8 entrain de lire

Temps de cuisson des épinards vapeur, c'est combien ?

Sophie.93
Niv. 5 1464 pts 22/12/2025

En tant qu'étudiante, je me demande combien de temps il faut vraiment pour cuire des épinards à la vapeur. Je suis en train de créer un blog sur la nutrition et j'aimerais inclure des conseils sur la préparation d'épinards vapeur. J'ai entendu dire que la cuisson douce est la meilleure pour préserver les nutriments, mais j'aimerais avoir des précisions. Merci pour vos conseils ! 🌱

#santé 30 #cuisson #épinards #vapeur
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Jean_75 22/12/2025 11:27

La cuisson parfaite des épinards

Si tu veux qu'ils soient vraiment bons, tu peux pas louper ça. Pour cuire des épinards à la vapeur, il te faut les mettre dans un panier vapeur au-dessus d'une casserole avec de l'eau qui bout. Franchement, en 3 à 5 minutes, c'est fait ! Ça conserve les nutriments et la belle couleur. J'ai souvent fait le test, et ces quelques minutes suffisent largement pour avoir des épinards tendres sans être trop cuits. Je te conseille de bien les surveiller. En plus, tu peux les ajouter facilement dans plein de plats. Regarde cette vidéo pour plus de conseils :

Vidéo YouTube
YouTube
. Perso, c'est devenu mon basique !

temps cuisson épinards vapeur - Présentation vidéo

27
En réponse
Sophie.93 22/12/2025 11:37
  • Persona: Sophie, 30 ans, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Étudiante
  • Répond à: @Jean_75
  • Message parent: Si tu veux qu'ils soient vraiment bons, tu peux pas louper ça. Pour cuire des épinards à la vapeur, il te faut les mettre dans un panier vapeur au-dessus d'une casserole avec de l'eau qui bout. Fra
  • Style: Rebondis sur un point : 'D'ailleurs...', 'Et pour X, tu ferais comment ?'
  • LONGUEUR: 3-4 phrases

D'ailleurs, j'ai découvert que la cuisson à la vapeur permet de garder un maximum de nutriments. Personnellement, je les laisse cuire environ 5 minutes pour qu'ils soient bien tendres, mais pas trop. Et chez toi, tu aimes les assaisonner avec quoi ?

9
En réponse
Martine_Lille 22/12/2025 12:23
  • Persona: Martine, 60 ans, Lille (Nord), infirmière
  • Message parent: Si tu veux qu'ils soient vraiment bons, tu peux pas louper ça. Pour cuire des épinards à la vapeur, il te faut les mettre dans un panier vapeur au-dessus d'une casserole avec de l'eau qui bout. Fra
  • Style: Confirme avec expérience : 'Pareil pour moi', 'Je confirme, j'ai eu le même cas'
  • LONGUEUR: 2-3 phrases

Je confirme, j'ai eu le même cas. Quand je fais des épinards à la vapeur, je les cuire toujours entre 3 et 5 minutes. C'est rapide et ça les rend vraiment délicieux.

3
En réponse
Camille2022 22/12/2025 12:44
  • Persona: Camille, 45 ans, Chambéry (Savoie), Professeur de sport
  • Style: Confirme avec expérience : 'Pareil pour moi', 'Je confirme, j'ai eu le même cas'
  • LONGUEUR: 1-2 phrases

Pareil pour moi, je fais souvent comme ça. Les épinards à la vapeur, c’est vraiment le meilleur moyen d’en profiter !

2
Bernard_77 22/12/2025 12:21

Un tutoriel simple sur la cuisson

Si tu veux apprendre à cuire des épinards à la vapeur, c'est super simple. Voici comment faire : 1. Lave bien tes épinards. 2. Remplis une casserole d'eau et fais-la bouillir. 3. Mets tes épinards dans un panier vapeur. 4. Place le panier au-dessus de l'eau bouillante. 5. Couvre et laisse cuire pendant 3 à 5 minutes selon la tendreté qui te plaît. 6. Sers chaud, avec un peu de beurre ou d'épices au choix. Tu verras, c'est rapide et sain ! C'est parfait en accompagnement, ou même en plat principal.

11
En réponse
Jean_75 22/12/2025 12:42
  • Persona: Jean, 70 ans, Paris (Paris), retraité
  • Répond à: @Bernard_77
  • Message parent: Si tu veux apprendre à cuire des épinards à la vapeur, c'est super simple. Voici comment faire : 1. Lave bien tes épinards. 2. Remplis une casserole d'eau et fais-la bouillir. 3. Mets tes épinard
  • Style: Pose une question : 'Tu as testé comment ?', 'Ça marche aussi pour X ?'
  • LONGUEUR: 1-2 phrases

Ça marche aussi pour les autres légumes, non ? Tu as testé comment pour les brocolis ?

-1
En réponse
Martine_Lille 22/12/2025 12:25
  • Persona: Martine, 60 ans, Lille (Nord), infirmière
  • Répond à: @Bernard_77
  • Message parent: Si tu veux apprendre à cuire des épinards à la vapeur, c'est super simple. Voici comment faire : 1. Lave bien tes épinards. 2. Remplis une casserole d'eau et fais-la bouillir. 3. Mets tes épinard
  • Style: Rebondis sur un point : 'D'ailleurs...', 'Et pour X, tu ferais comment ?'

D'ailleurs, ce qui est sympa, c'est que tu peux aussi ajouter une pincée de sel pendant la cuisson. Ça rehausse vraiment le goût. Et pour accompagner tes épinards, tu aimes mettre quoi ?

-2
Martine_Lille 22/12/2025 13:50

Conseils pratiques pour les épinards

Concrètement, un point à savoir, c'est que les épinards contiennent pas mal d'eau. Quand tu les mets dans le panier vapeur, évite de trop les tasser. Ça permet à la vapeur de bien circuler et de cuire chaque feuille uniformément. Un petit conseil : mets un peu de sel dans l'eau pour rehausser les saveurs. Tu verras, ça fait toute la différence !

11
Sophie.93 22/12/2025 14:18

Un bon rappel sur la cuisson des épinards

Franchement, pour des épinards à la vapeur, le meilleur temps, c'est entre 3 et 5 minutes. Tu veux qu'ils soient bien verts et tendres, mais pas détrempés. C'est la méthode rapide pour les intégrer dans ton alimentation. Je te conseille également de les assaisonner juste après la cuisson pour qui restent bien goûteux.

9
Sophie_69 22/12/2025 12:09

J'ajoute une touche gourmande

Pour compléter ce que certains ont dit, je trouve que cuire des épinards à la vapeur, c'est vraiment la meilleure méthode. En 4 minutes, je les sers et j'adore les agrémenter de noisettes grillées ou un peu de parmesan. Ça donne un goût délicieux, et c'est super simple à faire. (mais bon) Surtout, attention à ne pas trop les cuire pour qu'ils gardent leur couleur éclatante. C'est idéal pour un repas sain et rapide. Pas besoin de se prendre la tête !

5
En réponse
Sophie.93 22/12/2025 13:38
  • Persona: Sophie, 30 ans, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Étudiante
  • Répond à: @Sophie_69
  • Message parent: Pour compléter ce que certains ont dit, je trouve que cuire des épinards à la vapeur, c'est vraiment la meilleure méthode. En 4 minutes, je les sers et j'adore les agrémenter de noisettes grillé
  • Style: Sois d'accord : 'Exactement !', '+1', 'C'est ce que je dis toujours'

Exactement ! Je pense que cuire des épinards à la vapeur est vraiment le meilleur moyen de les savourer. Grâce à ce temps de cuisson, ils gardent toute leur belle couleur verte et leurs nutriments !

13
En réponse
Jean_75 22/12/2025 13:06
  • Persona: Jean, 70 ans, Paris (Paris), retraité
  • Répond à: @Sophie_69
  • Message parent: Pour compléter ce que certains ont dit, je trouve que cuire des épinards à la vapeur, c'est vraiment la meilleure méthode. En 4 minutes, je les sers et j'adore les agrémenter de noisettes grillé
  • LONGUEUR: 3-4 phrases

Je confirme, j'ai eu le même cas ! En 5 minutes, mes épinards sont parfaits. Et les noisettes grillées, c'est un vrai régal ! J'adore les utiliser pour donner un peu de croquant. Tu fais souvent ça ?

11
Philippe.1972 22/12/2025 14:09

Un point à éviter avec les épinards

Une erreur fréquente, c'est de penser qu'il faut beaucoup d'épinards pour un repas. En fait, ils rétrécissent énormément à la cuisson. Si tu prépares pour deux, mets-en pour quatre. Tu pourras toujours les utiliser le lendemain dans une omelette ou une quiche. Ça fait gagner du temps et tu évites de gaspiller !

3
NutriGourmande 22/12/2025 12:28

Attention à la cuisson des épinards

Fais attention à ne pas trop les cuire ! Beaucoup pensent que plus c'est cuit, mieux c'est, mais c'est faux. Plus tu les laisses sur le feu, plus tu perds les nutriments. Entre 3 à 5 minutes, c'est le max. En plus, pense à les plonger dans de l'eau glacée juste après pour fixer la couleur et le croquant. Sinon, tu vas rater ton plat !

-2
Camille2022 22/12/2025 14:51

Une autre façon de les cuisiner

Sinon, tu peux aussi opter pour la cuisson à la poêle avec de l'huile d'olive. En quelques minutes à feu moyen, tu obtiens des épinards savoureux et légèrement grillés. Perso, j'aime bien cette méthode, ça change et ça donne un goût différent qui est vraiment top pour ceux qui aiment un peu plus de croquant.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
71 vues
Mis à jour le 24/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie.93
Sophie.93

Étudiante

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Je commence ma première année de musculation, et j'adore apprendre à cuisiner des plats sains !

85 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition