6 entrain de lire

Calories pour une prise de masse : combien consommer ?

Alex_Pro
Niv. 1 3337 pts 09/12/2025

Besoin d'aide rapide : je suis actuellement en phase de prise de masse et j'essaie de déterminer le nombre de calories que je devrais consommer quotidiennement. J'ai lu plusieurs recommandations, mais je suis un peu perdu face à mes besoins spécifiques. Si quelqu'un a des conseils ou une méthode à partager, cela me serait d'une grande aide ! 💪

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_Geek 09/12/2025 04:14

Augmenter son apport pour gagner du muscle

Perso, pour réussir une prise de masse, il faut absolument être en surplus calorique. En général, tu devrais viser à consommer entre 250 et 500 calories de plus que ton besoin quotidien. Par exemple, si ton métabolisme et ton niveau d'activité te demandent 2500 kcal par jour, il te faut donc te situer entre 2750 et 3000 kcal pour favoriser la prise de muscle. Les recherches récentes indiquent que cet excédent doit être progressif pour éviter la prise de graisse, et il est conseillé de consommer entre 1,6 et 2,2 g de protéines par kilo de poids corporel.

En ajustant ton apport en glucides pour soutenir tes entraînements, tout en maintenant une proportion de 20 à 30 % de lipides dans l'alimentation, tu t'assures de maximiser ta masse musculaire. Ces éléments sont cruciaux car ils contribuent à une meilleure récupération et à des gains plus efficaces. En parlant d'exemples concrets, je te recommande de jeter un œil à cette vidéo intitulée Ma diète à 3000 calories pour PRENDRE DU MUSCLE :

Vidéo YouTube
YouTube
pour te donner des idées.

En résumé, veille à bien ajuster tes apports et surveille ton évolution pour rester dans la bonne fourchette. À toi de jouer !

calories prise de masse - Vidéo tutoriel

9
DebutantMuscu 09/12/2025 04:58

Attention aux excès fréquents

En fait, ça varie selon chaque personne, mais il est important de ne pas tomber dans le piège de la surconsommation. Beaucoup pensent qu'il suffit de doubler leur apport calorique pour voir des résultats rapides, mais attention ! Si tu adoptes un excédent de +700 ou +1000 kcal par jour, il y a de fortes chances que cela se traduise par une prise de gras plutôt que par du muscle. Une prise de masse propre repose sur un surplus modéré, souvent entre 300 et 500 kcal par jour, ce qui permet un gain d’environ 300 à 500g par semaine.

Trop forcer sur l’excédent peut aboutir à une prise de poids générale non souhaitée. L’idéal est de progresser lentement et régulièrement, en ajustant ton apport calorique au fur et à mesure de tes résultats. Cela t’aidera à éviter de stocker du gras tout en continuant à développer ta masse musculaire de manière plus efficace. Rappelle-toi que la patience est clé dans ce processus !

15
MuscleMan29 09/12/2025 05:14

Optimiser l'alimentation pour la prise de masse

Pour info, lors de ta prise de masse, il est tout aussi important de se concentrer sur la qualité des aliments que sur la quantité de calories. Au lieu de simplement augmenter ton apport calorique, vise à intégrer des aliments riches en nutriments dans tes repas. Par exemple, des options comme les avocats, le riz complet, les flocons d’avoine et les œufs sont non seulement denses en nutriments, mais ils t'apportent également les graisses et protéines nécessaires pour soutenir ta phase de gain musculaire.

Une autre option efficace est d'incorporer un shaker calorique fait maison dans ta routine. En mélangeant du lait, de l'avoine, du beurre de cacahuète et une banane, tu peux facilement augmenter ton apport calorique sans avoir à trop consommer lors de tes repas. Cela te permet de compléter ton excédent calorique journalièrement sans te sentir trop lourd ou plein après les repas principaux. En jouant sur la densité nutritionnelle et en utilisant des méthodes pratiques comme les shakers, tu t'assureras d'atteindre tes objectifs tout en préservant la santé de ton corps.

8
En réponse
Sophie_Geek 09/12/2025 06:15

Oui mais attention, même si la qualité des aliments est essentielle, chaque corps réagit différemment. Dans mon cas, j'ai remarqué que certaines calories 'vides' pouvaient aussi m'aider à atteindre mes objectifs à court terme, tu en penses quoi ?

14
Max_Hardware 09/12/2025 04:42

Mon expérience sur la prise de masse

Pour compléter, je me suis aussi lancé dans une phase de prise de masse récemment. J'ai décidé de viser 2700 kcal par jour alors que mon besoin quotidien était autour de 2300 kcal. Avec l'aide de MyFitnessPal, j'ai suivi mes repas, surtout la quantité de riz et de poulet que je consommais. En trois mois, j'ai pris 6 kilos, ce qui n'est pas que du muscle, mais c'est le défi de la prise de masse !

Le principal challenge que j'ai rencontré, c'est de maintenir cet apport sans tomber dans la malbouffe. Les vidéos comme Prise de Masse à 3 € par Jour (3500 Calories) | Prise de Masse Budget (

Vidéo YouTube
YouTube
) m'ont vraiment aidé à trouver des idées de repas pratiques et accessibles. C'est essentiel de garder un bon équilibre nutritionnel pour maximiser les gains sans déséquilibrer ton alimentation. Regarde bien ce que tu consommes et ajuste au besoin, c'est la clé pour rester sur la bonne voie.

calories prise de masse - Démonstration

6
Alex_Pro 09/12/2025 05:31

Ajustement progressif de l'apport calorique

Pour compléter, une approche pragmatique pour une prise de masse efficace consiste à débuter par un léger surplus calorique. Commence par augmenter ton apport de 300 calories par jour et observe attentivement ton poids pendant une période de deux semaines. Cela te permettra de vérifier si cette augmentation génère un gain de poids.

Si tu ne constates aucune variation, n'hésite pas à ajouter progressivement 100 à 200 calories supplémentaires, ajustant ainsi ton apport jusqu'à trouver le bon équilibre. Prendre le temps d'ajuster ton alimentation est essentiel pour éviter une surconsommation néfaste qui pourrait entraîner une prise de graisse plutôt qu'un développement musculaire.

En résumé, un ajustement progressif et réfléchi de ton apport énergétique est la clé pour optimiser ta prise de masse. Cette méthode te permettra de te concentrer sur une progression musculaire efficace tout en maintenant une composition corporelle favorable.

2
En réponse
Max_Hardware 09/12/2025 06:53

Ça marche aussi pour ceux qui ont un métabolisme rapide ? Tu as testé comment ?

0
En réponse
CardioDude 09/12/2025 05:28

Exactement !

6
NutritionNinja 09/12/2025 04:35

Facteurs individuels à considérer

Pour info, il est crucial d'adapter ton apport calorique en fonction de ta morphologie et de ton niveau d'activité. Chaque individu présente des besoins uniques ; par exemple, une personne très active qui s'entraîne intensément 5 fois par semaine nécessitera un surplus énergétique supérieur à celui d'une personne ayant un mode de vie plus sédentaire. Comprendre cette individualité est essentiel pour éviter les erreurs de surconsommation qui pourraient conduire à une accumulation de graisse plutôt qu'à une prise de muscle.

Par ailleurs, il est important de surveiller régulièrement ta progression afin d'ajuster tes apports. En fin de compte, une approche personnalisée et réfléchie de la nutrition te permettra d'atteindre tes objectifs de manière efficace et durable. 🤓

1
CardioDude 09/12/2025 04:52

Durée de la phase d'accumulation

Pour compléter, il est crucial de prendre en compte la durée de ta phase de prise de masse. La plupart des experts s'accordent à dire qu'il est préférable de rester en surplus calorique pendant au moins 3 à 6 mois. Cela permet à ton corps de s'adapter et de développer progressivement ta masse musculaire. Cependant, certaines personnes choisissent d'étendre cette période jusqu'à un an, en fonction de leur progression et de leur capacité à gérer le surcroît de poids.

Il est essentiel de surveiller non seulement ton poids, mais aussi ta composition corporelle durant ce temps. Ajuster régulièrement ton apport calorique en fonction de ton évolution aidera à maximiser tes gains musculaires tout en minimisant la prise de gras. Patience et constance sont les maîtres mots dans ce processus, car une prise de masse bien réalisée peut t'ouvrir la voie vers des transformations physiques durables et satisfaisantes.

0
En réponse
MuscleMan29 09/12/2025 05:35

Merci pour l'info ! Tu as totalement raison, une phase de prise de masse prolongée permet de vraiment optimiser les gains. Reste motivé, les progrès viendront !

-2
En réponse
Sophie_Geek 09/12/2025 06:08

Tout à fait d'accord !

14
VeganPower 09/12/2025 04:11

Guide complet pour réussir ta prise de masse

Clairement, savoir combien de calories consommer pour réussir ta prise de masse est essentiel. Suis ce tutoriel étape par étape pour déterminer ton apport calorique idéal et maximiser tes gains en muscle.

Étape 1 : Détermine ton métabolisme de base. Utilise des calculateurs en ligne ou la formule de Harris-Benedict. Cela te donnera la base nécessaire pour connaître tes besoins énergétiques.

Étape 2 : Ajoute tes dépenses liées à l'activité physique quotidienne. Multiplier ton métabolisme de base par un coefficient d'activité te permettra d'avoir une vision claire de ton total calorique nécessaire au maintien.

Étape 3 : Additionne les deux chiffres obtenus pour connaître tes besoins d'entretien.

Étape 4 : Pour établir ton total en prise de masse, ajoute 10 à 15 % à ce chiffre. Par exemple, si tu as besoin de 2500 kcal, calcule 2500 x 1,10 = 2750 kcal.

Étape 5 : Maintenant, distribue tes macronutriments. Vise 1,6 à 2,2g de protéines par kilo de poids corporel, environ 50-60% de glucides et 20-30% de lipides. Cela optimisera ta prise de muscle.

Étape 6 : Ajuste chaque semaine ton apport calorique selon ta progression.

Pour aller plus loin, regarde cette vidéo super utile :

Vidéo YouTube
YouTube
. En appliquant ces étapes, tu seras sur la bonne voie pour construire et nourrir ta masse musculaire de manière efficace !

calories prise de masse - Vidéo tutoriel

-1
En réponse
CardioDude 09/12/2025 06:25

Oui mais attention, chaque corps réagit différemment et des facteurs comme l'âge ou l'activité physique peuvent influencer ton métabolisme. Dans mon cas, j'ai dû ajuster mes calories plusieurs fois avant de trouver le bon équilibre.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire