5 entrain de lire

Que pensez-vous du développé militaire pour les épaules ?

Sophie_83
Niv. 2 1100 pts 19/12/2025

Vous en pensez quoi du développé militaire ? J'ai commencé à l'intégrer dans ma routine pour renforcer mes épaules, mais j'aimerais avoir vos retours. Est-ce que vous l'utilisez avec des haltères ou une barre ? 😊

#haltères #épaules #développé-militaire #barre
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Bernard_77 19/12/2025 10:32

Renforcement des épaules garanti

C'est ça, et en plus, le développé militaire est un exercice incontournable pour quiconque souhaite développer la force et le volume des épaules. Cet exercice engage principalement les deltoïdes antérieurs et moyens tout en sollicitant le triceps. En le pratiquant, on pousse une barre ou des haltères au-dessus de la tête à partir des clavicules, que ce soit en position debout ou assise. L'intérêt de le faire debout, c’est aussi d'activer la sangle abdominale, ce qui stabilise le mouvement et aide à maintenir une bonne posture.

En vieillissant, cette approche devient cruciale. Des études récentes et les recommandations des entraîneurs de 2024 soulignent l’importance d’exécuter le mouvement avec un blocage lombaire et un gainage efficace. Veille à utiliser une amplitude complète, mais toujours de manière contrôlée pour éviter les blessures. Par exemple, je me souviens d'une fois où, pressé de progresser, j'ai négligé de centrer ma posture. J'ai fini par avoir des douleurs lombaires.

Perso, je préfère alterner entre haltères et barre. Les haltères permettent un mouvement plus naturel, tandis que la barre aide à souder davantage les muscles stabilisateurs. Pourquoi ne pas essayer des variantes pour voir ce qui te convient le mieux ? Rappelle-toi de rester à l'écoute de ton corps et d'adapter ton entraînement en conséquence. Quels exercices supplémentaires cherches-tu à intégrer pour compléter ta routine ?

27
En réponse
MuscleMan29 19/12/2025 11:16

Exactement, le développé militaire est essentiel ! Tu as testé comment avec cet exercice en termes de progression ?

-2
NutriGourmande 19/12/2025 11:14

Tuto étape par étape pour épaules tonifiées

Attention, si tu veux bien travailler tes épaules, suis ce guide pour un développé militaire au top !

Prérequis : Un banc stable et des haltères ou une barre. Pareil pour les débutants, pas de soucis, tout le monde peut se lancer !

1. Position : Mets-toi debout, pieds écartés à la largeur des hanches (ou assis sur un banc). Ça aide pour la stabilité.
  1. Prise : Prends ta barre (ou des haltères) en pronation, mains légèrement plus larges que les épaules. C’est pour bien contrôler le mouvement.
  1. Démarrage : Monte la charge à hauteur des clavicules avec les bras pliés. Préparer le corps pour le mouvement.
  1. Inspire et gaine : Inspire, contracte les abdos et les fessiers. C'est la clé pour éviter de se bloquer le dos.
  1. Pousse : Redresse-toi et pousse la barre verticalement au-dessus de ta tête. Évite de cambrer le dos, bras tendus.
  1. Retour : Redescends lentement la charge jusqu’aux clavicules. Contrôle, pas de mouvements brusques !
  1. Répétitions : 8 à 12 reps, c’est ce qu’il faut.

Bonus : Pense à bien t’échauffer avant, et perso, je préfère utiliser des haltères, car ça me permet une meilleure amplitude. N'oublie pas de vérifier si tu fais bien les mouvements en te filmant, ça aide à corriger ! Tu comptais ajouter quelle autre routine à ta semaine ? 😊

Vidéo YouTube
YouTube

développé militaire - Présentation vidéo

14
En réponse
VeganGains 19/12/2025 11:52

Je suis allé essayer ce guide pour le développé militaire et je confirme, c'est une excellente façon de travailler les épaules ! Avec un bon positionnement, même les débutants peuvent y arriver sans souci.

1
En réponse
Sophie_83 19/12/2025 11:07

Tout à fait, c'est un super exercice pour tonifier les épaules !

4
Max_Hardware 19/12/2025 13:43

Une autre technique pour les épaules

Exactement, si tu trouves que le développé militaire demande trop d'engagement pour tes épaules, pourquoi ne pas explorer d'autres pistes ? Une excellente alternative serait de se tourner vers des élévations frontales ou une machine épaule convergente. Ces options isolent parfaitement le muscle tout en étant généralement plus sécuritaires pour la posture. Perso, je trouve ça super efficace quand les épaules souffrent un peu.

Vraiment, c'est le top pour éviter les douleurs tout en continuant à travailler ce groupe musculaire. Et toi, tu t'intéresses à d'autres mouvements pour diversifier ta routine ? 😉 Regarde cette vidéo sur la Shoulder Press convergente, ça vaut le coup ! (

Vidéo YouTube
YouTube
)

développé militaire - Démonstration

6
MuscleMan29 19/12/2025 13:32

Une alternative souvent négligée

Alors, beaucoup se posent la question, haltères ou barre pour un vrai effet ? Franchement, les haltères te forcent à stabiliser chaque bras individuellement, ce qui active les petits muscles stabilisateurs et réduit les déséquilibres. Bref, c'est top pour progresser de manière harmonieuse, surtout si tu débutes. (mais bon) Mais attention, ça demande plus d'engagement, donc vérifie ta technique pour éviter les blessures ! (perso, j'alterne souvent pour jouer sur la variété) 💪

5
VeganGains 19/12/2025 12:15

Un élément clé à considérer

Le truc c'est que le développé militaire n'est pas juste un exercice de force, c'est un véritable booster pour l'endurance et la stabilité de l'épaule ! 💪 À moyen terme, tu vas voir des effets incroyables sur ta performance pour d'autres mouvements polyarticulaires, comme le bench press ou les tractions. Ça t'aide à solidifier ton gainage et surtout, ça renforce ta stabilité, ce qui est indispensable si tu veux vraiment progresser.

Perso, j'ai remarqué que quand je l'intègre dans ma routine, mes performances dans les autres exercices s'envolent ! Alors, prêt à faire exploser tes records ? Quels autres mouvements comptes-tu travailler en complément ?

3
Pierre.62 19/12/2025 11:40

Mon expérience avec l'exercice pour les épaules

Sérieux, qui aurait cru que le simple fait de soulever un peu de poids pouvait avoir un tel impact ? Pour ma part, j'ai commencé à intégrer cet exercice il y a deux ans, toujours avec des haltères car je n'avais pas de barre chez moi. En peu de temps, j'ai constaté mes épaules s'arrondir et gagner en force, notamment sur la partie antérieure. Mais attention, au début, j'avais tendance à me coincer le bas du dos, ce qui m'a poussé à vraiment apprendre à bien gainer et à ne pas trop charger.

J'ai découvert que le faire assis me permettait de me concentrer sur le mouvement sans tricher. C'est un vrai plus pour bien isoler les épaules. Je t'encourage vivement à jeter un œil à cette vidéo qui m’a beaucoup aidé à améliorer ma technique :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu envisages d'autres exercices pour compléter ta routine ?

développé militaire - Vidéo explicative

2
Sophie_83 19/12/2025 14:25

Débuter ses séances de manière optimale

Perso, je commence toujours par le développé pour bien cibler mes épaules. Effectivement, cette méthode te permet de profiter de ta force maximale sans fatiguer tes articulations. Il faut dire que quand tu es encore frais, tu es plus lucide sur ta technique.

Étape 1 : Installe-toi confortablement et commence par quelques séries légères pour t'échauffer.

Étape 2 : Ensuite, passe directement à ton exercice principal, et garde en tête d'utiliser une charge modérée au début pour bien maîtriser ton mouvement.

Franchement, essaie ça la prochaine fois, tu vas voir la différence. Tu penses intégrer d'autres exercices dans ta routine ?

-1
Julien_75 19/12/2025 11:27

Attention à la position du dos

Franchement, fais gaffe à la position de ton dos quand tu fais cet exercice, surtout debout ! Beaucoup ont tendance à cambrer trop juste pour soulever plus lourd, et ça finit souvent par provoquer des douleurs lombaires ou des blessures à l’épaule. Évite aussi d'amener la barre trop derrière la nuque, ça stresse gravement l'articulation des épaules sur le long terme. Du coup, reste aux aguets et concentre-toi sur ta technique, tu verras que ça paiera ! 💪

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
85 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie_83
Sophie_83

infirmière

Toulon (Var)

Je soutiens les autres dans leur parcours de fitness tout en m'efforçant de devenir plus forte. La santé est ma priorité !

64 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Musculation