C'est ça, et en plus, le développé militaire est un exercice incontournable pour quiconque souhaite développer la force et le volume des épaules. Cet exercice engage principalement les deltoïdes antérieurs et moyens tout en sollicitant le triceps. En le pratiquant, on pousse une barre ou des haltères au-dessus de la tête à partir des clavicules, que ce soit en position debout ou assise. L'intérêt de le faire debout, c’est aussi d'activer la sangle abdominale, ce qui stabilise le mouvement et aide à maintenir une bonne posture.
En vieillissant, cette approche devient cruciale. Des études récentes et les recommandations des entraîneurs de 2024 soulignent l’importance d’exécuter le mouvement avec un blocage lombaire et un gainage efficace. Veille à utiliser une amplitude complète, mais toujours de manière contrôlée pour éviter les blessures. Par exemple, je me souviens d'une fois où, pressé de progresser, j'ai négligé de centrer ma posture. J'ai fini par avoir des douleurs lombaires.
Perso, je préfère alterner entre haltères et barre. Les haltères permettent un mouvement plus naturel, tandis que la barre aide à souder davantage les muscles stabilisateurs. Pourquoi ne pas essayer des variantes pour voir ce qui te convient le mieux ? Rappelle-toi de rester à l'écoute de ton corps et d'adapter ton entraînement en conséquence. Quels exercices supplémentaires cherches-tu à intégrer pour compléter ta routine ?