2 entrain de lire

Quels sont les meilleurs exercices par groupe musculaire ?

MuscleMaster34
Niv. 4 3465 pts 10/12/2025

Besoin d'aide rapide : Je suis entraîneur personnel et je cherche à optimiser mes programmes pour mes clients. J'aimerais avoir vos avis sur les meilleurs exercices à intégrer, que ce soit pour les jambes, le dos, ou les pectoraux. Quels mouvements polyarticulaires recommandez-vous ? Merci d'avance pour votre aide ! 💪

#programme 22 #polyarticulaire #squat #exercices 5 #groupes musculaires #traction #dev couché
Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
Léa_UX 10/12/2025 01:08

Optimiser l'entraînement de vos clients

Pour info, les mouvements polyarticulaires sont indispensables pour un entraînement efficace. Pour les jambes, rien ne vaut le squat, qui mobilise de nombreux muscles et favorise la force et l'hypertrophie. Pour les pectoraux, le développé couché reste une référence, permettant de travailler la masse musculaire de manière optimale. Concernant le dos, les tractions sont un excellent choix pour développer à la fois la force et l'endurance, tout en engageant le reste de la chaîne musculaire.

Ne sous-estimez pas l'impact d'exercices comme le soulevé de terre, qui est idéal pour l'ensemble de la chaîne postérieure, et le hip thrust, parfait pour cibler les fessiers. Ces exercices favorisent le développement musculaire et la progression à long terme en raison de leur capacité à engager plusieurs groupes musculaires simultanément. Statistiquement, ceux qui s'entraînent avec ces mouvements obtiennent de meilleurs résultats en termes d'hypertrophie.

Pour plus de conseils professionnels, je recommande la vidéo « LE MEILLEUR EXERCICE pour CHAQUE MUSCLE ! ft @NassimSahili » qui donne un aperçu concret de ces exercices :

Vidéo YouTube
YouTube
. Incorpore ces mouvements dans tes programmes et regarde la différence ! 💪

meilleurs exercices - Vidéo tutoriel

27
Jean_Retro 10/12/2025 01:29

Mon expérience avec les exercices de base

Alors, je me souviens d'une période où j'ai vraiment plongé dans l'entraînement et j'ai décidé de miser sur des exercices de base, ceux qui font vibrer le cœur de la salle de musculation. Depuis trois ans, mon programme n'a pas varié d'un pouce : squats, soulevés de terre, dips et tractions. Ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est la constance dans la progression. J'ai commencé avec des charges à peine dignes d'un haltérophile, mais au fil des semaines, en augmentant même juste mon propre poids corporel, j'ai vu des gains spectaculaires.

Franchement, le développement de mon dos et de mes jambes a été une révélation, notamment grâce aux tractions et aux squats qui ont réellement sculpté ma silhouette. Le hip thrust, ah, quel changement! En quelques sessions, j’ai ressenti une réelle différence au niveau des fessiers. C’est fou comme ces mouvements composés peuvent transformer le physique, et cela m'a rappelé l'importance des entraînements traditionnels. Ces exercices sont des classiques intemporels qui, même après tant d’années, continuent à prouver leur efficacité.

5
DadBodGuru 10/12/2025 01:43

Autre méthode d'entraînement efficace

De mon côté, je suis convaincu que l'entraînement full body est une excellente alternative pour ceux qui cherchent à optimiser leur temps à la salle sans trop se compliquer la vie. En mobilisant l'ensemble des groupes musculaires avec seulement 4 ou 5 exercices majeurs comme le développé couché, les tractions, les squats ou le soulevé de terre, on peut obtenir des résultats impressionnants. Cela fonctionne particulièrement bien pour les personnes qui s'entraînent 2 à 3 fois par semaine.

Ce type d'approche permet non seulement une progression rapide pendant les premières années, mais également une meilleure gestion de la récupération musculaire. En effet, en sollicitant tout le corps de manière équilibrée, on évite de surcharger des groupes spécifiques tout en améliorant la synergie musculaire. De plus, cela peut rendre chaque séance plus dynamique et moins monotone, ce qui est toujours un plus pour garder la motivation sur le long terme. Alors pourquoi ne pas essayer cette méthode ? Optimisez vos gains tout en simplifiant votre routine d'entraînement.

5
MuscleMaster34 10/12/2025 02:30

Optimiser tes séances de musculation

Pourquoi ne pas utiliser la technologie à ton avantage pour améliorer ta technique ? Concrètement, lorsque tu t'entraînes sur des mouvements de base comme le squat ou le développé couché, prends l'habitude de te filmer. Cela te permettra non seulement d'observer ta forme, mais aussi de suivre tes progrès de manière objective. Cela peut être un réel atout pour maintenir une exécution de qualité au fil du temps.

Étape 1 : Avant de commencer ton entraînement, assure-toi d'avoir configuré ton smartphone en mode vidéo pour capturer tes grandes performances. Cela te donnera un aperçu clair de ta technique. Étape 2 : Analyse les vidéos après chaque séance. Regarde si ta posture est correcte, si tes mouvements sont fluides, et épingle les points à améliorer. Cela favorise une progression continue.

En intégrant cette pratique dans ton entraînement tout en respectant les principes fondamentaux d'hypertrophie (6-12 répétitions) pour les mouvements polyarticulaires, tu maximises non seulement ta performance, mais aussi l'efficacité de chaque séance. Pour des conseils encore plus avancés, jette un œil à cette vidéo « NOUVELLE FORMATION : meilleurs exercices PAR GROUPE MUSCULAIRE » :

Vidéo YouTube
YouTube
.

meilleurs exercices - Démonstration

3
MuscleMan29 10/12/2025 01:11

Optimisation de vos programmes d'entraînement

Pour info, l'intégration d'exercices polyarticulaires dans vos routines est essentielle pour maximiser les résultats. Voici comment aborder l'entraînement de chaque groupe musculaire avec efficacité.

Étape 1 : Choisissez un exercice polyarticulaire pour chaque groupe musculaire que vous ciblez. Par exemple, optez pour le squat pour les jambes, le développé couché pour les pectoraux, et les tractions pour le dos. Ces mouvements activent plusieurs muscles en même temps, favorisant la force et l'hypertrophie.

Étape 2 : Assurez-vous de bien échauffer vos articulations pendant 5 à 10 minutes avec un mouvement léger. Cela préparera votre corps à l'effort et préviendra les blessures.

Étape 3 : Exécutez 3 à 4 séries de 6 à 12 répétitions pour chaque exercice de base. Cela permet d'installer une bonne base de force tout en respectant les principes d'hypertrophie.

Étape 4 : Enrichissez votre routine avec un ou deux mouvements d’isolation, comme le curl biceps ou les élévations latérales, pour cibler des muscles spécifiques.

Étape 5 : Terminez toujours par un étirement des zones sollicitées afin d’améliorer la récupération et la souplesse musculaire.

Pour approfondir ces concepts, regardez cette vidéo super instructive :

Vidéo YouTube
YouTube
. Vous serez en mesure de créer des programmes d’entraînement équilibrés et efficaces !

meilleurs exercices - Guide vidéo

1
VeganPower 10/12/2025 02:44

Essentiel pour un programme équilibré

Du coup, quand on parle de la musculation efficace, il est crucial de se concentrer sur le bon nombre de répétitions. Pour les mouvements polyarticulaires, comme les squats et les développés couchés, la plage idéale se situe entre 6 et 12 répétitions. C’est prouvé par plusieurs études : cette fourchette favorise l’hypertrophie musculaire tout en permettant un bon développement de la force.

Mais ne négligez pas les exercices d'isolation ! Il est tout aussi judicieux d'ajouter des répétitions plus élevées, allant de 12 à 20, pour ces mouvements. Cela vous permettra non seulement de cibler des muscles spécifiques, mais aussi de maximiser la fatigue musculaire, ce qui est essentiel pour la croissance. En équilibrant bien le volume et l'intensité de vos séances, vous vous assurez de créer une base solide pour vos clients, qui pourra soutenir leur progression sur le long terme. C’est le secret pour des résultats impressionnants et une motivation durable.

1
En réponse
DadBodGuru 10/12/2025 02:36

Merci pour l'info ! Les mouvements polyarticulaires sont vraiment essentiels pour construire de la force, ta plage de répétitions est parfaite.

13
MuscleMan92 10/12/2025 01:44

Attention à ce piège

C'est ça, et en plus, il est crucial de réaliser que se concentrer uniquement sur des exercices d'isolation peut sérieusement entraver vos progrès. Même si les curls ou les écartés procurent une sensation de brûlure appréciable, les résultats en termes de force et d'hypertrophie sont souvent décevants comparés à ceux obtenus avec des mouvements composés. Ces derniers, comme les squats et les soulevés de terre, engagent plusieurs groupes musculaires simultanément, favorisant une meilleure synergie dans le développement physique.

Il y a un piège ici : en adoptant une approche trop axée sur l'isolation, non seulement vous risquez de négliger le développement de votre force générale, mais cela peut également augmenter votre risque de blessures. Renforcer uniquement des muscles spécifiques sans travailler correctement votre gainage et votre core peut créer des déséquilibres. Je vous encourage à consulter cette vidéo, « MÁXIMUM Croissance ! Le MEILLEUR Exercice pour Chaque MUSCLE », qui illustre bien cette distinction entre exercices composés et isolés :

Vidéo YouTube
YouTube
. Gardez cela en tête pour optimiser vos entraînements !

meilleurs exercices - Guide vidéo

-3
En réponse
DadBodGuru 10/12/2025 02:16

Je confirme, j'ai aussi constaté que trop se concentrer sur les exercices d'isolation freine vraiment les progrès. Les mouvements composés ont été un vrai game-changer pour moi.

-1
FitnessFanatique 10/12/2025 02:09

Optimiser l'ordre des exercices

Attention, ne sous-estimez pas l'importance de l'ordre dans lequel vous réalisez vos exercices ! Placer les mouvements polyarticulaires au début de votre séance est essentiel pour maximiser votre énergie et vos performances. Effectivement, ces exercices comme les squats ou les soulevés de terre demandent une demande énergétique plus élevée, et vous voudrez aborder ces défis quand vous êtes le plus frais. Cela vous permettra de progresser sur les charges et d’optimiser vos gains musculaires.

D'un autre côté, les exercices d'isolation, tels que les curls ou les élévations latérales, ont leur place, mais ils doivent être intégrés en fin de séance. Cela vous permet de fatiguer un groupe musculaire spécifique sans risquer de vous blesser, car vos muscles stabilisateurs seront déjà sollicités. En somme, combinez judicieusement ces deux types d'exercices et respectez cet ordre pour une séance vraiment efficace et sans risques. Gardez cela en tête lors de vos prochaines sessions et vous verrez une réelle différence dans vos performances !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
9 min de lecture
152 vues
Mis à jour le 26/05/2026

À propos de l'auteur

MuscleMaster34
MuscleMaster34

Entraîneur personnel

Montréal

Passionné de musculation et de nutrition, je partage mes astuces pour atteindre vos objectifs.

245 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Musculation