4 entrain de lire

Quel est le temps de cuisson du jambon en croûte ?

Martine_Lille
Niv. 5 1616 pts 22/12/2025

Suite à ma volonté d'améliorer mon bien-être global et de préparer des plats plus sains, je m'intéresse aux recettes faciles. Actuellement, je souhaite réaliser un jambon en croûte, mais j'ai un doute sur le temps de cuisson. Pourriez-vous m'aider en me précisant combien de temps je dois le cuire au four ? Je vous remercie d'avance pour vos conseils ! 😊

#recette 64 #cuisson #jambon #pâtisserie
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Julien_75 22/12/2025 23:24

Cuisson parfaite du jambon en croûte

Pour la cuisson du jambon en croûte, on parle d'environ 1 heure par kilogramme à 150°C. J'ai fait un jambon de 1,5 kg récemment et j'ai mis 1h30, mais j'aurais dû prévoir un peu plus temps, genre 2 heures. Un truc à retenir, c'est que tu dois préchauffer ton four avant de mettre le jambon, sinon la croûte ne se fait pas bien. Si tu vois que la croûte commence à brûler, n'hésite pas à la couvrir avec du papier alu pour éviter qu'elle ne soit trop dure. Ah, et check cette vidéo explicative ici :

Vidéo YouTube
YouTube

temps de cuisson jambon en croûte - Vidéo tutoriel

26
En réponse
HealthyChef91 23/12/2025 00:25
  • Persona: HealthyChef91, Bruxelles, Nutritionniste
  • Répond à: @Julien_75
  • Message parent: Pour la cuisson du jambon en croûte, on parle d'environ 1 heure par kilogramme à 150°C. J'ai fait un jambon de 1,5 kg récemment et j'ai mis 1h30, mais j'aurais dû prévoir un peu plus temps, genr
  • D'ailleurs, lors de ma dernière préparation, j'ai laissé mon jambon cuire un peu plus longtemps. Ça fait toute la différence pour obtenir une croûte bien dorée. Et pour éviter les mauvaises surprises, je m'assure toujours de faire un test de cuisson avec un thermomètre, ça t'évite de servir un jambon trop cuit ou pas assez.
9
En réponse
MuscleMan92 23/12/2025 01:00
  • Persona: MuscleMan92, Lille, Coach sportif
  • Message parent: Pour la cuisson du jambon en croûte, on parle d'environ 1 heure par kilogramme à 150°C. J'ai fait un jambon de 1,5 kg récemment et j'ai mis 1h30, mais j'aurais dû prévoir un peu plus temps, genr
  • Oui mais attention, ça dépend aussi de la qualité de ton four. Dans mon cas, c'était différent car j'ai un ancien modèle qui a tendance à cuire plus lentement. J'ai appris à adapter mes temps de cuisson jambon en croûte en fonction de ça.
9
En réponse
VeganGains 22/12/2025 23:58
  • Persona: VeganGains, Lyon, Blogueur fitness
  • Je confirme, j'ai eu le même cas avec un jambon de 2 kg. J'avais prévu 2 heures, mais j'ai dû prolonger le temps de cuisson de 20 minutes. Le secret, c’est de surveiller et de ne pas hésiter à mettre le feu à 160°C si tu veux une belle croûte.
8
Sophie_83 23/12/2025 01:24

Attention aux erreurs courantes

Attention, une erreur que beaucoup font, c'est de trop cuire la pâte. Si le four est trop chaud, la pâte peut brûler avant que le jambon soit cuit. Je l'ai vécu une fois : ma croûte était craquante, mais toute noire en dessous. Pour éviter ça, je te conseille de mettre du papier aluminium quand ça commence à prendre de la couleur. Ça égalise la cuisson et tout sera savoureux !

8
NutritionNinja 23/12/2025 01:01

Astuce pour un jambon réussi

Pour compléter, lors de ma première cuisson, j'ai fait l'erreur de l'enfourner trop tôt. J'avais mal jugé le temps et au final, j'ai du laisser le jambon 15 minutes de plus au four. Mais le résultat était dingue ! Une croûte dorée qui craquait sous la dent, un vrai délice. Du coup, ça m'a appris à toujours vérifier le temps et l'aspect visuel. C'est vrai, la cuisson est essentielle !

4
En réponse
Martine_Lille 23/12/2025 01:05
  • Persona: Martine, 60 ans, Lille (Nord), infirmière
  • Répond à: @NutritionNinja
  • Message parent: Pour compléter, lors de ma première cuisson, j'ai fait l'erreur de l'enfourner trop tôt. J'avais mal jugé le temps et au final, j'ai du laisser le jambon 15 minutes de plus au four. Mais le résul
  • Exactement ! J'ai eu une expérience similaire où j'ai sous-estimé le temps de cuisson jambon en croûte et ça a failli être un désastre. Maintenant, je prends toujours en compte un délai supplémentaire lesté.
8
HealthyChef91 22/12/2025 23:48

Guide pour bien réussir ton jambon

On va apprendre à préparer un jambon en croûte bien comme il faut ! D'abord, préchauffe ton four à 160°C. Pas de surprise ici, c'est important. Ensuite, sors ton jambon du frigo 30 minutes avant la cuisson. Ça favorise la cuisson uniforme. Enveloppe-le dans de la pâte feuilletée, puis enfourne-le pendant 1 heure par kilo. - enfin bref - N'oublie pas de vérifier la température interne avec un thermomètre; ça doit atteindre 70°C. En gros, tu finiras par découper un plat délicieux après avoir attendu quelques minutes pour le laisser reposer !

2
En réponse
Julien_75 23/12/2025 00:34
  • Persona: Julien, 37 ans, Paris (Paris), Développeur web
  • Répond à: @HealthyChef91
  • Message parent: On va apprendre à préparer un jambon en croûte bien comme il faut ! D'abord, préchauffe ton four à 160°C. Pas de surprise ici, c'est important. Ensuite, sors ton jambon du frigo 30 minutes avant
  • D'ailleurs, j'ai lu quelque part que la cuisson du jambon en croûte peut être ajustée en fonction de la recette de pâte utilisée. Tu en penses quoi ?
7
En réponse
Sophie_83 23/12/2025 01:11
  • Persona: Sophie, 47 ans, Toulon (Var), infirmière
  • Répond à: @HealthyChef91
  • Message parent: On va apprendre à préparer un jambon en croûte bien comme il faut ! D'abord, préchauffe ton four à 160°C. Pas de surprise ici, c'est important. Ensuite, sors ton jambon du frigo 30 minutes avant
  • D'ailleurs, une fois, j'ai oublié de sortir mon jambon du frigo et ça a tout changé ! La cuisson était inégale. Du coup, fais bien attention à ça, c'est essentiel pour un bon résultat.
2
MuscleMan92 23/12/2025 01:22

Conseils pratiques pour le jambon

Concrètement, après la cuisson, laisse toujours reposer ton jambon. Ça assure que les jus se redistribuent, ce qui assure une texture juteuse. Une autre astuce que j'adore : assaisonner le jambon avant de l'envelopper. Ça change totalement la donne côté goût, tu verras !

0
Martine_Lille 23/12/2025 01:43

Mon avis tranché sur la recette

Franchement, pour un maximum de saveurs, enrober ton jambon de moutarde avant de mettre la pâte, c'est un must ! Ça donne une croûte caramélisée à tomber. Mais il faut surveiller, la croûte peut brûler facilement. Une cuisson à chaleur tournante est top pour ça. Reste vigilant et tu vas te régaler !

0
VeganGains 23/12/2025 02:21

Guide cuisson jambon en croûte précuit

Tu veux un bon conseil ? Si ton jambon est précuit, la chaleur doit être environ 1 heure pour 1 kg à 150°C. Utilise un thermomètre à viande ! Ça t'assure d'une cuisson parfaite et savoureuse. Moins de stress et plus de réussite au moment de dégustation !

-2
Sophie.93 23/12/2025 02:31

Une approche différente du jambon

Sinon, l'idée que je préfère, c'est d'ajouter un mélange de légumes sautés dans la croûte ! Ça donne un petit côté différent et vraiment sympa au plat. Et aussi, cuisiner sur une plaque à pâtisserie au lieu d'une lèchefrite, ça permet d'avoir une croûte bien croustillante. Testé et approuvé !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
186 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

Martine_Lille
Martine_Lille

infirmière

Lille (Nord)

Je pratique la musculation pour rester en forme, tout en veillant à ma santé. J'apprécie partager mes découvertes en matière d'alimentation bio.

83 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition