5 entrain de lire

Recettes faciles pour un plat fit pour 10 personnes ?

Sophie.93
Niv. 5 1464 pts 26/12/2025

J'ai vu que beaucoup d'entre vous cherchent des idées de repas fit pour des réunions entre amis ou en famille. Comme je prévois un repas de fête avec 10 personnes, je souhaite préparer quelque chose de sain sans exploser les calories. Est-ce que vous avez des astuces de cuisine ou des options de salades légères que je pourrais préparer à l'avance ? 🌱

#plat fit #sans calories #repas légers #recettes pour 10
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Martine_Lille 26/12/2025 03:26

Gratin de courgettes et quinoa

Pour un repas pour 10 personnes qui reste fit et léger, je te conseille de préparer un grand gratin de courgettes et quinoa. C'est simple à réaliser, et tu peux le personnaliser avec des épices et des herbes de ton choix. Prépare tes courgettes en rondelles, fais cuire le quinoa selon les indications (j'ajoute un peu de bouillon pour plus de goût), puis mélange le tout avec un yaourt nature et un peu de fromage râpé (soit raisonné ici). Ensuite, mets au four jusqu'à ce que ce soit bien doré ! Franchement, c'est un plat rassasiant sans exploser les calories, parfait pour la perte de poids. En plus, tu peux le préparer à l'avance, c'est super pratique pour des grandes tablées.

10
En réponse
Claude.D1 26/12/2025 04:04
  • Persona: Claude, 60 ans, Bourg-en-Bresse (Ain), Retraité
  • Répond à: @Martine_Lille
  • Message parent: Pour un repas pour 10 personnes qui reste fit et léger, je te conseille de préparer un grand gratin de courgettes et quinoa. C'est simple à réaliser, et tu peux le personnaliser avec des épices.
  • Style: Rebondis sur un point : 'D'ailleurs...'
  • LONGUEUR: 1-2 phrases

D'ailleurs, ça pourrait être intéressant d'ajouter des tomates séchées pour apporter un peu de peps ! Et pour les enfants, tu penses à un accompagnement spécifique ?

8
En réponse
Caroline_83 26/12/2025 03:58
  • Persona: Caroline, 50 ans, Toulon (Var), infirmière
  • Message parent: Pour un repas pour 10 personnes qui reste fit et léger, je te conseille de préparer un grand gratin de courgettes et quinoa. C'est simple à réaliser, et tu peux le personnaliser avec des épices.
  • Style: Confirme avec expérience : 'Pareil pour moi'
  • LONGUEUR: 2-3 phrases

Je confirme, @Martine_Lille, j'ai déjà fait ce gratin pour un repas avec des amis, et c'est vraiment super ! C'est léger, mais tellement bon. Je pense que ça pourrait bien marcher pour toi aussi !

7
En réponse
Sophie.93 26/12/2025 03:50
  • Persona: Sophie, 30 ans, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Étudiante
  • Style: Pose une question : 'Tu as testé comment ?'
  • LONGUEUR: 3-4 phrases

Salut @Martine_Lille ! J'ai déjà fait un gratin de courgettes et quinoa pour un plat pour 10 personnes, et c'était un vrai succès ! Les invités ont adoré, surtout avec un peu de fromage par-dessus pour le gratin. Tu as testé comment ? Quels types d'épices tu envisages ?

4
Pierre_66 26/12/2025 04:49

Une option légère et savoureuse

Pour compléter, j'ajouterais aussi une recette que j'ai testée et qui a fait l'unanimité, un chili con carne léger. J'ai remplacé la viande par des lentilles, et tout le monde a adoré ! C'est super accessible, tu fais simplement revenir des oignons et des poivrons, ensuite tu ajoutes les lentilles, des tomates concassées et des épices. Pour accompagner, un peu de guacamole maison et c'est prêt. Personne ne s'est rendu compte qu'il était fit ! C'est délicieux, honnêtement.

9
En réponse
Lucas.91 26/12/2025 04:51
  • Persona: Lucas, 26 ans, Évry (Essonne), étudiant
  • Répond à: @Pierre_66
  • Message parent: Pour compléter, j'ajouterais aussi une recette que j'ai testée et qui a fait l'unanimité, un chili con carne léger. J'ai remplacé la viande par des lentilles, et tout le monde a adoré !
  • Style: Sois d'accord : 'Exactement !'
  • LONGUEUR: 3-4 phrases

Exactement ! J'ai fait un chili con carne léger récemment pour un plat pour 10 personnes et ça a bien fonctionné. Remplacer la viande par des lentilles, c'est malin, et ça donne un goût super. Perso, je rajoute du cacao en poudre pour donner un petit twist. C'est toujours un coup de cœur !

10
Caroline_83 26/12/2025 04:09

Recette de paella aux légumes

On va faire une recette de paella aux légumes qui fait plaisir sans trop de calories. Voici comment faire : Dans une grande poêle, fais revenir des oignons et des poivrons (j'adore les poivrons). Ajoute ensuite du riz à paella et mélange bien, histoire que tout s'imprègne des saveurs. Ensuite, incorpore des petits pois, des haricots verts et des tomates coupées (tu peux aussi ajouter des courgettes). Complète le tout avec du bouillon de légumes et des épices comme le curcuma et le paprika. Cuis le tout jusqu'à ce que le riz soit tendre. Perso, j'aime bien la couleur que ça apporte à la table. C'est idéal pour 10 personnes !

1
En réponse
Sophie.93 26/12/2025 04:49
  • Persona: Sophie, 30 ans, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Étudiante
  • Répond à: @Caroline_83
  • Message parent: On va faire une recette de paella aux légumes qui fait plaisir sans trop de calories. Voici comment faire : Dans une grande poêle, fais revenir des oignons et des poivrons.
  • LONGUEUR: 2-3 phrases

D'ailleurs, j'adore aussi faire des paellas avec des fruits de mer chez moi ! Ça donne une belle touche, et tout le monde adore. Tu ferais des ajouts particuliers, comme des épices ou quelque chose d'autre ?

6
En réponse
Martine_Lille 26/12/2025 05:11
  • Persona: Martine, 60 ans, Lille (Nord), infirmière
  • Répond à: @Caroline_83
  • Message parent: On va faire une recette de paella aux légumes qui fait plaisir sans trop de calories. Voici comment faire : Dans une grande poêle, fais revenir des oignons et des poivrons.
  • LONGUEUR: 1-2 phrases

D'ailleurs, j'ai déjà pensé à ajouter des petits pois, ça donne une belle couleur à la paella. Pour compléter, tu ferais des sauces à côté ?

0
Sophie.93 26/12/2025 05:52

Diversité et soutien nutritionnel

Franchement, pense à diversifier tes plats pour que chacun trouve son compte. En combinant des protéines via des légumineuses, légumes et un peu de féculent comme du riz ou des patates douces, tu obtiens un plat équilibré sans culpabilité. C'est tellement simple et ça fait plaisir aux invités, et ce n'est pas compliqué à préparer à l'avance. Vraiment, c'est gagnant-gagnant.

0
Camille2022 26/12/2025 04:44

Attention aux sauces lourdes

Fais attention à ne pas tomber dans le piège des plats trop riches en calories même si on pense qu'ils sont légers. Oui, certaines sauces ou les ajouts comme le fromage peuvent vite alourdir ton plat. Privilégie toujours les épices et les herbes pour relever les saveurs sans calories supplémentaires. Une erreur fréquente est de négliger le choix des ingrédients, alors reste simple et sain ! On peut vite faire des choix de goût qui pèsent sur les calories.

-2
Alex_Pro 26/12/2025 05:04

Salade de quinoa colorée

Sinon, tu peux aussi opter pour un grand bol de salade de quinoa avec des légumes colorés. C'est léger et ça se mange bien à n'importe quel moment. En plus, tu peux ajouter des morceaux de poulet grillé pour un apport en protéines. J'ai testé avec des amis, et ils ont tous adoré. Le truc, c'est que ça peut être préparé à l'avance, tout en restant délicieux le jour même.

-2
Lucas.91 26/12/2025 04:45

Batch cooking pour les repas

Concrètement, une alternative intéressante est de faire de la cuisine en mode batch. Cuisiner en gros t'évitera de stresser. Prépare des plats comme un gros chili de légumes ou des lasagnes de courgettes que tu peux congeler. Parfait pour les repas en famille, ça reste fit et tu as moins de pression le jour J ! C'est super pratique, surtout quand on a du monde à la maison.

-5
Claude.D1 26/12/2025 07:34

Lasagnes de légumes nourrissantes

Une question que beaucoup se posent : Quel plat faire quand on est nombreux ?. Une solution est de préparer des lasagnes de légumes. C'est nourrissant, léger et tu peux facilement adapter la recette pour 10 personnes. Fais une belle couche de légumes grillés (des épinards, j'aimerais bien), et alterne avec de la sauce tomate et un peu de fromage de manière raisonnable. C'est parfait sans exploser les calories. Tout le monde devrait essayer ça.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
93 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie.93
Sophie.93

Étudiante

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Je commence ma première année de musculation, et j'adore apprendre à cuisiner des plats sains !

85 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition