3 entrain de lire

Comment faire des pickles de courgettes en 3 jours ?

NutritionNinja
Niv. 4 3542 pts 23/12/2025

Ça fait un moment que je me pose la question de la préparation de pickles de courgettes. Je suis toujours à la recherche de méthodes de conservation et de recettes rapides pour égayer mes apéritifs. Pour ceux d'entre vous qui ont de l'expérience, pourriez-vous partager votre recette de pickles de courgettes en 3 jours ? Quels aromates et vinaigres utilisez-vous pour cette marinad? 🥒

#recette 64 #conservation #pickles #courgettes
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Phil1972 23/12/2025 09:34

Une méthode rapide pour des pickles

Pour faire des pickles de courgettes en 3 jours, commence par couper 1 kg de courgettes en dés. Ajoute 20 g de gros sel et laisse-les dégorger. Pendant ce temps, prépare une solution avec du vinaigre blanc et de l’eau en proportions égales, ajoute 200 g de sucre, et quelques épices comme des graines de moutarde ou du curry pour relever le goût. (enfin bon) Place les courgettes dans un bocal, verse la marinade chaude, et mets-les au frigo. En trois jours, c’est prêt à déguster ! Petit conseil, ne lésine pas sur le sel et les épices (plus il y en a, mieux c'est). Si tu as besoin d’un visuel, check cette vidéo utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

pickles courgettes - Présentation vidéo

21
En réponse
Pierre.62 23/12/2025 10:09

Salut @Phil1972, oui mais attention, dans mon cas, j'ai trouvé que le temps de dégorgement est crucial. J'ai laissé mes courgettes avec le sel pendant presque 5 heures pour qu'elles soient bien croquantes. Le mélange de vinaigre était également important ; j'ai ajouté un peu de sucre pour adoucir le tout, et le résultat était fabuleux !

12
En réponse
FitMom34 23/12/2025 09:51

Exactement ! Pour moi, quand je prépare des pickles de courgettes, je fais toujours comme ça. En plus, ça va super bien avec mes plats d'été. C'est ce que je dis toujours, il faut laisser le temps aux saveurs de s'imprégner !

-1
DadBodGuru 23/12/2025 09:51

Pas à pas pour tes pickles

Aujourd'hui, on va faire des pickles de courgettes ensemble en 5 étapes simples : 1. Coupe 1,5 kg de courgettes en rondelles. 2. Mets-les dans un grand saladier avec 50 g de sel et mélange. 3. Laisse dégorger pendant 12 heures pour éliminer l’excès d’eau. 4. Prépare un mélange avec 500 ml de vinaigre, 250 ml d’eau et 200 g de sucre que tu chauffes légèrement. 5. Remplis tes bocaux stérilisés avec les courgettes et verse le mélange chaud. Laisse reposer au frais pendant 3 jours avant de goûter. Tu vas adorer ! Avoir des bocaux bien fermés est essentiel pour la conservation.

15
En réponse
Elodie_B73 23/12/2025 10:29

D'ailleurs, @DadBodGuru, est-ce que tu as déjà essayé d'ajouter des épices comme de la coriandre avec tes pickles ? Je pense que ça pourrait donner un goût original.

1
En réponse
Phil1972 23/12/2025 11:02

Oui mais attention, @DadBodGuru, quand j'ai fait mes pickles de courgettes la dernière fois, j'ai ajouté un peu de vinaigre balsamique et c'était délicieux. Je me suis rendu compte que le type de vinaigre peut vraiment changer la donne. Ça pourrait être intéressant de tester avec différents types de vinaigre !

-3
Alex_Pro 23/12/2025 12:13

Équilibre et bonnes pratiques

Concrètement, la clé réside dans l'équilibre de l'acidité. Pour bien conserver tes pickles, assure-toi d'avoir la bonne quantité de vinaigre, d'eau et de sucre. Si tu souhaites préparer des courgettes au curry, ça va vraiment rehausser la saveur. Pense aussi à tes épices, c’est là que tout se joue ! C’est ça qui fera toute la différence dans tes pickles.

12
Elodie_B73 23/12/2025 10:58

Ajouts pour plus de saveur

Pour compléter, quand j'ai fait mes pickles de courgettes l’été dernier, j'ai vraiment adoré le goût. J’ai joué avec du cumin et quelques piments pour un bon piquant. Ça se marie super bien avec des viandes grillées ou un fromage bien affiné. Franchement, c'est top ! Je te conseille d'essayer, tu ne seras pas déçu ! Tu peux voir une méthode sympa dans cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

pickles courgettes - Vidéo tutoriel

7
En réponse
DadBodGuru 23/12/2025 10:47

D'ailleurs, @Elodie_B73, quand j'ai préparé mes pickles la saison dernière, j'ai beaucoup aimé jouer avec les épices. D'ailleurs, je pense à réessayer avec des piments, ça a vraiment donné un coup de fouet à mes courgettes !

11
Pierre.62 23/12/2025 13:41

Conseils pour conserver tes pickles

Une question fréquente est : Comment bien conserver les pickles de courgettes ? Pour une bonne conservation, utilise des bocaux stérilisés et assure-toi de bien les fermer. Ils peuvent se garder jusqu'à un an dans un endroit frais et sombre. Mes pickles se conservent super bien et je les ressors souvent pour des repas improvisés ou pour accompagner des plats. Pratique, non ?

5
NutritionNinja 23/12/2025 11:42

Qualité des ingrédients

Franchement, utilise toujours des courgettes bio pour avoir des pickles au top. Si tu as la chance de les récolter dans ton jardin, c'est encore mieux. Tu réduis l’usage de pesticides et tes pickles sont donc plus sains. En plus, ça réduit ton empreinte carbone ! C'est gagnant-gagnant.

1
Pierre_66 23/12/2025 10:41

Attention aux pièges courants

Attention Après, il ne faut pas trop diluer ta préparation avec l'eau, sinon tu risques de te retrouver avec des pickles insipides. Une autre erreur à éviter, c'est de ne pas stériliser correctement tes bocaux. Assure-toi qu’ils soient bien propres, immergés quelques minutes dans de l’eau bouillante, sinon tu vas courir à la catastrophe. Ces petites étapes sont cruciales pour garantir des pickles savoureux et sains !

-4
FitMom34 23/12/2025 11:24

Diversifie tes légumes

Sinon, tu peux aussi ajouter des éléments comme du gingembre frais ou des rondelles d'ail dans ta marinade pour un goût explosif. Une autre option est de mélanger ces courgettes avec d'autres légumes comme des carottes ou des radis. Ça varie les plaisirs et tes amis vont vraiment adorer lors des apéros !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
185 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

NutritionNinja
NutritionNinja

Nutritionniste

Montréal

Je crois fermement que l'alimentation est la clé de la performance.

271 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition