3 entrain de lire

Quels plats français faciles à préparer à l'étranger ?

MuscleMan29
Niv. 4 3560 pts 22/12/2025

Après avoir déménagé à Montréal, je me rends compte que j'ai envie de cuisiner des plats français traditionnels, mais certains ingrédients me manquent. Je cherche des recettes simples à réaliser, comme une ratatouille ou une quiche lorraine, avec des ingrédients faciles à trouver ici. Avez-vous des conseils ou adaptations de recettes de cuisine à l'étranger que je pourrais essayer pour conserver l'authenticité des plats français ? 🥘

#cuisine 20 #plat facile #recette française
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_Geek 22/12/2025 20:40

Quiche lorraine à l'étranger

Salut à tous ! Si tu cherches un plat français facile à réaliser à l'étranger, je te recommande la quiche lorraine. Franchement, c'est super simple. J'ai fait ça en Allemagne avec juste des œufs, de la crème fraîche, du lait et du lard. Pas besoin de se prendre la tête avec une pâte maison, une pâte brisée du commerce fera l'affaire. Et au final, c'est un plat qui a cartonné, même mes collègues allemands ont adoré. Même une petite salade verte en accompagnement, c'est top. Pour un, un petit aperçu de la préparation, tu peux regarder cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plats français - Vidéo explicative

21
En réponse
MuscleMan29 22/12/2025 21:31

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais pensé à faire une quiche lorraine à l'étranger. En effet, c'est tellement simple et ça plaît toujours. La dernière fois, je l'ai faite chez moi pour mes amis, et ils ont adoré. J'ai même ajouté du fromage râpé pour plus de saveur.

10
En réponse
Pierre_66 22/12/2025 21:21

Exactement ! La quiche lorraine est toujours un bon choix. C'est ce que je dis toujours : un plat français facile à réaliser et à manger. Je me souviens d'une fois où j'ai cuisiné ça pour un dîner, et tout le monde est reparti avec la recette.

4
En réponse
Philippe1972 22/12/2025 21:04

D'ailleurs, en parlant de quiche, tu as déjà essayé d'ajouter des épinards ? Cela change complètement le goût, et c'est tellement bon !

-2
MuscleMan92 22/12/2025 22:35

Attention à l'assaisonnement

Fais attention à ne pas trop saler ta cuisine lorsque tu cuisines des plats français. Une erreur fréquente est de négliger le goût des ingrédients frais. Par exemple, dans des recettes comme la soupe à l'oignon, il est essentiel de goûter et d’ajuster l’assaisonnement à la fin. Sinon, tu risques de masquer les saveurs délicieuses de la préparation. Clairement, un petit conseil à retenir.

12
MuscleMan29 22/12/2025 23:18

Ingrédients de base essentiels

Franchement, il faut toujours avoir de la farine et des œufs sous la main. Avec ces deux ingrédients, tu peux réaliser de nombreux plats, de la crêpe au soufflé. Pour moi, c'est clair que c'est un excellent moyen de varier tes plats français sans trop d'effort et avec peu de matériel.

9
DebutantMuscu 22/12/2025 22:49

Adapter ses recettes

Une information importante est que la cuisine française peut varier considérablement d'une région à l'autre. Concrètement, des plats comme le confit de canard ou le coq au vin peuvent nécessiter des spécialités locales difficiles à trouver à l’étranger. Mais ne t’inquiète pas, tu peux toujours adapter les recettes avec ce que tu trouves. En gros, fais preuve de créativité avec les ingrédients que tu as.

3
NutriGourmande 22/12/2025 21:02

Tutoriel crêpes incontournable

Je te propose un petit tutoriel pour réaliser facilement des crêpes, un plat français iconique. Voici les étapes : Étape 1 : Dans un saladier, mélanger 250g de farine avec une pincée de sel. Étape 2 : Faire un puits et ajouter 3 œufs. Étape 3 : Verser progressivement 500ml de lait en fouettant pour éviter les grumeaux. Étape 4 : Laisser reposer la pâte 30 minutes. Étape 5 : Chauffer une poêle légèrement graissée, verser une louche de pâte et cuire 1-2 minutes de chaque côté. Voilà, un délice ! Que tu sois en France ou à l'étranger, c'est facile et rapide à préparer.

2
En réponse
Philippe1972 22/12/2025 21:32

Merci pour l'info ! J'ai hâte de tester cette recette de crêpes. C'est vrai que les plats français comme ça sont toujours appréciés. J'ai fait des crêpes pour la chandeleur l'année dernière, et j'ai eu beaucoup de succès !

13
En réponse
DebutantMuscu 22/12/2025 21:46

Merci pour l'info ! J'aime beaucoup les crêpes, c'est un classique. Perso, je les fais souvent pour le petit déjeuner, en ajoutant un peu de sucre et de citron. C'est rapide à faire et ça fait toujours plaisir.

-1
Pierre_66 22/12/2025 22:48

Œufs cocotte pour la simplicité

Si tu cherches une alternative encore plus simple, essaie les œufs cocotte. Le truc c'est que c’est rapide et délicieux. Il te suffit d’œufs et de quelques ingrédients de ton choix comme du fromage ou des herbes, le tout cuit au four. Parfait pour une soirée tranquille à l'étranger !

2
Philippe1972 22/12/2025 21:35

Ratatouille, un plat facile

Pour compléter, j'ajouterais aussi que la ratatouille est géniale à faire à l'étranger. Il y a quelques mois, j'étais en voyage en Espagne et j'ai voulu faire découvrir des plats français. Les légumes comme les courgettes, aubergines et tomates sont faciles à trouver partout. J'ai cuisiné tout ça lentement avec de l'ail et de l'huile d'olive, et les amis espagnols ont adoré ! Franchement, avec un bon pain français ou du fromage, c'est le bonheur.

-2
En réponse
Sophie_Geek 22/12/2025 22:24

D'ailleurs, la ratatouille est une super idée aussi ! J'ai récemment fait découvrir ce plat français à des amis venus de l'étranger, et ils ont adoré. C'est une belle façon de leur faire goûter un peu de notre culture.

5
En réponse
Pierre_66 22/12/2025 22:37

Merci pour l'info ! Je vais sûrement tester la ratatouille la prochaine fois. J'ai l'impression que c'est un plat que n'importe qui peut apprécier, surtout avec les bons légumes du marché. C'est toujours agréable de partager les plats français avec des amis.

4
Michel.75 23/12/2025 00:04

Ratatouille bien pratique

Une question courante est : Quel plat français faire goûter à un étranger ? Pour cela, je te conseille de préparer une bonne ratatouille. C'est coloré, sain et représente bien la cuisine française avec ses légumes de saison. En plus, tous les ingrédients se trouvent facilement dans la plupart des supermarchés, même à l'étranger !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
83 vues
Mis à jour le 23/05/2026

À propos de l'auteur

MuscleMan29
MuscleMan29

Coach sportif

Montréal

Passionné par l'optimisation de la performance physique des athlètes.

253 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition