et n'oublie pas la forme de la quenelle ; c'est important pour le résultat. Si elles sont jolies, elles seront encore meilleures !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
115 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

VeganPower
VeganPower

Blogueur

Lyon

Je partage des recettes végétaliennes qui boostent l'énergie pour le sport.

245 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition