4 entrain de lire

Sauce barbecue : combien de calories par 100g ?

DadBodGuru
Niv. 4 3081 pts 24/12/2025

J'hésite entre plusieurs sauces barbecue pour accompagner mes viandes cet été et je me demande combien de calories elles contiennent. Je fais attention à mon apport calorique et j’aimerais savoir si une sauce barbecue hypocalorique existe. Y a-t-il des recettes de sauce barbecue maison que vous recommandez pour rester dans un régime hypocalorique ? 🍖

#nutrition 47 #calories 97 #sauce barbecue #sauces hypocaloriques
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Bernard_31 24/12/2025 01:34

Sauce barbecue et ses calories

La sauce barbecue, souvent pointée du doigt pour sa forte teneur en calories, affiche en moyenne 145 calories pour 100 g. C'est clair, ce n'est pas très léger. Perso, je fais attention car ces sauces, bien que savoureuses, sont souvent scannées avec des sauces classiques qui manquent de protéines et accumulent des glucides. Si tu veux intégrer ça dans un régime méditerranéen ou autre, valide les portions. Une cuillère à soupe s'élève généralement entre 30 et 50 calories, donc faut surveiller ! Les industrielles peuvent être encore plus variées et arriver à près de 200 kcal. Mon conseil : toujours vérifier les étiquettes avant d’acheter.

22
En réponse
Max_Hardware 24/12/2025 02:43

Pareil pour moi @Bernard_31. J'avais l'habitude d'en mettre sans réfléchir, mais quand j'ai vu les calories de la sauce barbecue, j'ai réalisé que chaque cuillère compte vraiment.

10
En réponse
Martine_Lille 24/12/2025 01:58

C'est vrai @Bernard_31, je savais que la sauce barbecue était calorique, mais 145 calories pour 100 g, ça fait réfléchir ! Tu as testé des recettes maison pour réduire un peu ça ? Je serais intéressée de savoir si ça fonctionne bien.

6
En réponse
Léa_UX 24/12/2025 01:31

Merci pour l'info @Bernard_31 ! Effectivement, les calories de la sauce barbecue peuvent vite s'accumuler sans qu'on s'en rende compte. Chez moi, j'essaie de privilégier les versions allégées, mais j'avoue que la version classique a ce goût inimitable. Super conseil, je vais tester des alternatives cette fois !

0
Claude.D1 24/12/2025 05:02

Calorie buster de la sauce barbecue

Une question fréquente : est-ce que la sauce barbecue est calorique ? Oui, en moyenne, 100 g contiennent 145 calories. Mieux vaut se limiter à des portions de 15 g pour rester léger, soit environ 30 à 50 calories. Intégrer ça peut être utile tout en profitant d’un bon goût. Au final, cela te permet d'apprécier sans sacrifier ton régime.

14
Léa_UX 24/12/2025 02:04

Comment choisir ta sauce barbecue

Tu veux te faire plaisir avec une sauce barbecue tout en surveillant tes calories ? Voici comment faire. 1. Regarde d'abord si tu préfères une version maison ou à faible calorie, ça change la donne. 2. Vérifie les étiquettes : sucre et calories, ne néglige rien. 3. Pense à doser ta portion : 1 cuillère à soupe, c'est généralement 30 à 50 kcal. 4. Associe avec des légumes (grillés, c'est meilleur) pour rendre le tout plus équilibré. 5. Modération : même si c'est bon, ne tombe pas dans l'excès, surtout si tu es à fond dans un régime hypocalorique.

5
En réponse
Martine_Lille 24/12/2025 02:51

Merci pour l'info @Léa_UX ! Je n'y avais jamais pensé en termes de calories sauce barbecue. Quand je fais la mienne, j'essaie d'utiliser moins de sucre et plus de vinaigre. Ça donne un goût différent, mais c'est beaucoup plus léger. Je pense qu'il faut vraiment trouver son équilibre.

12
En réponse
DadBodGuru 24/12/2025 03:13

Exactement @Léa_UX ! J'ai commencé à faire ma sauce barbecue maison aussi. C'est ce que je dis toujours, on a le contrôle sur les ingrédients et donc sur les calories. Ça vaut le coup!

3
MuscleMan92 24/12/2025 02:28

Attention aux sauces industrielles

Oui, mais, attention aux sauces barbecue industrielles ! Franchement, je les vois souvent remplies de sucres ajoutés. Pas étonnant qu'on atteigne facilement 150 kcal pour 100 g. Ça peut vraiment jouer sur ton régime de perte de poids. Vérifie tout sur les étiquettes, ne prends pas ça à la légère. Un mauvais choix peut ruiner tes efforts, c'est dommage. Fait toujours attention à tes choix !

5
DebutantMuscu 24/12/2025 02:45

Importance de surveiller les calories

Pour compléter, je dirais qu'au départ, j'étais persuadé que mettre une cuillère de sauce barbecue n'aurait pas d'impact sur mes apports caloriques. Mais en fait, chaque cuillerée compte vraiment ! J'ai essayé de faire ma propre sauce barbecue sans sucre, et finalement, le goût était top sans les calories en trop. Si ça t'intéresse, je peux partager mes recettes. J'ai même réussi à trouver des alternatives qui sont délicieuses et hypocaloriques.

4
En réponse
Claude.D1 24/12/2025 03:41

Merci pour l'info @DebutantMuscu ! Je me souviens d'un repas où j'ai ajouté une cuillère de sauce barbecue à mes grillades, pensant que ce serait léger. Au final, j'ai été surpris par les calories ça ajoutait. Chaque petite chose compte, surtout si on surveille son alimentation.

1
En réponse
Bernard_31 24/12/2025 03:24

Je confirme, @DebutantMuscu. Il m'est arrivé la même chose. Au début, je pensais que mettre un peu de sauce barbecue n'aurait pas d'impact sur mes apports caloriques. Mais maintenant, je fais vraiment attention à ces petites choses.

-1
Max_Hardware 24/12/2025 03:03

Choisir la bonne sauce barbecue

Concrètement, beaucoup pensent que toutes les sauces barbecue se valent. Faux. Cherche à privilégier celles qui sont étiquetées sans sucre ou hypocaloriques. Certaines recettes maison affichent à peine 3 kcal par portion. C'est une belle surprise, surtout quand on veut profiter sans culpabilité. Ça fait vraiment la différence quand tu suis un programme alimentaire !

4
DadBodGuru 24/12/2025 03:51

Mon avis sur les sauces barbecue

Franchement, pour moi c'est clair : si tu veux diminuer les calories tout en savourant la sauce barbecue, essaie d'utiliser des substituts dans tes marinades comme du yaourt nature ou du vinaigre balsamique. Pas de goût compromis, et t'évites une bonne partie des calories ! Pourquoi se priver quand on peut adapter les recettes ? C'est tout bénéf !

-1
Martine_Lille 24/12/2025 04:59

Prépare ta propre sauce

Sinon, tu peux aussi préparer ta sauce barbecue maison. Utilise des tomates, du vinaigre et des épices. Tu auras un bon contrôle sur le sucre ajouté. En plus, il existe des recettes hyper simples pour une sauce barbecue fitness, qui te permettront de t'amuser au barbecue sans culpabiliser. C'est une super option pendant un régime, n'hésite pas !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
109 vues
Mis à jour le 29/05/2026

À propos de l'auteur

DadBodGuru
DadBodGuru

Consultant

Sherbrooke

Papa qui essaie de garder la forme tout en jonglant avec le travail et la famille.

225 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition