7 entrain de lire

Menton fuyant : quels exercices efficaces ?

Caroline_83
Niv. 5 1475 pts 15/12/2025

Besoin d'aide rapide : j'ai remarqué que j'ai un menton fuyant et ça me préoccupe. Je suis infirmière, donc je passe beaucoup de temps à parler avec les gens, et j'aimerais améliorer l'apparence de mon visage. Avez-vous des exercices ou des méthodes que vous recommandez ? Merci d'avance pour vos conseils ! 😊

#exercice 9 #menton #visage #mewing
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Jean_Retro 15/12/2025 07:36

Des exercices pour un meilleur profil

Le mieux c'est de se tourner vers des exercices de gymnastique faciale pour tonifier les muscles autour du menton. Par exemple, le mewing est assez réputé. C'est simple : place ta langue contre le palais et laisse les muscles bosser. Il y a aussi l'exercice de la cuillère, où tu crées une résistance sous ton menton pour activer les muscles. Franchement, ça aide à donner un effet visuel plus marqué.

Mais faut pas se leurrer ! Ces méthodes, même si elles peuvent être utiles, ne modifieront pas la structure osseuse. Du coup, si tu cherches quelque chose de plus significatif, envisage des options comme l'injection d'acide hyaluronique (un must pour ceux qui veulent vraiment un changement). Regarde cette vidéo pour comprendre le mewing :

Mewing Tutorial
YouTube

Alors, prête à te lancer dans ces exercices ? 😉

menton fuyant - Démonstration

20
Philippe.1972 15/12/2025 08:09

Tuto pour un menton plus tonique

De mon côté, travailler sur l'apparence de mon visage, ça m'intéresse aussi, donc voici quelques exercices que j'ai trouvés utiles. Effectivement, ils vont demander un peu d'engagement.

Pré-requis :

Étapes à suivre :

1. Position de base : Mets-toi droit(e), ferme la bouche et pousse ta langue contre le palais. Tiens la pression pendant 10 secondes, relâche. Ça active les muscles du bas du visage.
  1. Résistance manuelle : Ouvre doucement la bouche tout en appliquant une légère pression avec ta main sous le menton. Tiens 5 secondes. Ici, tu renforces les muscles en créant une résistance.
  1. Exercice de la cuillère : Place une cuillère sous ton menton, ouvre légèrement la bouche pour faire levier et répète 10 fois. Ça devrait stimuler les muscles sous-jacents.
  1. Inclinaison : Penche la tête en arrière, avance la mâchoire du bas et maintiens la position 5 secondes pour ressentir la tension. Ça aide à redresser le menton.
  1. Mimique musculaire : Fais des grimaces en tirant la lèvre inférieure vers le haut, reste 5 secondes puis relaxe. Ça stimule encore un peu plus ces muscles.

Fais ça 1 à 2 fois par jour. Évidemment, les résultats vont dépendre de l'assiduité et de la régularité. Tu peux aussi jeter un œil à cette vidéo sur les exercices faciaux :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Bref, tu es prêt(e) à te lancer dans cette routine ? Les résultats vont en valoir le coup, ou pas ?

menton fuyant - Vidéo tutoriel

15
NutriGourmande 15/12/2025 09:50

Une autre approche bienvenue

À mon avis, une super option qui vaut le coup d'être explorée, c'est de consulter un orthodontiste. S'ils remarquent que ton menton fuyant est lié à l'alignement dentaire ou de la mâchoire, ils pourraient te recommander des gouttières. Sérieusement, ça peut vraiment corriger ta posture mandibulaire en un rien de temps ! 😁

Et pour ceux qui recherchent une solution rapide et efficace, je recommande vivement la génioplastie médicale avec acide hyaluronique. Ça peut dessiner ton menton sans chirurgie, et les résultats durent de 1 à 2 ans. Franchement, qui ne rêverait pas d’un piège à compliments pour son visage ? Pourquoi ne pas en parler à un pro pour voir ce qui te correspond le mieux ? Let's go ! 💪

15
HealthyChef91 15/12/2025 08:42

Attention aux limites des exercices faciaux

Perso, j'ai vu plein de gens croire aux super pouvoirs des exercices faciaux, mais fais attention. On peut tonifier les muscles, c'est clair, mais on ne va pas modifier la structure osseuse juste avec ça. Ces techniques, comme le mewing ou l'exercice de la cuillère, sont efficaces pour la tonicité, mais pas pour un menton fuyant causé par des problèmes osseux.

Pour ceux qui veulent des résultats significatifs, seul un traitement comme l'acide hyaluronique ou une intervention chirurgicale peut vraiment faire la différence. Crois-moi, je l'ai constaté chez de nombreux clients. Les exercices peuvent être un bon complément, mais ce ne sont pas la solution miracle. Alors, prêt à te mettre à la routine avec des attentes réalistes ? 😉

14
Martine_Lille 15/12/2025 10:08

Un aspect souvent sous-estimé

Franchement, on me demande souvent si perdre du poids peut vraiment améliorer la situation. Bref, la perte de graisse peut en effet contribuer à rendre la mâchoire plus visible, mais ça ne changera pas la forme du menton. Le problème lié à un menton en retrait est souvent plus profond ; donc même avec des efforts à la salle ou en cuisine, il se peut que tu ne voies pas un grand changement (perso, je me suis déjà battue avec cette réalité). Ça te parle ?

9
DebutantMuscu 15/12/2025 09:36

Facteurs à considérer

Oui, l’hérédité a souvent son mot à dire dans l'histoire d'un menton fuyant. Même avec toutes les routines d'exercices implacables, il faut admettre que certains profils sont plus coriaces à retravailler sans un petit coup de pouce de la médecine esthétique. Du coup, avant de te lancer à fond, réfléchi bien ! En plus des exercices, t'as pensé à améliorer ton alimentation et ta posture globale ? Ça peut vraiment changer la donne. Qui sait, un peu de discipline là-dessus pourrait même te donner un coup de main avec l'apparence de ton visage. T'as déjà essayé ? 😊

1
En réponse
Caroline_83 15/12/2025 09:27

Exactement ! J'ai aussi remarqué que la génétique joue un grand rôle. Parfois, un petit coup de pouce médical peut vraiment faire la différence dans ces cas.

13
Caroline_83 15/12/2025 10:55

Exercices faciles à suivre

Le truc c'est que pour que ces exercices soient vraiment efficaces, il faut y aller régulièrement. Sérieux, faire ça devant un miroir aide à bien contrôler tes mouvements. Vraiment pas besoin de passer des heures, 5 minutes par jour suffisent largement. Mais il ne faut pas lâcher au bout de trois jours !

Étape 1 : Commence par mettre ta langue contre le palais, maintiens ça quelques secondes. Ça active déjà pas mal de muscles. Étape 2 : En ouvrant doucement la bouche, exerce une légère pression avec ta main sous le menton. Tiens ça 5 secondes. C'est vraiment un bon début pour aider à tonifier.

Perso, j'ai fait ces exercices plusieurs fois semaine après semaine, et j'ai vu une petite différence. Alors, prêt(e) à te lancer et à voir des résultats ?

-1
En réponse
HealthyChef91 15/12/2025 09:44

Merci pour l'info ! Je suis allé à des sessions d'exercices de 5 minutes et j'ai vraiment ressenti une différence. Super conseil !

12
En réponse
Philippe.1972 15/12/2025 08:38

Content que ça t'ait aidé !

13
DadBodGuru 15/12/2025 08:37

Mon expérience avec mon menton

Alors, pour ma part, j'ai commencé à faire des exercices pour mon menton fuyant il y a environ 6 mois. Franchement, après avoir eu marre de mes photos de profil, j'ai testé le fameux mewing en plaçant ma langue contre le palais chaque jour. J'ajoute aussi l'exercice de la cuillère, mais je ne le fais qu'environ 3 fois par semaine.

Le truc, c'est que ce n'est pas magique, hein ! J'ai noté un léger raffermissement sous le menton, mais l'angle de la mâchoire ? Toujours pareil. Ça m'a fait me poser la question : est-ce que d'autres exercices pourraient vraiment changer quelque chose ou est-ce que ça reste superficiel ?

Si tu veux t'y mettre, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Des conseils supplémentaires, ça t'intéresse ? 😊

menton fuyant - Démonstration

-4
En réponse
Caroline_83 15/12/2025 08:59

Merci pour l'info ! J'ai entendu parler du mewing, c'est super intéressant, je suis allée lire des témoignages récemment. J'espère que ça portera ses fruits pour toi !

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
226 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

Caroline_83
Caroline_83

infirmière

Toulon (Var)

Infirmière de jour, je cherche à améliorer ma santé et à perdre du poids. J'apprends petit à petit sur la nutrition végétalienne.

93 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale