5 entrain de lire

Kardoune cheveux : une astuce pour les lisser naturellement ?

Julien_75
Niv. 2 1274 pts 17/12/2025

Je me suis toujours demandé si le kardoune est vraiment efficace pour protéger et lisser les cheveux. J'ai récemment entendu parler de cette technique et j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'utilisent. Est-ce que ça fonctionne vraiment, ou c'est juste un effet de mode ? Toute expérience ou conseil serait super apprécié ! 😊

#cheveux 7 #protection #lissage naturel #astuce cheveux
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Chloe.L 17/12/2025 11:26

Une méthode naturelle pour lisser

Le truc c'est que le kardoune est vraiment efficace pour protéger et lisser les cheveux sans chaleur ! Enroulé autour de tes longueurs, ce ruban en coton ou soie aide à minimiser les frottements et protège contre les agressions extérieures, surtout pendant la nuit. Franchement, il est de plus en plus recommandé par les coiffeurs en France, surtout pour les cheveux longs ou fragiles.

Cette méthode ancestrale fait des merveilles : dès le réveil, tes cheveux paraissent plus lisses, plus doux, et avec moins de frisottis. Qui aurait cru qu’une technique venue d'Algérie pourrait être si tendance aujourd'hui ? (Perso, je trouve ça génial de découvrir de telles astuces naturelles dans notre routine capillaire.) 😊

Alors, pk ne pas essayer ? C'est sans risque et super bénéfique pour la santé de tes cheveux ! Tu penses tester ça bientôt ?

22
Michel.75 17/12/2025 12:34

Attention à bien doser le serrage

C'est ça, et en plus, il faut faire bien attention à ne pas trop serrer le kardoune autour de tes cheveux. Si tu l'enveloppes trop fermement, tu risques vraiment de mettre une pression sur le cuir chevelu ou même de fragiliser les longueurs, surtout si tes cheveux sont encore un peu mouillés. Le but, c'est d'enrouler, oui, mais sans écraser la mèche. Ça peut entraîner de petites cassures sur le long terme, et ce serait dommage de ruiner tout le bénéfice de cette méthode.

Si tu débutes, n'hésite pas à prendre le temps de t'exercer. Et en parlant d'expérience, j'ai moi-même eu une phase où je ne faisais pas attention à ce détail, et j'ai regretté le résultat. Alors, gaffe à ça pour éviter les désagréments ! De ton côté, as-tu déjà pensé à l'importance de la pression lors de l'enroulage ?

13
CardioDude 17/12/2025 12:37

Mon expérience avec cette technique capillaire

Sérieux, qui aurait cru qu'un simple ruban pourrait faire autant pour mes cheveux ? Perso, j’utilise le kardoune toutes les nuits depuis plus d’un an sur mes cheveux longs et ondulés. Franchement, j’ai remarque que ça réduit vraiment les frisottis et protège mes pointes. Avant, je laissais tout libre ou je faisais juste une tresse, et c'était la galère. Maintenant, au réveil, ils sont doux et brillants, sans chaleur ni produits chimiques. Ça prend 5 minutes à enrouler tout ça bien serré, et le résultat est clairement là.

Le truc c'est que même si beaucoup en parlent en bien, je me demande si ça ne serait pas mieux pour certains types de cheveux ? Si tes cheveux sont déjà bien lisses, peut-être que ça ne fait pas une grande différence. Mais depuis que j'ai commencé, je me dis que c’est clairement une alternative sympa aux appareils chauffants. T'as déjà testé ? Ça t’intrigue ou pas ? 😊

13
Fabien_69 17/12/2025 14:29

Une autre méthode géniale

Pour compléter, tu peux aussi essayer d'autres astuces naturelles si tu n'as pas de kardoune sous la main ! Franchement, utiliser un collant fin ou une ceinture de peignoir nouée autour de tes cheveux, comme certains tutos beauté le suggèrent, c'est génial. Certes, ce n'est pas aussi efficace qu'un vrai kardoune, qui reste mieux en place, mais ça dépanne super bien dans certains cas !

Tu vois, en fait, c'est vraiment une astuce pratique qui peut donner de bons résultats. - enfin bref - Parfois, on fait avec les moyens du bord, et c'est là que la créativité entre en jeu. Du coup, pourquoi ne pas tenter ces alternatives de temps en temps ? Perso, j’adore expérimenter avec des solutions simples pour mes cheveux. Et toi, t'as déjà tenté ce genre de méthode ? 😊

11
Pierre_66 17/12/2025 13:33

À garder en tête pour l'utilisation

À mon avis, le kardoune est adapté à tous les types de cheveux : raides, ondulés, bouclés et même frisés. Tu ne vas pas obtenir le même effet qu'avec un lisseur électrique, c’est clair, mais il va effectivement détendre et donner une forme plus « brushée » à ta chevelure. De plus, ça protège efficacement contre les frottements nocturnes, un vrai plus pour éviter les fourches si tu es en pleine phase de pousse.

Franchement, c'est une méthode naturelle à tester, surtout si tu veux te passer des outils chauffants. Il faut juste trouver son rythme pour l'enroulage, histoire de ne pas à avoir à tout recommencer. J'ai fait ça des centaines de fois et crois-moi, l'habitude vient vite. Tu envisages de l'intégrer dans ta routine capillaire ?

9
En réponse
CardioDude 17/12/2025 13:47

Merci pour l'info ! Je suis allé voir ce que c'est un kardoune et ça a l'air vraiment intéressant pour mes cheveux. Super conseil !

10
En réponse
Julien_75 17/12/2025 14:17

Content que ça t'intéresse !

5
Julien_75 17/12/2025 14:34

Conseils pratiques pour un lissage au kardoune

Sérieux, qui aurait cru qu’un simple ruban pouvait vraiment changer la donne pour tes cheveux ? Le kardoune est un outil top pour lisser et protéger ta chevelure sans chaleur. Pour que tu optimises au maximum son efficacité, voilà mes meilleurs conseils basés sur mon expérience.

Concrètement, tu devrais choisir un kardoune d’au moins 3 mètres. Pourquoi ? Parce qu’avec un ruban trop court, tu risques de ne pas atteindre les pointes et de louper des zones importantes. Allonge-toi bien les longueurs ! Évite aussi les modèles cheap qui s'effilochent ; privilégie ceux avec des coutures renforcées pour un bon maintien et une utilisation durable. Crois-moi, j’en ai fait l’expérience : un bon kardoune, ça change tout.

Étape 1 : Commence par te démêler les cheveux, c’est essentiel. Un bon démêlage minimise les cassures et prépare tes longueurs au traitement. N’hésite pas à utiliser un peu d’huile végétale (argan ou coco, par exemple) après le démêlage. Applique une noisette sur tes cheveux pour les nourrir.

Enroule ensuite ton kardoune autour de tes cheveux en maintenant bien la pression, mais sans forcer. Aussi, quitte à passer un peu de temps là-dessus, autant le faire correctement pour éviter les frottements ! Tu fais ça en plusieurs tours bien serrés, puis tu fixes le tout avec un nœud. Laisse poser toute la nuit : c’est clairement la clé pour des cheveux lisses et brillants au matin. Alors, prêt à essayer le kardoune et ses bienfaits ? 😊

3
En réponse
Pierre_66 17/12/2025 13:00

Oui mais attention, le kardoune peut ne pas convenir à tous les types de cheveux. Dans mon cas, j'ai préféré des méthodes plus adaptées à ma texture.

11
NutritionNinja 17/12/2025 11:53

Tuto étape par étape : Lissage naturel

Le truc c'est que la technique du kardoune peut effectivement offrir une alternative séduisante et naturelle pour celles et ceux qui veulent lisser leurs cheveux sans recourir à des outils chauffants. Ici, je te propose un guide détaillé pour essayer cette méthode tout en gardant à l'esprit qu'il existe des nuances. On va voir ensemble les étapes pour utiliser ce ruban traditionnel et voir ce que ça donne !

Prérequis

Pour réaliser cette méthode, tu auras besoin :

1. D'un kardoune (un long ruban en coton ou en soie d'au moins 2 à 3 mètres)
  1. D'une brosse
  1. D'une huile végétale, comme l'huile d'argan ou de coco, si tu veux apporter une touche nourrissante
  1. D'un élastique souple pour fixer tes cheveux

Étapes à suivre

1. Démêlage : Brosse bien tes cheveux lorsqu'ils sont secs ou légèrement humides. Pourquoi ? Un démêlage efficace minimise les risques de casse et prépare les cheveux pour le traitement.
  1. Application de l'huile : Applique une noisette d'huile végétale sur les longueurs, si tu choisis de le faire. Cela peut nourrir la fibre capillaire et protéger contre les agressions extérieures.
  1. Attache des cheveux : Fais une queue de cheval basse avec un élastique souple. Cette étape est cruciale, car un bon maintien évite que tes cheveux ne s'emmêlent pendant la nuit.
  1. Enroulage avec le kardoune : Prends ton kardoune et commence à l’enrouler autour de ta ponytail. Veille à bien serrer chaque tour pour plaquer les cheveux. Pourquoi ? Cela aide à obtenir un bon lissage et limite les frottements.
  1. Fixation : Continue jusqu'aux pointes, puis fixe le ruban avec un nœud. C'est important pour assurer une tenue toute la nuit.
  1. Temps de pose : Laisse poser toute la nuit. La durée est clé ici, car plus tes cheveux sont maintenus, plus le résultat sera visible au matin.

Conseils supplémentaires

• Si tu n'as jamais utilisé d'huile auparavant, commence par une petite quantité pour éviter d'alourdir tes cheveux. Franchement, rien ne sert de trop en mettre !
  • Patience, tu n'obtiendras peut-être pas un lissage parfait dès la première fois. L'important, c'est de trouver la méthode qui te convient.

Résultat attendu

Au final, au matin, tu devrais découvrir des cheveux plus lisses, brillants et parfaitement protégés. Après, reste critique sur les résultats. Ça fonctionne mieux pour certains types de cheveux que d’autres. C’est peut-être un coup de chance, ou ça pourrait devenir ta nouvelle routine. Alors, prêt à tenter l’expérience ?

0
HealthyChef91 17/12/2025 14:54

Un aspect souvent oublié

Pour compléter, beaucoup se demandent si le fait d'utiliser un kardoune aide à faire pousser les cheveux plus vite. Franchement, le ruban en lui-même ne booste pas la pousse, mais il offre une protection incroyable contre les cassures. En bidouillant à garder une belle densité sur l'ensemble de ta chevelure, tu vas clairement avoir l'impression que tes cheveux poussent plus rapidement ! Et ça, c'est un vrai plus, surtout si tu cherches à obtenir de longues mèches saines.

Alors, si tu veux vraiment chouchouter tes cheveux, le kardoune est une méthode à essayer sans hésitation. Personnellement, je l'utilise souvent et j'adore les bienfaits que ça me procure. Qui ne rêve pas de beau cheveux en pleine pousse ? 🎉 Envisages-tu d'intégrer cette routine à tes soins capillaires ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
9 min de lecture
157 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

Julien_75
Julien_75

Développeur web

Paris (Paris)

Passionné par la musculation depuis 5 ans, je cherche à optimiser ma nutrition pour progresser.

96 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale