4 entrain de lire

Comment faire des pruneaux maison facilement ?

MuscleMan29
Niv. 4 3560 pts 23/12/2025

Suite à ma passion pour la nutrition et l'envie de préparer des encas sains, je me demande comment faire des pruneaux moelleux chez moi. J'ai entendu dire qu'il existe plusieurs méthodes, comme faire sécher des prunes au soleil ou utiliser un déshydrateur. Quels sont vos conseils pour réussir cette recette de pruneaux ? J'aimerais aussi savoir comment bien les conserver pour qu'ils restent savoureux. 🍑

#pruneaux #recettes maison #séchage fruits #conservation
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
NutritionNinja 23/12/2025 02:26

Les meilleures prunes pour le séchage

Pour faire des pruneaux, il faut vraiment commencer avec des prunes bien mûres, et perso, je te recommande les prunes d'Ente. Elles sont idéales pour le séchage. Alors, lave-les bien, coupe-les en deux pour enlever le noyau. Là, tu préchauffes ton four à 60 °C. Dispose les moitiés sur une grille (pas trop serrées !), et laisse-les sécher entre 6 à 8 heures. Franchement, le truc essentiel, c'est de surveiller régulièrement. Quand tu vois qu'elles ont un taux d'humidité de 30 à 35 %, c'est là qu'il faut les sortir. C'est une méthode facile et tes pruneaux seront géniaux dans des plats sucrés ou salés ! Regarde cette vidéo pour des détails :

Vidéo YouTube
YouTube
.

faire des pruneaux - Vidéo tutoriel

20
En réponse
Jean_75 23/12/2025 03:28

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais pensé aux prunes d'Ente pour faire des pruneaux, mais je vais essayer ça bientôt. Ça me rappelle que ma grand-mère en faisait souvent, et je me souviens que c'était délicieux.

13
En réponse
MuscleMan29 23/12/2025 03:14

Merci pour l'info ! C'est vrai que les prunes d'Ente sont idéales pour faire des pruneaux. La dernière fois que j'en ai fait, j'ai constaté que la qualité du fruit faisait toute la différence. Il faut vraiment prendre le temps de bien les laver et les couper, ça vaut le coup pour le résultat final !

2
VeganGains 23/12/2025 04:11

Une touche sucrée pour tes pruneaux

Concrètement, si tu veux un goût plus riche, fais mariner tes prunes dans un mélange de sucre et d'eau avant de les sécher. Ça donne une belle pâte caramelisée, et c'est top pour les plats sucrés comme des gâteaux ou des tajines. Les pruneaux d'Agen, par exemple, sont souvent faits comme ça pour un goût encore plus intense ! Profite bien !

14
Jean_75 23/12/2025 04:33

Sécher des pruneaux sans four

Sinon, tu peux aussi faire des pruneaux au soleil ! Il suffit de les étaler sur une grille dans un endroit ensoleillé, avec un filet pour les protéger. Ça prend plusieurs jours, mais c'est une méthode traditionnelle qui fonctionne. Franchement, ça donne des résultats délicieux, tu devrais essayer, vraiment !

14
Bernard_77 23/12/2025 02:52

Tutoriel complet pour des pruneaux maison

Voici un guide simple pour faire des pruneaux maison :

1. Choisis des prunes bien mûres, comme les d'Ente.
  1. Lave-les soigneusement à l'eau et sèche-les avec un linge propre.
  1. Coupe chaque prune en deux et enlève le noyau.
  1. Préchauffe ton four à 60 °C ou prends un déshydrateur si tu en as un.
  1. Dispose les prunes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une grille, en veillant qu'elles ne se touchent pas.
  1. Laisse sécher pendant 6 à 8 heures, jusqu’à ce qu’elles soient moelleuses.
  1. Range les pruneaux dans des bocaux en verre hermétiques. Surveille bien le séchage pour éviter la moisissure. Avec un peu de pratique, tu vas te régaler !
13
En réponse
Sophie.M 23/12/2025 03:26

Exactement ! Les prunes bien mûres sont essentielles pour faire des pruneaux. J'ai essayé une fois avec des prunes moins mûres et le résultat était assez décevant. Donc, toujours bien choisir les fruits, c'est la clé !

14
Sophie.93 23/12/2025 03:17

Une méthode de séchage au soleil

J'ai essayé de faire des pruneaux moi-même l'été dernier. Au début, je pensais que ça allait être compliqué, mais en fait c'était simple. J'ai pris des prunes d'Ente, bien lavées et coupées. Je les ai laissées sécher au soleil pendant deux jours (avec un petit filet au-dessus pour les insectes). Résultat : des pruneaux maison délicieux et sucrés. J'en ai même intégrés dans des gâteaux ! Ça vaut le coup, non ?

2
En réponse
NutritionNinja 23/12/2025 03:39

Oui mais attention... Dans mon cas, ça n'a pas marché comme prévu à la première tentative. Je pensais que le séchage serait simple, mais j'ai dû adapter le temps et la chaleur. Les prunes d'Ente étaient super, mais je pense que chaque maison a son propre climat qui influence le séchage. Faites des essais et ajustez en conséquence.

-5
Martine_Lille 23/12/2025 03:26

Attention à l'humidité dans le séchage

Fais gaffe à ne pas trop entasser les prunes sur la plaque, c'est une erreur courante. L'air doit circuler autour des fruits pour éviter l'humidité et la moisissure. Une autre chose à surveiller, c'est le temps de séchage. Si tu laisses trop longtemps, ça devient trop ferme, pas assez et tu risques d'avoir des prunes encore humides. Donc, surveille bien !

1
Sophie.M 23/12/2025 04:51

Conservation des pruneaux maison

Franchement, après le séchage, utilise des bocaux hermétiques pour stocker tes pruneaux. Laisse-les bien refroidir avant de les ranger. Conserve-les dans un endroit frais et sombre pour prolonger leur durée de vie ! C'est un petit geste, mais c'est super efficace pour profiter de tes délicieuses douceurs plus longtemps.

Vidéo YouTube
YouTube

faire des pruneaux - Présentation vidéo

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire