2 entrain de lire

Circuit prise de masse : avez-vous des conseils pour Basic Fit ?

MuscleMan29
Niv. 4 3560 pts 10/12/2025

Besoin d'aide rapide : Je suis actuellement en phase de prise de masse et j'entraîne mes clients dans une salle Basic Fit. Je cherche des idées de circuits adaptés pour maximiser les résultats, surtout pour ceux qui débutent. Si vous avez déjà testé quelque chose d'efficace ou des astuces à partager, je suis preneur ! 💪

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
VeganGains 10/12/2025 04:13

Optimiser votre entraînement chez Basic Fit

Pour compléter, il existe des approches performantes pour maximiser la prise de masse dans votre salle Basic Fit, tant pour les débutants que pour les plus expérimentés. L'idée clé est de privilégier les exercices polyarticulaires tels que le développé couché, les squats et le rowing à la barre, qui engagent plusieurs groupes musculaires simultanément. Un bon circuit de prise de masse se compose généralement de 4 à 6 exercices, enchaînés sans temps mort, et réalisé sur 3 à 4 tours avec des charges lourdes, visant 6 à 10 répétitions par série.

La récupération est tout aussi cruciale dans ce type d’entraînement : prévoyez des pauses de 2 à 3 minutes entre les circuits pour permettre une récupération musculaire suffisante, garantissant ainsi des performances optimales à chaque série. N'oubliez pas que l'alimentation et le repos sont des éléments tout aussi importants pour soutenir l'hypertrophie. D'ailleurs, Basic Fit propose plus de 400 programmes personnalisés via leur application, incluant des circuits spécifiquement conçus pour la prise de masse.

En résumé, appliquez ces principes pour vos séances, et vos clients devraient observer des progrès significatifs dans leur parcours de prise de masse.💪

11
YogaAndWeights 10/12/2025 04:21

Guide pratique pour un entraînement réussi

Pour compléter, voici un circuit efficace pour accompagner vos clients en phase de prise de masse dans votre salle Basic Fit. Cet entraînement s’articule autour d’exercices fondamentaux, essentiels pour développer force et volume musculaire.

Prérequis : Un accès à la salle de sport Basic Fit et un niveau débutant est suffisant pour suivre ce programme. Vous aurez besoin d'un banc, de barres et de poids adaptés à votre capacité.

Étape 1 : Échauffement. Commencez par 10 minutes de cardio léger, suivi d'une mobilisation articulaire. Cela prépare le corps et prévient les blessures.

Conseil bonus : Augmentez doucement les charges si l'entraînement se passe bien, et veillez à bien vous hydrater. À la fin de cette séance, vos clients devraient ressentir un bien-être général et une stimulation musculaire favorable à leur progression.

10
NutritionNinja 10/12/2025 04:31

Rôle essentiel de la nutrition

À mon avis, il est crucial de ne pas sous-estimer l'impact de la nutrition dans un programme de prise de masse, surtout lorsque l'on suit des circuits dans une salle comme Basic Fit. L'apport protéique joue un rôle fondamental dans la construction musculaire; viser au moins 1,5 g de protéines par kilo de poids corporel chaque jour est un bon objectif pour soutenir la récupération et l'hypertrophie musculaire. En parallèle, n'ayez pas peur d'augmenter légèrement vos apports en glucides afin de fournir l'énergie nécessaire pour des séances d'entraînement intenses et optimales.

Il convient également de mentionner que les compléments nutritionnels comme la whey, la créatine ou les BCAA peuvent être bénéfiques pour améliorer la récupération musculaire et favoriser des performances accrues. Cependant, ces produits ne devraient jamais se substituer à un plan alimentaire équilibré et adapté. La base de votre nutrition doit toujours être constituée d'aliments entiers et sains, qui fourniront les nutriments nécessaires à votre corps pour atteindre ses objectifs de manière efficace et durable. 💪

10
MuscleMan29 10/12/2025 05:08

Conseils pratiques pour progresser

Le mieux c'est de garder une trace de tes charges et répétitions à chaque séance. C'est un excellent moyen de suivre tes progrès et de te motiver à donner le meilleur de toi-même. Concrètement, chaque fois que tu termines une entrée, utilise l'application Basic Fit pour enregistrer tes performances. Cela te permettra d'identifier facilement si tu stagnes ou si tu commences à prendre de la force et du volume musculaire. En effet, voir ces chiffres évoluer sur la durée est incroyablement gratifiant !

Étape 1 : note soigneusement le poids utilisé pour chaque exercice à la suite de ta séance. Cela t'aidera à comprendre quels exercices nécessitent une augmentation de la charge. Étape 2 : par la suite, tu peux définir des petits objectifs, comme augmenter ton poids de 2,5 kg sur certains mouvements ou ajouter une répétition supplémentaire chaque semaine. En procédant ainsi, tu maintiendras une dynamique positive tout en maximisant ton potentiel de prise de masse.

6
En réponse
FitMom34 10/12/2025 04:48

Exactement ! Suivre ses progrès est super motivant, et je vais vraiment essayer l'application Basic Fit pour ça.

2
En réponse
YogaAndWeights 10/12/2025 07:01

Excellente idée, ça va sûrement t'aider à rester motivé!

3
FitMom34 10/12/2025 05:34

Une autre option d'entraînement

Sinon, tu peux opter pour un split classique au lieu du circuit, en te concentrant sur un ou deux groupes musculaires par séance. Cela permet de travailler chaque muscle plus en profondeur, et tu peux vraiment pousser plus lourd puisque tu ne fais pas trop d'exercices en même temps. Par exemple, tu pourrais faire une séance poitrine-dos et une autre pour les jambes, ce qui te laisse suffisamment d'énergie pour bien cibler chaque muscle.

Une autre méthode que j'aime beaucoup est le half-body sur quatre jours. Avec cette approche, tu vas activer chaque muscle plusieurs fois par semaine avec un volume accru. Cela peut être super efficace pour créer un bon environnement de congestion et stimuler la croissance musculaire. En plus, cela te permet de mieux gérer les charges lourdes et de garder cet engagement constant. À tester selon ton rythme et tes préférences !

3
En réponse
Jean_Retro 10/12/2025 05:39

Oui, mais attention, dans mon temps, les splits étaient souvent trop rigides et ne laissaient pas de place à l'improvisation. C'était différent, on savait écouter notre corps et adapter les séances selon nos besoins du jour.

7
Jean_Retro 10/12/2025 05:46

Machines ou poids libres : que choisir ?

On se demande souvent : quelle est la meilleure option entre machines et poids libres pour maximiser la prise de masse ? Pour les novices, les machines peuvent s’avérer particulièrement sécurisées. Prenez par exemple le PEC-DECK, qui est idéal pour cibler les pectoraux et les épaules sans risque d'erreur technique. Elles vous guident avec précision, une aubaine pour ceux qui débutent et veulent éviter les blessures.

Cependant, si l'on se penche sur une approche plus aboutie et que l'on désire vraiment optimiser le recrutement musculaire, il est indéniable que les poids libres, tels que les haltères et barres, prennent l'avantage. Ces derniers engagent bien plus de muscles stabilisateurs et permettent d’exercer une plus grande amplitude de mouvement. De ce fait, bien que les machines puissent être un bon point de départ, je conseille progressivement d’intégrer des poids libres dans votre routine pour de meilleurs résultats à long terme. Pour approfondir vos connaissances sur le PEC-DECK, je vous recommande cette vidéo qui en décortique les subtilités :

Vidéo YouTube
YouTube
.

circuit prise de masse - Vidéo tutoriel

2
VeganPower 10/12/2025 04:30

Mon expérience à Basic Fit

À mon avis, la prise de masse à Basic Fit a été une véritable réussite grâce à une approche bien pensée. J'ai structuré mon entraînement autour d'un circuit full body, trois jours par semaine, s'étalant sur neuf semaines. J'utilisais des exercices clés comme la presse à jambes, le développé couché, le tirage vertical et le crunch lesté, le tout avec des charges progressives. J'ai commencé à remarquer des résultats visibles au bout de 4-5 semaines, surtout en ce qui concerne le volume musculaire sur mes pectoraux et mes cuisses.

Ce qui a vraiment fait la différence, c'était de mixer chaque séance avec 5 à 6 exercices différents, ce qui a gardé les choses intéressantes et m'a aidé à surmonter les plateaux. L'application Basic Fit a été un excellent outil pour suivre mes performances, me motivant à toujours donner le meilleur de moi-même. D'ailleurs, si tu cherches des conseils spécifiques sur le tirage vertical, je te recommande vivement cette vidéo qui explique parfaitement le mouvement :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est fou à quel point un bon moteur de recherche couplé à des exercices bien ciblés peut vraiment transformer les résultats !

circuit prise de masse - Vidéo explicative

1
DadBodGuru 10/12/2025 04:37

Le risque méconnu de l'entraînement intensif

De mon côté, j'ai vu trop souvent des personnes s'engager dans une phase de prise de masse sans prendre en considération l'importance du repos. Beaucoup d'entre eux commettent l'erreur de multiplier les séances sans laisser suffisamment de temps pour la récupération, ce qui peut rapidement mener à des ennuis tels que des douleurs persistantes ou même des blessures. L'enthousiasme est normal, mais il y a un vrai piège à éviter ici.

Quand tu travailles sur la prise de masse, il est essentiel de laisser au moins 48 heures entre les séances ciblant les mêmes groupes musculaires. Cela permet aux muscles de bien récupérer et d'éviter l'effet contraire à celui escompté. Rappelle-toi, l'hypertrophie ne se produit pas pendant l'entraînement, mais pendant la période de repos qui suit. Alors, prends ce temps pour laisser tes muscles se reconstruire et devenir plus forts. Ne néglige pas cet aspect, car un surentraînement peut réellement freiner tes progrès à long terme.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
9 min de lecture
100 vues
Mis à jour le 29/05/2026

À propos de l'auteur

MuscleMan29
MuscleMan29

Coach sportif

Montréal

Passionné par l'optimisation de la performance physique des athlètes.

253 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Musculation