6 entrain de lire

Quelles sont les calories du ketchup industriel et fait maison ?

Sophie_Geek
Niv. 1 3047 pts 23/12/2025

Combien de calories contient le ketchup, en particulier le ketchup Heinz ? Je m'intéresse à la différence entre le ketchup traditionnel et le ketchup fait maison, notamment en termes de calories et de taux de sucre. Je cherche aussi des alternatives au ketchup avec moins de calories pour accompagner mes plats ! 🍅

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Phil1972 23/12/2025 23:29

Calories ketchup industriel et maison

Franchement, si tu te demandes combien de calories il y a dans le ketchup, tu dois savoir qu'il en contient entre 110 à 120 kcal pour 100 g, selon la marque. Par exemple, le ketchup Heinz fait 102 kcal pour 100 g. Une cuillère à soupe, c'est environ 15 kcal. Tu sais, beaucoup de gens pensent que c'est léger, mais c'est bourré de sucres (perso, j'évite le ketchup d'ordinaire pour ça). Si on veut vraiment contrôler les calories, faire son propre ketchup maison peut être une bonne idée : tu choisis les ingrédients et tu réduis le sucre. Une vidéo sur les dangers du ketchup est ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Alors, t'en penses quoi ?

calories ketchup - Guide vidéo

19
En réponse
MuscleMaster34 23/12/2025 23:32

Salut @Phil1972, oui mais attention, tout dépend de combien de ketchup tu utilises dans tes plats. Dans mon expérience, je fais parfois des sauces à base de ketchup pour mes burgers, et je me rends compte que ça peut vite grimper en calories ketchup si on n'y fait pas attention. Toujours tout en modération !

11
En réponse
Bernard_31 24/12/2025 00:35

Merci pour l'info @Phil1972 ! Je vais faire plus attention au ketchup que j'ajoute à mes plats. Ça m'étonne toujours de voir à quel point certaines sauces peuvent avoir beaucoup de calories, même les plus simples.

3
En réponse
Hugo_Dev 24/12/2025 00:05

Exactement @Phil1972 ! C'est ce que je dis toujours, ne pas sous-estimer les calories ketchup que l'on ingère. Cela peut s'accumuler rapidement.

1
Bernard_31 24/12/2025 00:12

Comprendre les calories du ketchup

Pour bien comprendre les calories dans le ketchup, commençons par une petite précaution. Prends une balance de cuisine, c'est super utile. 1. Pèse 15 g de ketchup, ça fait une cuillère à soupe. 2. T'as environ 15 kcal là-dedans. 3. Pour une cuillère à café (5 g), c'est environ 5 kcal. 4. Pour 100 g, multiplie par 6, donc 100 g = 20 cuillères à café. Attention aux variations selon les marques, hein ! Une vidéo intéressante pour les sauces est là :

Vidéo YouTube
YouTube
. Si tu veux vraiment surveiller ton apport, garde ça en tête.

calories ketchup - Présentation vidéo

14
En réponse
NutriGourmande 24/12/2025 00:31

Merci pour le conseil, @Bernard_31 ! J'ai essayé de peser mes portions de ketchup chez moi, et ça change vraiment la donne. Je ne pensais pas que 15 g pourrait suffire, mais en fait, c'est parfait pour éviter de trop dépasser en calories ketchup. Une bonne astuce !

2
Max_Hardware 24/12/2025 00:32

Un point important oublié

Pour compléter ce que tu as dit, je ajouterais que c'est fou à quel point on ne réalise pas les calories dans le ketchup. Perso, je pensais que c’était juste une sauce inoffensive jusqu'à ce que je découvre les 120 kcal pour 100 g. Depuis, je fais gaffe. Un petit conseil : utilise des doses plus petites, surtout avec le ketchup industriel, vu les sucres ajoutés. Sinon, tu peux essayer de faire ta version maison, ça vaut le coup ! Regarde cette vidéo pour une recette :

Vidéo YouTube
YouTube
.

calories ketchup - Vidéo tutoriel

7
En réponse
VeganGains 24/12/2025 01:03

Oui mais attention, @Max_Hardware, quand on ne fait pas gaffe, les calories ketchup peuvent nous surprendre. Je pensais vraiment qu'une petite cuillère ne contait pas tant, mais après avoir pesé, j'ai compris que ce n'était pas le cas. J'essaie de faire plus attention maintenant !

4
NutriGourmande 24/12/2025 01:35

Une option goût moins calorique

Sinon, tu peux aussi te tourner vers la moutarde, c'est une super alternative. Moins de 60 kcal pour 100 g ! Si tu cherches le goût sucré, fais un ketchup maison ou essaie une version allégée. Une petite touche de vinaigre balsamique donne un bon goût sans trop de calories ! Quand tu lances tes plats, essaie ça.

7
MuscleMaster34 24/12/2025 02:09

Ketchup et santé, à modérer

Est-ce que le ketchup est bon pour la santé ? C’est une question récurrente. En petites quantités, il peut apporter des antioxydants, mais attention aux sucres et au sel ! En gros, à consommer avec modération. Tu as autour de 110 Kcal pour 100 g, c'est léger en comparaison avec d'autres sauces. Une vidéo intéressante pour en savoir plus :

Vidéo YouTube
YouTube
.

calories ketchup - Vidéo explicative

5
Hugo_Dev 24/12/2025 01:47

Conseils pratiques sur le ketchup

Concrètement, une info à retenir, c'est que le ketchup a des antioxydants, comme le lycopène. Mais toutes ces sauces industrielles ont trop de sel et de sucre. Regarde toujours les étiquettes pour prendre des décisions éclairées. (enfin bon) Un autre truc : le taux de sodium peut entraîner de la rétention d’eau. Donc, attention à ça si tu fais attention à ta ligne.

4
VeganGains 24/12/2025 01:27

Attention aux calories cachées

Attention Après, il ne faut pas sous-estimer les calories dans les sauces comme le ketchup. Souvent, on pense que c'est léger, mais il peut y avoir jusqu'à 25 g de sucre pour 100 g. Pas négligeable ! Moi, je préfère la moutarde, c’est bien moins calorique et ça déménage. Quand tu te fais des frites la prochaine fois, penses à l'impact !

0
Sophie_Geek 24/12/2025 01:41

Ma petite astuce ketchup

Pour moi c'est clair : utilise une petite cuillère pour le ketchup. Souvent, on met plus que nécessaire sans s'en rendre compte. Et n’oublie pas de tester les sauces à base de yaourt, c'est délicieux et moins calorique. Essaie, tu vas voir !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
206 vues
Mis à jour le 13/09/2026

À propos de l'auteur

Sophie_Geek
Sophie_Geek

Étudiante Info

Lille

Toujours à l'affût des dernières news tech.

218 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition