8 entrain de lire

Comment redevenir brune après des mèches blondes ?

NutritionNinja
Niv. 4 3542 pts 11/12/2025

J'ai vu que beaucoup de personnes cherchaient à retrouver leur couleur naturelle après avoir fait des mèches blondes. Personnellement, je suis dans cette situation et je me demande quelles sont les meilleures méthodes pour réussir cette transition sans abîmer mes cheveux. Avez-vous des conseils ou des expériences à partager ? Merci d'avance ! 😉

#cheveux 7 #coloration #brune #mèches blondes
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
FitMom34 11/12/2025 19:18

Transition vers une teinte foncée

Attention, redevenir brune après des mèches blondes est tout à fait réalisable, mais cela nécessite une approche soignée. Pour éviter des reflets indésirables comme le vert ou le roux, il est crucial de re-pigmenter les cheveux avant d'appliquer la couleur brune définitive. Les mèches décolorées manquent de pigments, ce qui peut compromettre l'accroche de la nouvelle teinte.

Pour bien préparer vos cheveux, un professionnel procède souvent à une pré-coloration, généralement cuivrée ou dorée. Cela permet de rétablir les pigments essentiels dans la fibre capillaire, puis d'appliquer une coloration brune sur l'ensemble. Cette technique aide non seulement à éviter des nuances ternes, mais aussi à assurer une meilleure tenue de la couleur. De plus, il est fortement recommandé d'utiliser des soins repigmentants et des shampoings pour cheveux colorés afin de préserver l'éclat et d'éviter une décoloration prématurée.

Pour vous donner un aperçu du processus, consultez cette vidéo sur une transformation de blonde à brune juste avant un mariage :

Vidéo YouTube
YouTube
. N'oubliez pas, investir dans un bon salon pour ce type de transformation pourra grandement contribuer à un joli résultat final.

redevenir brune - Guide vidéo

18
En réponse
NutritionNinja 11/12/2025 20:38

Oui, mais attention, chaque type de cheveux réagit différemment aux produits de coloration. Dans certains cas, une bonne préparation et un test préalable sont recommandés pour éviter les surprises.

13
DebutantMuscu 11/12/2025 19:27

Mon expérience avec le changement de couleur

C'est ça, et en plus, j'ai moi-même vécu cette transition de mèches blondes à brun il y a deux ans. Au début, je pensais que faire ma coloratio à la maison serait suffisant. J'ai donc tenté de teindre mes cheveux en brun par moi-même. Mais grosse erreur, j'ai terminé avec des reflets verts très moches ! J'ai vite compris que la décoloration n'était pas à prendre à la légère, alors j'ai décidé d'aller chez un professionnel.

Dans le salon, la coiffeuse m'a expliqué que mes mèches blondes avaient besoin d'être repigmentées avant d'appliquer la couleur brune. Elle a utilisé une patine cuivrée avant de passer au brun. Au final, ça a pris environ deux heures, mais le résultat était top et paraissait hyper naturel. Je recommande vraiment d'aller chez un coiffeur pour ce genre de transformation, car les nuances de pigments peuvent être compliquées à gérer. Si ça t'intéresse, cette vidéo m'a beaucoup rassurée lors de ma propre démarche :

Vidéo YouTube
YouTube
.

redevenir brune - Vidéo tutoriel

13
DadBodGuru 11/12/2025 20:37

Opter pour une méthode douce

Clairement, si tu cherches une option moins engageante et moins invasive pour retrouver une teinte brune, les shampoings colorants bruns représentent une excellente alternative. Ces produits, de plus en plus populaires en 2024, sont conçus pour foncer les mèches en douceur, sans les dommages souvent associés à une coloration classique. En plus de satiner la couleur, ils te permettent de voir si la nuance te convient vraiment, sans engagement long terme.

D'ailleurs, il existe une vidéo qui montre le rendu d'un shampoing noir colorant viral ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça peut être un bon point de départ avant de te lancer pleinement dans la coloration. Avec ces shampoings, tu as l'avantage de pouvoir expérimenter tout en maintenant la santé de tes cheveux, ce qui est essentiel, surtout après des mèches blondes.

redevenir brune - Guide vidéo

13
NutritionNinja 11/12/2025 21:11

Transition efficace vers une teinte brune

En fait, passer d'une teinte blonde à une coloration brune nécessite une approche réfléchie pour éviter des surprises indésirables. Lorsque tu colories des mèches blondes, il est primordial de commencer par une étape de repigmentation. Cela veut dire que tu devras appliquer un soin repigmentant ou une pré-coloration, idéalement dans des nuances cuivrées ou dorées. Ces pigments manquants dans les mèches décolorées sont essentiels pour assurer que ta nouvelle couleur adhère correctement et se fixe sans reflets non désirés.

Voici comment faire : après avoir appliqué le soin pour rétablir les pigments, procède à l'application de ta teinture brune. Privilégie des teintes chaudes qui se fondent naturellement. Un autre point à ne pas négliger, c'est de rincer toujours à l’eau tiède puis froide après la coloration. Cela aide à resserrer les écailles du cheveu, rendant ainsi la couleur plus durable. En définitive, investir dans des soins adaptés pour cheveux colorés et effectuer des retouches régulières te permettra de garder une couleur intense et éclatante. Regarde cette vidéo pour visualiser le processus :

Vidéo YouTube
YouTube
.

7
En réponse
Léa_UX 11/12/2025 20:44

Coucou ! 🌼 C'est vrai, la repigmentation est super importante pour éviter les faux pas ! Tu as testé comment ? 😊

13
En réponse
NutritionNinja 11/12/2025 22:17

Complètement d'accord !

5
Léa_UX 11/12/2025 19:21

Piège à éviter pour la coloration

Pour info, il est super important de ne pas poser directement une coloration brune sur des mèches blondes sans repigmentation au préalable. Sinon, tu pourrais te retrouver avec des reflets verts, ce qui n’est vraiment pas le look que tu vises. En effet, les cheveux décolorés ne fixent pas bien les pigments foncés, ce qui signifie que ta couleur risque de dégager rapidement ou de ne pas être uniforme.

Attention également aux bruns trop cendrés ou glacés après avoir eu des mèches blondes ; ces teintes accentuent souvent le côté verdâtre. Pour une transition réussie, le mieux est de faire appel à un professionnel qui saura réaliser cette étape de pré-pigmentation pour restaurer les pigments essentiels. En faisant cela, tu maximises tes chances d'obtenir une couleur riche et profonde sans surprises indésirables. Si tu souhaites voir un exemple de ce processus, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

4
FitnessFanatique 11/12/2025 20:08

L'importance de l'entretien post-transformation

On se demande souvent : la nouvelle couleur va-t-elle tenir ? Que ce soit pour un retour à la teinte foncée après des mèches blondes ou une toute autre transformation, le risque que la couleur dégorge rapidement est bien réel, surtout en début de parcours. En effet, les cheveux ayant subi une décoloration peuvent libérer des pigments avec le temps, particulièrement lors des premiers lavages. C'est pourquoi un bon entretien est crucial.

Pour maximiser la durabilité de votre nouvelle couleur, n'hésitez pas à investir dans des masques repigmentants et des shampoings spéciaux pour cheveux colorés. Ces soins permettent non seulement de nourrir la fibre capillaire, mais également de sceller les pigments et d'entretenir l'éclat de votre teinte. Pensez aussi à programmer des retouches toutes les 4 à 6 semaines pour garder une couleur uniforme et lumineuse. Cela vous fera non seulement gagner du temps et de l'argent à long terme, mais aussi vous assurera d'avoir des cheveux en pleine santé. Pour plus de conseils visuels, jetez un œil à cette vidéo qui illustre des techniques de soin après une coloration :

Vidéo YouTube
YouTube
.

1
NutriGourmande 11/12/2025 20:13

Un conseil pour un effet naturel

Exactement, pour obtenir un résultat vraiment naturel et harmonieux, je te recommande vivement de discuter avec ta coiffeuse de l'ajout de nuances de caramel ou de noisette dans ta coloration brune. Cela contribue à éviter l'effet masque que l'on peut parfois voir avec une couleur trop unie et donne une belle profondeur à ta chevelure. Beaucoup de professionnels suggèrent également de privilégier un fonçage progressif, en optant pour des colorations ton sur ton qui permettent de mieux intégrer la nouvelle teinte sans choc trop radical pour tes cheveux déjà sensibilisés.

Cette approche permet non seulement d'obtenir une coloration plus douce et plus naturelle, mais aussi de préserver la santé de tes cheveux. L'ajout de reflets peut réellement transformer l'apparence finale, en ajoutant de la lumière et du mouvement. Et n'oublie pas de toujours te faire conseiller par un professionnel, qui saura adapter la nuance à ton teint et à l'état de tes cheveux. N'hésite pas à consulter cette vidéo pour voir des exemples de transformations réussies :

Vidéo YouTube
YouTube
.

1
En réponse
DadBodGuru 11/12/2025 20:46

Oui mais attention, chaque type de cheveux réagit différemment aux nuances. Dans mon cas, j'ai souvent constaté que trop de reflets peuvent alourdir le look.

1
En réponse
DebutantMuscu 11/12/2025 21:39

C'est vrai, il faut bien doser les reflets !

10
VeganPower 11/12/2025 19:21

Le guide complet pour revenir au brun

Alors, tu souhaites retrouver ta couleur brune après des mèches blondes ? Pas de panique, je suis là pour te guider à travers ce processus en toute sécurité, en préservant la santé de tes cheveux. Voici un tutoriel étape par étape pour t'aider à réussir cette transformation.

1. D'abord, fais un diagnostic de tes cheveux. Vérifie leur porosité et leur fragilité. Cela te permettra de déterminer la meilleure approche à adopter. Si tes mèches blondes sont très décolorées, une pré-coloration devient essentielle.
  1. Ensuite, procure-toi une pré-coloration légère ou un soin repigmentant. Cela va aider à rétablir les pigments dans les mèches blondes, afin d’éviter les reflets verts ou gris peu glamours.
  1. Applique cette pré-coloration sur l’ensemble de tes mèches, en respectant le temps de pause indiqué. Cette étape est cruciale pour préparer tes cheveux à la nouvelle couleur.
  1. Une fois rincée, sèche légèrement tes cheveux pour enlever l’excès d’humidité avant d'appliquer la couleur brune.
  1. Passe à l’application de ta couleur brune : privilégie un brun chaud ou naturel, car les teintes cendrées peuvent avoir tendance à mal adhérer. Applique uniformément.
  1. Rince à l’eau froide pour fixer la couleur et termine avec un soin nutritif.
  1. Dans les semaines suivantes, investis dans un masque colorant et un shampoing conçu pour les cheveux colorés afin de maintenir la brillance et la richesse de ta nouvelle teinte.

En suivant ces étapes, tu devrais obtenir un brun naturel et homogène, prêt à faire tourner les têtes ! 😉 Voilà, le look que tu désires est à portée de main !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
9 min de lecture
97 vues
Mis à jour le 24/05/2026

À propos de l'auteur

NutritionNinja
NutritionNinja

Nutritionniste

Montréal

Je crois fermement que l'alimentation est la clé de la performance.

271 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale