2 entrain de lire

Calories 5000 pas : comment ça fonctionne vraiment ?

HealthyChef91
Niv. 3 2814 pts 19/12/2025

Je me suis toujours demandé quel impact peut avoir une marche de 5000 pas sur mes calories brûlées. En tant que nutritionniste, j'entends souvent parler de l'importance de l'activité physique pour maigrir, mais j'aimerais avoir votre avis sur cette question précise. Est-ce vraiment utile ou faut-il faire plus pour voir des résultats ? 😊

#calories 97 #maigrir #marcher #pas
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Chloe.L 19/12/2025 21:30

Impact d'une marche quotidienne

Le truc c'est que marcher 5000 pas par jour, c'est pas négligeable et ça peut te permettre de brûler entre 200 et 300 calories, selon ton poids et ta vitesse. Franchement, même si ça peut sembler léger, c'est un excellent point de départ si tu cherches à maintenir ton poids ou à intégrer plus d'activité dans ta vie quotidienne ! En plus, cette activité booste ton cœur et améliore ton bien-être général.

Certains experts recommandent de viser 10 000 pas pour des résultats plus significatifs en matière de perte de poids, mais clairement, 5000 pas, c'est déjà super. Perso, j'ai commencé avec 3000 et ça m'a ouvert les yeux sur les bénéfices de la marche. L'astuce ? Combine cette marche avec une alimentation équilibrée pour maximiser tes résultats ! Regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
pour te lancer.

Alors, prêt à chausser tes baskets et commencer une nouvelle routine ? Quels sont tes objectifs ? 😊

calories 5000 pas - Vidéo tutoriel

25
En réponse
Bernard_77 19/12/2025 21:47

Exactement ! Même 5000 pas par jour peuvent faire une grande différence sur le long terme. Je suis allé me promener régulièrement, et ça a vraiment aidé à maintenir ma forme.

5
MuscleMan92 19/12/2025 22:11

Le guide pratique de la marche efficace

Alors, t'es curieux de savoir comment une marche quotidienne de 5000 pas peut influencer ton équilibre calorique ? Voici un petit tutoriel super simple et efficace !

Étapes à suivre :

1. Calcule ton poids en kg

Ça te permettra d'avoir une base pour estimer tes dépenses caloriques. Chaque poids brûle un nombre différent de calories. Vraiment, ça compte !

1. Détermine ta vitesse de marche

Est-ce que tu marches à un rythme modéré ou rapide ? Une marche rapide brûlera généralement plus de calories. On ne veut pas faire semblant, après tout !

1. Applique la formule suivante :

calories = (nombre de pas / 1000) x calories brûlées pour 1000 pas (environ 30-40 calories pour une marche modérée). C'est un calcul simple et utile pour évaluer l'effort. Pas trop dur, non ?

1. Ajuste selon le terrain

Marche sur un terrain plat ou en montée impacte aussi ton nombre de calories brûlées. Si t'es en montée, t'es sûr de cramer plus de calories, c'est clair !

1. Note tes résultats

Après chaque session, écris combien de calories t'as brûlées. Ça t'aidera à voir tes progrès et à ajuster tes efforts. C'est un bon moyen de rester motivé !

Astuce bonus :

Varie tes parcours pour éviter la monotonie. Perso, j'essaie toujours d'aller dans des endroits différents pour ne pas m'ennuyer ! 😄

Résultat attendu :

À la fin de ce petit tuto, tu devrais avoir une idée précise de combien de calories tu brûles lors de tes promenades. Prêt à te lancer ? Quels chemins as-tu en tête ?

12
En réponse
Alex_Pro 19/12/2025 23:15

Exactement ! Une marche quotidienne peut vraiment faire la différence dans l'équilibre calorique. Je suis allé vérifier et les résultats sont souvent impressionnants.

2
En réponse
MuscleMan92 19/12/2025 22:15

Bien dit !

2
Sophie.M 19/12/2025 23:52

Une autre approche pour marcher

Pour info, une façon efficace d’intégrer plus d’activité sans stress est d’augmenter progressivement ton nombre de pas. Commence tranquillou avec 5000, puis vise 7000 et même 10 000. Cela te permet de t’habituer à l’exercice sans te sentir débordé. Franchement, varié les activités comme le vélo ou la natation, c’est top pour équilibrer le tout (moi, j’adore faire du yoga entre mes marches) ! 🧘‍♀️ Alors, tu es partant pour essayer ça ?

8
Sophie_69 19/12/2025 23:28

Attention à ce piège

Franchement, une marche de 5000 pas, c'est un bon début pour intégrer de l'activité dans ta routine. Mais il y a un piège à éviter : croire que c'est suffisant pour perdre du poids rapidement. Oui, marcher est super pour la santé, mais pour vraiment brûler plus de calories, il faut souvent atteindre au moins 10 000 pas par jour, surtout si ton alimentation n'est pas à la hauteur. 😅

Du coup, même si 5000 pas, c'est génial pour commencer et se sentir mieux, reste conscient de tes objectifs si tu vises une perte de poids significative. On est d'accord ? Personnellement, j'ai fait l'erreur de ne pas ajuster ma marche avec mon alimentation à mes débuts. Ça peut être frustrant, mais chaque pas compte pour ta santé ! Alors, quels sont tes objectifs spécifiques ?

5
En réponse
FitnessFanatique 19/12/2025 22:58

Je confirme, je suis allé au-delà des 5000 pas et j'ai constaté que combiner la marche avec d'autres exercices fait vraiment la différence. C'est super pour la santé, mais intégrer un peu plus d'intensité aide à brûler plus de calories !

8
FitnessFanatique 19/12/2025 22:42

Impact positif de 5000 pas

Le truc c'est que marcher 5000 pas par jour, c'est vraiment une excellente idée. Perso, j'ai commencé à les intégrer dans ma routine, et je peux te dire que ça fait toute la différence. J'ai remarqué que mon énergie a explosé et mon moral a pris un sacré coup de boost. Au départ, je ne pensais pas que ça changerait tant que ça, mais entre la perte de quelques kilos et le fait de me sentir plus actif, c'est clairement un bon plan !

J'ai même pris un podomètre pour suivre mes progrès, et voir les chiffres monter, c'est hyper motivant. 👟 Franchement, je te conseille de te lancer et de combiner ça avec une alimentation saine pour vraiment maximiser les résultats. Prêt à chausser tes baskets et à te mettre en marche ?

-1
Alex_Pro 19/12/2025 23:15

Intègre d'autres exercices efficaces

Attention, marcher 5000 pas, c'est super, mais pourquoi s'arrêter là ? Franchement, varie ta routine avec du yoga ou du renforcement musculaire. Ça, ça peut être game changer pour brûler plus de calories et améliorer ta condition physique globale.

Étape 1 : Commence par une séance de yoga de 30 minutes, ça détend et muscle. Étape 2 : Incorpore 15 minutes de renforcement musculaire deux fois par semaine, avec des exercices simples à domicile (des squats, des pompes).

Du coup, tout ça, ça booste ton métabolisme et te motive. Prêt à essayer ces ajouts ? 💪

-2
HealthyChef91 20/12/2025 00:50

Ce que j'en pense vraiment

Sérieux, qui dirait non à 5000 pas par jour ? C'est un super moyen d'intégrer de l'activité dans ta routine sans trop d'effort ! Perso, je conseille de faire de petites choses au quotidien pour y arriver. Prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, faire une courte promenade pendant ta pause déjeuner ou même écouter de la musique en marchant, ça peut vraiment s'accumuler et t'aider à atteindre cet objectif sans que ça devienne une corvée. Du coup, commence dès aujourd'hui et observe comment ça renforce ta motivation et ta santé !

Le truc, c'est que même si 5000 pas, c'est déjà la classe, ça peut être encore mieux. N'hésite pas à viser un peu plus, et combine ça avec des repas équilibrés. Chaque pas compte, et croyez-moi, intégrer de l'activité de cette façon, c'est le bon plan ! Allez, prêt à te lancer ? 😊

-3
Bernard_77 20/12/2025 01:22

Guide pratique sur la marche quotidienne

Le mieux, c'est de savoir que marcher 5000 pas par jour est une excellente première étape pour intégrer de l'activité physique. Cela permet de maintenir une bonne santé, mais si tu souhaites réellement perdre du poids, viser au moins 10 000 pas est normalement plus efficace. Chaque pas compte, donc commence par ce qui te semble réalisable et augmente progressivement.

Prérequis :

• Une bonne paire de chaussures de marche.
  • Un podomètre ou une application pour compter tes pas.

Étapes à suivre :

1. Calcule ton nombre de pas : Utilise un podomètre pour suivre tes progrès. Cela t’aidera à rester motivé.
  1. Augmente progressivement : Commence par 5000 pas et viser 7000, puis 10 000. Cela permet à ton corps de s’adapter sans trop de pression.
  1. Associe une alimentation équilibrée : Intègre des repas sains pour soutenir tes efforts et maximiser les résultats.

Astuces supplémentaires :

• Varie tes parcours pour ne pas te lasser.
  • Essaie de marcher avec un ami ou un membre de la famille pour plus de motivation.

Résultat attendu :

À la fin de ces étapes, tu devrais être capable d'intégrer une routine de marche régulière, améliorant ainsi ta santé générale et ta condition physique. Quelles sont tes prochaines étapes ?

-3
En réponse
Chloe.L 19/12/2025 23:47

Oui, mais attention à la qualité de l'activité aussi ! Dans mon cas, je suis allée à des cours de danse qui m'ont aidée à perdre du poids tout en m'amusant. Chaque pas compte, mais chaque mouvement compte aussi !

2
En réponse
HealthyChef91 19/12/2025 23:01

Tout à fait, la qualité de l'activité est essentielle pour de bons résultats !

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
135 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

HealthyChef91
HealthyChef91

Nutritionniste

Bruxelles

J'allie cuisine saine et entraînement pour une vie équilibrée.

218 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Musculation