6 entrain de lire

Vinaigre blanc sur tissu coloré, est-ce risqué ?

PowerLifter77
Niv. 3 3234 pts 21/12/2025

On m'a dit que le vinaigre blanc pouvait aider à fixer la couleur sur les tissus colorés, mais j'ai aussi entendu dire qu'il pouvait faire déteindre certains textiles. J'aimerais savoir si c'est une bonne astuce de grand-mère pour raviver les couleurs et éviter que le linge ne déteigne. Quels sont vos conseils de lavage pour préserver les couleurs des vêtements en coton ? 🤔

#vinaigre blanc #couleurs tissu #fixer couleur #vêtement déteint
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Elodie_B73 21/12/2025 09:37

Fixer les couleurs avec vinaigre blanc

Utiliser du vinaigre blanc sur des tissus colorés, c’est un vrai bon plan si on sait comment faire. J’ai testé plusieurs fois et crois-moi, ça fonctionne ! Pour bien fixer les couleurs, je dilue une tasse de vinaigre dans une bassine d'eau froide. Mon conseil : immerger le vêtement pendant 30 minutes. Ça a vraiment aidé mes jeans bleus à garder leur éclat. J’étais malade de voir mes couleurs s’affadir. Mais là, c’est vraiment le jour et la nuit. Attention, il faut ABSOLUMENT le diluer. Si tu as un tissu neuf ou fraîchement teint, c'est encore mieux. Personnellement, j'ai vu une différence majeure dans l'intensité des couleurs de mes vêtements. Si tu veux approfondir, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

vinaigre blanc sur tissu coloré - Présentation vidéo

20
En réponse
PowerLifter77 21/12/2025 10:24

+1, c'est vraiment efficace ! J'ai utilisé du vinaigre blanc sur un vieux t-shirt coloré et je n'en croyais pas mes yeux. Tout est redevenu lumineux !

14
En réponse
Bernard_31 21/12/2025 09:40

Exactement ! J'ai utilisé du vinaigre blanc sur des tissus colorés chez moi et je peux te dire que ça fait des merveilles. Par contre, il faut vraiment veiller à bien le diluer et faire un test sur une petite surface avant. Ça m'a sauvé quelques habits qui avaient perdu leur éclat !

12
En réponse
YogaAndWeights 21/12/2025 10:44

D'ailleurs, est-ce que tu as aussi essayé sur des vêtements plus délicats ? J'hésite à utiliser le vinaigre blanc sur certains de mes tissus fins.

2
Philippe.1972 21/12/2025 12:48

Utiliser le vinaigre, c'est sûr

Franchement, ce que j'ai constaté, c'est que le vinaigre blanc peut vraiment sauver des vêtements. Si tu suis les bonnes étapes, comme la dilution, tu es tranquille. J’ai vu plusieurs utilisateurs témoigner des résultats insoupçonnés avec cette technique. Pour l'entretien quotidien, n'hésite pas à l'incorporer lors des lavages. Ajouter une demi-tasse dans le tambour aide à conserver les couleurs intenses. Essaie, tu ne seras pas déçu !

15
En réponse
Sophie_Geek 21/12/2025 10:54

Tu as testé comment exactement ? Moi, j'ai utilisé du vinaigre blanc sur tissu coloré, mais j'avais un peu peur qu'il déteigne. Ça marche aussi sur des couleurs très vives, selon toi ?

8
En réponse
PowerLifter77 21/12/2025 11:11

Oui mais attention, dans mon cas c'était un peu différent. Le vinaigre blanc sur tissu coloré a bien fonctionné, mais j'ai eu une mauvaise expérience avec un article très fragile. Alors, vaut mieux toujours tester d'abord.

6
PowerLifter77 21/12/2025 13:26

Mon avis sur l'utilisation régulière

Pour moi, c'est clair : inclure le vinaigre blanc dans tes lavages est un must. Il suffit d'une demi-tasse dans le bac à adoucissant, et ça fait toute la différence. J'ai remarqué que ça prévient les transferts de couleurs et en même temps, ça aide même à éliminer les résidus de détergents. C'est simple, efficace et peu coûteux. N’hésite pas, essaie ça dès le prochain lavage, c’est une petite astuce qui transforme la vie !

5
Chloe.L 21/12/2025 10:58

Conseils pratiques pour l'entretien

Le vinaigre blanc, c'est pas juste pour un coup de frais. Concrètement, après ton lavage, pense à ajouter une demi-tasse dans le tambour de ta machine. Ça aide à préserver l'éclat des couleurs sur le long terme. C'est comme une petite routine en plus, mais qui vaut vraiment le coup. Ça te permettra de garder tes vêtements colorés comme neufs. J'ai remarqué que mes couleurs restent vives beaucoup plus longtemps depuis que je fais ça.

0
Bernard_31 21/12/2025 10:30

Une méthode efficace que j'ai testée

Pour compléter, j’avais ce vieux t-shirt rouge qui avait vraiment perdu de sa couleur. J’étais sceptique au début, mais j’ai décidé d'essayer le vinaigre blanc comme conseillé. J'ai juste dilué le vinaigre dans l'eau et fait tremper le t-shirt pendant deux heures. Surprise ! Les couleurs sont bien revenues. C’est devenu mon astuce secrète, pour de vrai ! Ça fonctionne tellement bien que je le fais délibérément avec presque tous mes vêtements maintenant. Le vinaigre blanc, c’est comme un super héros pour mes textiles !

-1
YogaAndWeights 21/12/2025 11:42

Une alternative au vinaigre blanc

Sinon, tu peux aussi regarder du côté du bicarbonate de soude. Ça marche bien pour raviver les couleurs et c'est souvent moins agressif. Pour l’utiliser, mélange une tasse de bicarbonate avec de l'eau et fais tremper ton linge. Après, perso, je préfère le vinaigre qui, pour moi, est plus efficace pour fixer les couleurs. Chacun son truc, mais c'est une bonne alternative à tester !

-1
En réponse
Chloe.L 21/12/2025 11:19

Pareil pour moi, j'utilise souvent du bicarbonate avec du vinaigre blanc sur tissu coloré, et ma couleur préférée est toujours aussi éclatante. C'est vraiment un combo gagnant !

15
En réponse
Lucas.91 21/12/2025 10:22

D'ailleurs, moi j'ai mélangé du vinaigre blanc sur tissu coloré et un peu de bicarbonate, et croyez-moi, les résultats étaient incroyables. Ça a vraiment aidé à raviver mes vieux tee-shirts ! Tu penses que ça pourrait marcher aussi sur des draps ?

8
Sophie_Geek 21/12/2025 10:08

Tutoriel vinaigre blanc sur vêtements

Dans ce post, je vais te montrer comment utiliser le vinaigre blanc pour tes vêtements colorés, c'est super simple ! Pour ça, tu as besoin de : une bassine, de l'eau froide, une tasse de vinaigre blanc et éventuellement du gros sel (si tu veux un effet jackpot). Suis ces étapes : 1. Remplis la bassine d'eau froide. 2. Ajoute le vinaigre blanc et le gros sel. C'est important ! Le sel aide à la fixation. 3. Immerge ton vêtement pendant 1 à 2 heures. 4. Rince à l'eau froide pour enlever le mélange. 5. Lave normalement ensuite. C'est fou comme ça maintient l’intensité des couleurs. En bonus, fais-le toutes les quelques semaines, surtout si tu laves souvent. Le résultat est juste top !

Vidéo YouTube
YouTube

vinaigre blanc sur tissu coloré - Démonstration

-2
Lucas.91 21/12/2025 11:32

Attention à l'application directe

Fais gaffe, car l'une des erreurs fréquentes est de ne pas bien diluer le vinaigre avant de l’appliquer. Si tu l’appliques pur sur le tissu, ça peut totalement créer des taches ou même décolorer certaines zones. J’ai fait cette boulettes une fois. Je me suis retrouvé avec un tee-shirt abîmé… Franchement, le meilleur conseil, c'est toujours diluer dans de l'eau, surtout pour les couleurs vives. C'est le meilleur moyen d'éviter toute mauvaise surprise !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
97 vues
Mis à jour le 30/05/2026

À propos de l'auteur

PowerLifter77
PowerLifter77

Ingénieur

Genève

Amateur de powerlifting, je partage mes astuces pour progresser.

254 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition