2 entrain de lire

Recette de cuisses de pintade en cocotte en fonte ?

Jean_75
Niv. 2 1311 pts 21/12/2025

Besoin d'aide rapide : J'aimerais préparer un plat principal convivial avec des cuisses de pintade et je pense à les cuisiner en cocotte en fonte. Je voudrais savoir comment réaliser une recette facile, éventuellement avec des girolles et un peu de vin blanc pour rehausser les saveurs. Je cherche également des conseils sur le temps de cuisson et la meilleure manière de découper la pintade. Merci d'avance pour vos suggestions ! 🍽️

#recette 64 #pintade #cocotte #plats faciles
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.1972 21/12/2025 23:25

La recette simple de pintade en cocotte

Salut ! Pour le plat de cuisses de pintade en cocotte, il faut commencer par les assaisonner correctement avec du sel et du poivre. Dans une cocotte, fais chauffer un mélange d'huile d'olive et de beurre, puis fais dorer les cuisses bien sur toutes leurs faces. Ensuite, enlève-les et mets des oignons et de l'ail émincés dans la cocotte pour faire revenir tout ça. Remets la pintade dedans, ajoute un verre de vin blanc, et laisse mijoter tranquillement. Tu peux aussi balancer des champignons ou des herbes comme du romarin pour enrichir le style. En fait, c'est un plat convivial parfait pour les dîners. Fais gaffe au temps de cuisson, mais crois-moi, c’est inratable ! Tu pourrais aussi jeter un œil à cette vidéo :

Vidéo : Pintade en cocotte de mémé Suzanne
YouTube
.

cuisses de pintade - Vidéo tutoriel

28
En réponse
Jean_Retro 21/12/2025 23:53

Salut @Philippe.1972, pareil pour moi ! Quand je fais des cuisses de pintade, je m'assure toujours de bien les assaisonner avant de les mettre en cocotte. J'ai constaté que cela améliore réellement le goût. Pas mal, non ?

13
En réponse
Jean_75 21/12/2025 23:56

Salut @Philippe.1972 ! Pour mes cuisses de pintade, j'aime vraiment ajouter des herbes de Provence. Ça donne une saveur incroyable à la viande ! Tu as testé comment ? Pour moi, c'est l'ingrédient qui transforme tout le plat. D'ailleurs, j'adore les accompagner avec des pommes de terre rôties.

-1
Lucas.91 22/12/2025 01:37

Variante avec vin rouge pour la pintade

Sinon, tu peux aussi envisager de braiser tes cuisses de pintade avec du vin rouge au lieu du vin blanc. Ça va donner une saveur totalement différente et juste délicieuse. J'aime bien l'idée d'ajouter un peu d'épices comme du thym ou même du laurier pour rehausser le goût. Tu pourrais être surpris par le résultat, franchement un vrai délice.

11
VeganPower 22/12/2025 00:59

Astuce cidre et légumes avec la pintade

Un petit conseil à ajouter : tu pourrais essayer d’intégrer un peu de cidre à ta recette de cuisses de pintade en cocotte. Ça apporte un goût sucré et super agréable qui va bien avec la viande. Pense aussi à balancer des légumes comme des carottes ou des champignons, ça rend le plat encore plus complet et savoureux. Essaye, tu ne seras pas déçu !

6
MuscleMan92 22/12/2025 00:40

Attention à la cuisson de la pintade

Attention Après à ne pas trop cuire tes cuisses de pintade en cocotte. Une cuisson excessive, c'est le piège à éviter : ça sèche et ça gâche le goût. Mieux vaut tester la cuisson avec une fourchette ; si la chair est bien tendre et se détache facilement, là tu es bon. Chaque four a ses caprices, donc sois vigilant !

3
Sophie_83 22/12/2025 00:01

Recette détaillée pour cuisses de pintade

Si tu souhaites t'y mettre à la cuisson des cuisses de pintade, voici un plan simple : 1. Préchauffe ton four à 180°C. 2. Assaisonne tes cuisses avec du sel, du poivre et un peu de moutarde pour le goût. 3. Fais chauffer de l'huile d'olive dans la cocotte et fais-y dorer les cuisses jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées. C’est super important, ça amène du goût. 4. Ajoute les oignons tranchés et l'ail, là tu laisses cuire quelques minutes pour que ça parfume bien. 5. Verse 20 cl de vin blanc, couvre et mets au four pendant environ 45 minutes. Faut quand même surveiller pour ne pas qu'elles sèchent. C’est vraiment à la portée de tout le monde !

2
En réponse
MuscleMan92 22/12/2025 00:01

D'ailleurs, quand tu parles des cuisses de pintade en cocotte, je me demande si tu as déjà essayé de les braiser avec un peu de cidre ? Ça donne une belle touche sucrée. Et pour servir, tu ferais comment ?

12
Jean_Retro 22/12/2025 00:22

Savoureux ajout à la recette de pintade

Salut tout le monde ! Pour compléter ce que vous avez dit, la dernière fois, j'ai essayé cette cocotte de pintade avec des girolles et un petit peu de crème. Alors là, c’était un vrai délice ! Ça donne une saveur réconfortante, et en accompagnant avec des pommes de terre, c’est juste parfait pour un dimanche. (enfin bon) Je te conseille d'ajouter des girolles, ça fait toute la différence. Franchement, à refaire sans hésitation!

-1
En réponse
MuscleMan92 22/12/2025 00:57

D'ailleurs, @Jean_Retro, j'en ai fait une fois avec des légumes de saison. Ça a très bien fonctionné, et c'était super bon. Tu penses quoi de l'idée d'ajouter des carottes et des haricots verts ?

11
En réponse
Sophie_83 22/12/2025 00:29

Salut @Jean_Retro ! Je confirme, j'ai eu le même cas avec ma dernière cuisse de pintade. J'ai utilisé des champignons et un mélange de crème et de vin blanc, c'était exquis ! Il faut vraiment essayer, ça ajoute une belle richesse au plat.

4
Jean_75 22/12/2025 03:26

L'importance de la marinade de la pintade

Franchement, juste un petit mot sur la marinade. Avant la cuisson, ça vaut le coup de mariner tes cuisses de pintade avec des herbes et des épices pendant quelques heures. Ça rehausse de manière significative les saveurs. Avec ça, prépare quelques légumes en accompagnement et hop, c’est un plat qui va faire le job à coup sûr.

-1
MuscleMaster34 22/12/2025 01:25

Un bon processus pour les cuisses de pintade

Une question que je vois souvent : Comment cuire des cuisses de pintade ? En fait, c’est simple. Après avoir assaisonné, il faut dorer dans du gras. Après ça, direction la cocotte avec un bon bouillon ou du vin. Laisse mijoter gentiment jusqu’à ce que ce soit bien cuit. C’est savoureux et pas trop long à préparer. Pour une démonstration, regarde cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

cuisses de pintade - Guide vidéo

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
82 vues
Mis à jour le 24/05/2026

À propos de l'auteur

Jean_75
Jean_75

retraité

Paris (Paris)

À la retraite, je consacre mon temps à ma passion pour la musculation. J'espère inspirer les autres à rester actifs même en vieillissant.

96 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition