6 entrain de lire

Quelle est la teneur calorique de la sauce tartare ?

Jean_Retro
Niv. 1 3001 pts 24/12/2025

Vous en pensez quoi de la teneur calorique de la sauce tartare ? J'ai remarqué que l'on en consomme beaucoup pendant les repas entre amis et cela m'a amené à me poser la question de ses calories, surtout par rapport à d'autres sauces comme la mayo. Je cherche aussi des alternatives légères ou des recettes maison pour contrer un peu ces apports nutritionnels qui peuvent être élevés. Des conseils alimentaires à me partager ? 🤔

#calories 97 #recette 64 #sauces #sauce tartare
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.93 24/12/2025 08:21

Teneur calorique sauce tartare révélée

La sauce tartare est assez calorique. Franchement, on parle d'environ 463 à 540 kcal pour 100 g, selon les marques. C’est clairement lié à sa composition, surtout si elle est à base de mayonnaise (qui est bien grasse !). Perso, si je veux éviter de trop culpabiliser, je suis à fond sur les recettes maison légères. Utiliser une petite quantité, c'est un bon plan, mais mieux encore, essaye d'adopter des alternatives un peu plus saines ! Pour t’éclairer, tu peux regarder cette vidéo sur les sauces hypocaloriques :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu as déjà testé des recettes allégées ?

calories sauce tartare - Vidéo tutoriel

20
Sophie.M 24/12/2025 08:48

Préparer une sauce tartare maison légère

Pour préparer une sauce tartare maison avec moins de calories, suis ce guide rapide ! Tu vas apprendre à faire une sauce délicieuse et moins calorique.

Prérequis : Avoir un bol et quelques ingrédients basiques.

1. Dans un bol, commence par écraser 2 jaunes d'œufs durs. Pourquoi ? Ça donne une base crémeuse.
  1. Ajoute 1 cuillère à café de moutarde. Ça ajoute du goût, c'est essentiel !
  1. Incorpore 3 cuillères à soupe de yaourt nature sans sucre. Ça remplace la mayo tout en étant léger.
  1. Hache finement 1 cuillère à soupe de câpres et de cornichons, puis ajoute-les. Ça donne du croquant !
  1. Assaisonne avec du sel, du poivre et un peu de jus de citron pour peps.

Astuces : tu peux ajouter des herbes pour varier les saveurs. Le résultat ? Une sauce tartare qui conserve son goût tout en étant légère. Tu me diras si tu as aimé !

13
Caroline_83 24/12/2025 10:07

Alternative sympa à la sauce tartare

Sinon, tu peux aussi envisager de mélanger du yaourt grec avec des herbes fraîches. Ça peut donner un goût tout aussi savoureux, mais avec beaucoup moins de matières grasses. Une option géniale pour surveiller tes calories ! Moi, je préfère vraiment cette alternative. T'as déjà testé le yaourt aux herbes ?

11
Sophie_69 24/12/2025 10:19

Utilisation saine de la sauce tartare

Concrètement, la sauce tartare est souvent associée à des fish and chips ou des viandes grillées. Si tu veux en profiter d'une manière plus saine, pense à l'associer avec des légumes cuits à la vapeur. C'est une belle façon de combiner goût et légèreté ! Tu pourrais aussi en mettre dans une salade, ça donne un bon éclat. Ça te dit de tenter ?

10
Sophie.L 24/12/2025 10:24

Attention à la sauce tartare

Oui, la sauce tartare peut sembler bénigne, mais attention, il y a un vrai piège ! Beaucoup pensent que juste en mettant moins de sauce, on réduit les calories. En fait, même une petite quantité peut rapidement ajouter pas mal de calories si tu ne fais pas attention. Le mieux reste de choisir ou préparer des versions plus légères dès le départ. Fais gaffe la prochaine fois ! Quelles méthodes tu utilises pour alléger tes sauces ?

5
DebutantMuscu 24/12/2025 09:37

Une autre approche pour la sauce tartare

J’ai découvert la sauce tartare lors d’un barbecue il y a quelques mois. J’étais fan de son goût, mais quand j'ai vu les calories, j'ai flippé ! En discutant, un pote m’a parlé de faire une version avec du fromage blanc. C’est fou comme ça change tout ! Non seulement c'est moins calorique, mais c'est devenu l’incontournable de nos grillades. Ça permet de continuer à savourer sans culpabilité. Tu as déjà essayé des sauces avec moins de calories ?

3
HealthyChef91 24/12/2025 12:19

Informations sur la sauce tartare

Pour répondre à la question sur les calories, oui, la sauce tartare peut atteindre jusqu’à 540 kcal pour 100 g. Si tu surveilles ton apport calorique, consomme-la avec modération ou opte pour des recettes allégées. Au fait, t'es déjà tombé sur un bon tuto pour faire une version légère ?

-1
Jean_Retro 24/12/2025 12:35

Ma position sur les sauces légères

Franchement, si tu veux changer ta façon de manger, commence par intégrer des ingrédients à base de yaourt ou fromage blanc. C'est une façon d'abaisser le nombre de calories sans sacrifier la texture crémeuse. J'ai trouvé une vidéo super utile pour des recettes hypocaloriques :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça te branche d'essayer ?

calories sauce tartare - Guide vidéo

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire