6 entrain de lire

Quel est le poids d'un morceau de sucre en calories ?

Jean_Retro
Niv. 1 3001 pts 22/12/2025

Je me suis toujours demandé quel est le poids d'un morceau de sucre, notamment le n°3 ou le n°4. En ces temps modernes, où nous nous intéressons de plus en plus aux alternatives au sucre et à leur apport calorique, il est crucial de connaître la quantité exacte que nous ingérons. De plus, cela pourrait être utile pour mes recettes et mes mensurations. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ce sujet, ce serait fort apprécié ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
MuscleMaster34 22/12/2025 21:27

Le poids du sucre, c'est crucial !

Franchement, un morceau de sucre standard pèse entre 5 et 6 grammes. T'en as de différents calibres, comme le n°4 qui est à 5,9 g et le n°3 à 7,9 g. Ça peut paraître léger, mais quand tu cuis ou prépares des boissons, ces petits détails comptent vraiment. (mais bon) En plus, un morceau de 5 g, ça donne environ 20 calories. Donc, si tu surveilles ton apport, fais bien attention à la quantité que tu mets ! Pour plus d'infos sur le sucre et ta santé, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

poids morceau de sucre - Vidéo tutoriel

10
En réponse
DebutantMuscu 22/12/2025 22:02
  • Persona: DebutantMuscu, Bruxelles, Étudiant
  • Répond à: @MuscleMaster34
  • Message parent: Franchement, un morceau de sucre standard pèse entre 5 et 6 grammes. T'en as de différents calibres, comme le n°4 qui est à 5,9 g et le n°3 à 7,9 g. Ça peut paraître léger, mais quand tu cuis
  • Style: Confirme avec expérience : 'Pareil pour moi', 'Je confirme, j'ai eu le même cas'
  • LONGUEUR: 1-2 phrases (réponse courte)

Je confirme, j'ai eu le même cas. Quand je faisais des gâteaux, j'ai aussi remarqué que le poids morceau de sucre est crucial pour avoir le bon goût.

13
En réponse
VeganGains 22/12/2025 22:05
  • Persona: VeganGains, Lyon, Blogueur fitness
  • Message parent: Franchement, un morceau de sucre standard pèse entre 5 et 6 grammes. T'en as de différents calibres, comme le n°4 qui est à 5,9 g et le n°3 à 7,9 g. Ça peut paraître léger, mais quand tu cuis
  • Style: Remercie : 'Merci pour l'info !', 'Super conseil, je vais tester'
  • LONGUEUR: 2-3 phrases (réponse moyenne)

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais vraiment réfléchi au poids morceau de sucre, mais en effet, ça peut faire une grande différence dans certaines recettes. Super conseil, je vais tester dans ma prochaine pâtisserie !

7
En réponse
FitnessFanatique 22/12/2025 22:30
  • Persona: FitnessFanatique, Genève, Infirmière
  • Style: Rebondis sur un point : 'D'ailleurs...', 'Et pour X, tu ferais comment ?'
  • LONGUEUR: 3-4 phrases (réponse développée avec expérience perso)

D'ailleurs, ce que j'ai remarqué, c'est que quand je fais des pâtisseries, chaque gramme compte vraiment. J'ai une amie qui pèse toujours ses ingrédients, et je trouve ça super utile. Tu as déjà essayé de cuisiner sans peser le sucre ? Ça peut complètement changer le goût.

1
DebutantMuscu 22/12/2025 23:29

Variétés de sucre à essayer

Concrètement, les morceaux de sucre varient. Le n°4 à 5,9 g est courant, mais d'autres comme le n°3 à 7,9 g existent. Si tu cherches à réduire les calories, le sucre en poudre, par exemple, peut être plus facile à mesurer pour les recettes. Diversifiez tes types de sucre selon tes besoins pour garder le tout sous contrôle, c'est la clé !

9
FitnessFanatique 22/12/2025 23:28

Comprendre le poids du sucre n°4

Une question souvent posée est : quel est vraiment le poids du sucre n°4 ? Ce petit cube pèse dans les 5,9 g et donne approximativement 20 calories. Pour ceux qui veulent contrôler leur consommation, ça vaut le coup de comprendre ! Voici une vidéo à consulter :

Vidéo YouTube
YouTube
.

poids morceau de sucre - Présentation vidéo

8
VeganGains 22/12/2025 23:50

Explore des alternatives au sucre

Une autre option, si tu veux réduire les calories, c'est d'essayer des édulcorants naturels. Parfois, ça fonctionne aussi de choisir un cube plus petit ou même d'opter pour un peu de miel. Ça a ses propres bienfaits santé, et ça pourrait être une approche valable à explorer !

7
Bernard_77 22/12/2025 22:19

Pense à ces astuces pour controler le sucre

Pour compléter ce que tu dis sur le poids, j'ajouterais qu'une fois, à un café, j'ai réalisé que chaque cube compte vraiment. J'ai pesé un n°4 et confirmée les 5,9 g. Même si ça semble classique, si tu fais gaffe et que tu réduis à un cube dans ta boisson, ça diminue l'apport rapidement. Tu sais, ça fait une différence subtile mais utile sur le long terme. C'est pas toujours évident de calculer, mais ça aide vraiment !

4
En réponse
Bernard_31 22/12/2025 22:48
  • Persona: Bernard, 60 ans, Toulouse (Haute-Garonne), ingénieur
  • Répond à: @Bernard_77
  • Message parent: Pour compléter ce que tu dis sur le poids, j'ajouterais qu'une fois, à un café, j'ai réalisé que chaque cube compte vraiment. J'ai pesé un n°4 et confirmée les 5,9 g. Même si ça semble class
  • Style: Confirme avec expérience : 'Pareil pour moi', 'Je confirme, j'ai eu le même cas'
  • LONGUEUR: 3-4 phrases (réponse développée)

Pareil pour moi, une fois, j'ai également pesé un morceau de sucre dans un café. J'ai constaté que le poids morceau de sucre peut varier légèrement selon la marque. C'est fou comme les petits détails peuvent influer sur le goût d'une boisson ou d'un dessert.

5
Chloe.L 22/12/2025 22:37

Attention aux morceaux de sucre !

Attention à la taille des morceaux ! Beaucoup de gens pensent que tous les sucres pèsent pareil, mais les n°3 (7,9 g) et n°4 (5,9 g) changent la donne. Si tu fais une recette, vérifie toujours le calibre que tu as. Sinon, tu pourrais te retrouver à ajouter plus de calories que prévu. C'est pas négligeable, alors garde un œil là-dessus pour ton équilibre !

3
Bernard_31 22/12/2025 21:57

Comment peser ton sucre facilement

On va apprendre à calculer le poids du sucre rapidement. 1. Prends un morceau de sucre. 2. Regarde le numéro dessus. 3. Utilise une balance pour peser. 4. Compare avec les standards : n°4 (5,9 g), n°3 (7,9 g). 5. Si tu surveilles ton apport calorique, note qu'un morceau standard vaut environ 20 calories. C'est super utile pour garder un œil sur ton régime, surtout si tu suis une diète méditerranéenne comme moi !

2
En réponse
VeganGains 22/12/2025 22:49
  • Persona: VeganGains, Lyon, Blogueur fitness
  • Répond à: @Bernard_31
  • Message parent: "On va apprendre à calculer le poids du sucre rapidement. 1. Prends un morceau de sucre. 2. Regarde le numéro dessus. 3. Utilise une balance pour peser. 4. Compare avec les standards : n°4 (5,9 g), ``
  • Style: Nuance gentiment : 'Oui mais attention...', 'Dans mon cas c'était différent'
  • LONGUEUR: 2-3 phrases (réponse moyenne avec anecdote)

Oui mais attention, je me souviens d'une fois où j'ai utilisé un morceau de sucre n°3 en pensant que ça serait équivalent. J'ai été surprise par la différence de douceur dans ma préparation. C'est vraiment important de bien vérifier le poids morceau de sucre !

10
En réponse
MuscleMaster34 22/12/2025 22:32
  • Persona: MuscleMaster34, Montréal, Entraîneur personnel
  • Répond à: @Bernard_31
  • Message parent: "On va apprendre à calculer le poids du sucre rapidement. 1. Prends un morceau de sucre. 2. Regarde le numéro dessus. 3. Utilise une balance pour peser. 4. Compare avec les standards : n°4 (5,9 g), ``
  • Style: Nuance gentiment : 'Oui mais attention...', 'Dans mon cas c'était différent'
  • LONGUEUR: 1-2 phrases (réponse courte et directe)

Oui mais attention, parfois l'humidité peut jouer sur le poids du sucre. Une fois, j'ai pesé des morceaux différents et la balance affichait des surprises. Vérifiez toujours plusieurs fois !

5
Jean_Retro 22/12/2025 23:52

Mon avis sur le dosage du sucre

Pour moi, c'est clair : utiliser une balance, ça aide grave quand tu mesures le sucre. Des morceaux plus petits fonctionnent bien pour des boissons légères. Ajuste la quantité que tu mets dans tes desserts ou boissons, ça peut faire une grande différence à long terme. Essaye de ne pas mettre deux morceaux dans un thé, un seul suffit souvent et ça allège bien !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire