6 entrain de lire

French press : comment bien l'intégrer dans ma routine ?

Léa_UX
Niv. 1 2570 pts 19/12/2025

J'ai un souci avec mes séances de musculation, surtout pour le travail des triceps. 🤔 J'aimerais savoir comment intégrer efficacement le french press dans ma routine. Est-ce que quelqu'un a des conseils ou des astuces pour maîtriser cet exercice ? Merci !

#exercice 9 #bras #triceps #isolation
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
CardioDude 19/12/2025 14:23

Intégration efficace de l'exercice

C'est ça, et en plus, la french press est vraiment un incontournable pour bosser les triceps ! Tu vas bosser surtout la longue portion, ce qui va te donner de la masse et de la force. Pour l’intégrer dans ta routine, opte pour des charges modérées et concentre-toi sur une amplitude complète pour éviter les douleurs aux coudes.

Perso, je préfère faire la version haltère pour sa liberté de mouvement. (enfin bon) Bosser lentement en descente peut vraiment booster les gains également. Il est conseillé de la faire 2 à 3 fois par semaine pour voir des résultats sur la forme de tes bras rapidement.

Alors, t'es prêt à intégrer cet exercice à ton programme ? 💪

10
En réponse
Pierre.62 19/12/2025 15:50

Je confirme, la french press est effectivement très efficace pour développer la masse musculaire. Je suis allé l'intégrer dans ma routine, et j'ai bien ressenti la différence !

7
En réponse
Philippe1972 19/12/2025 16:05

Intéressant !

2
Jean_75 19/12/2025 17:17

Un détail important sur les angles

C'est ça, et en plus, varier les angles dans tes exercices peut vraiment maximiser tes résultats. Essaye d'intégrer la french press à la poulie ou sur banc incliné. Cela permet de recruter les fibres du triceps de manière différente et aide à surmonter le plateau de progression. Un point important oublié ici est que la contraction en haut du mouvement est tout aussi cruciale que l’étirement en bas. Ne néglige pas ce détail, car cela impacte fortement la qualité de ton travail musculaire. Cela dit, as-tu envisagé d'incorporer ces variations dans ta routine, ou y a-t-il d'autres exercices que tu souhaites explorer ?

Vidéo YouTube
YouTube

french press musculation - Guide vidéo

15
En réponse
FitMom34 19/12/2025 15:36

Oui mais attention, dans mon cas c'était différent. J'ai trouvé que sur un banc incliné, ça m'a donné des résultats, mais il faut vraiment écouter son corps pour éviter les blessures.

4
En réponse
Pierre.62 19/12/2025 14:58

Intéressant !

14
Sophie_83 19/12/2025 15:59

Mon expérience avec les triceps

Pour info, j'ai intégré cet exercice dans mes séances bras il y a deux ans, surtout en version haltères assis. Au début, j'ai vraiment senti que ça ciblait la longue portion des triceps, celle qui donne beaucoup de volume au bras. J’ai commencé léger (2x8 kilos) et en augmentant progressivement, j'ai clairement vu la différence au bout de quelques mois. Franchement, c'est fou comme l'amplitude compte : dès que je néglige, je le ressens tout de suite sur ma progression. Pour ceux qui veulent des astuces rapides, la vidéo sur les triceps est super :

Vidéo YouTube
YouTube

11
Pierre.62 19/12/2025 15:09

Guide pratique pour travailler les triceps

Pour info, intégrer la french press dans ta routine est une excellente manière de développer tes triceps efficacement. Voici comment faire.

Prérequis :

• Une barre EZ ou des haltères légers.
  • Un banc pour t’asseoir.

Étapes détaillées :

1. Préparation : Assieds-toi sur un banc avec les pieds bien à plat au sol. Cela va te donner une bonne stabilité.
  1. Positionnement : Prends la barre en pronation (paumes vers l’avant) et tends les bras verticalement au-dessus de ta tête. Cette position est cruciale pour travailler les triceps.
  1. Descente contrôlée : Fléchis les coudes pour descendre la barre derrière ta tête. Attention à garder le haut des bras immobile. C'est vital pour éviter les blessures.
  1. Amplitude : Va jusqu'à ressentir un bon étirement des triceps. Ce stretch est important pour stimuler les muscles.
  1. Remontée : Redresse les bras sans verrouiller complètement les coudes. Cela protège tes articulations.
  1. Respiration : Respire bien et contrôle la descente à chaque répétition.

Conseils : Commence par des charges légères et augmente progressivement selon tes capacités. Prends le temps d'apprécier chaque mouvement, cela fait toute la différence.

Le truc c’est que, si tu suis ces étapes, tu devrais voir une belle progression sur la forme de tes bras. As-tu déjà essayé cet exercice auparavant ?

Vidéo YouTube
YouTube

4
En réponse
FitMom34 19/12/2025 14:59

Oui mais attention, dans mon cas, je suis allé un peu trop vite et j'ai eu des douleurs aux épaules. Il vaut peut-être mieux commencer doucement avec des poids plus légers.

15
En réponse
CardioDude 19/12/2025 17:36

Tout à fait, il vaut mieux y aller progressivement !

10
Léa_UX 19/12/2025 19:13

Astuce pour réussir ton exercice

Du coup, pour éviter des douleurs aux poignets lors de l'exercice, je te conseille fortement d'opter pour la barre EZ plutôt que la droite. En plus, ne jamais commencer sans un bon échauffement de tes coudes ! Quelques rotations et des exercices légers avant de plonger dans le vif du sujet, ça fait vraiment toute la différence. Je me souviens de mes débuts, je l'ai négligé et ça m'a coûté des douleurs qui m'ont freiné dans ma progression. 😅

Concrètement, voici comment faire :

Pour ceux qui se demandent : C'est quoi la barre EZ? (perso, j'adore), c'est juste une barre avec des courbures qui permet de soulager une partie de la tension. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de surcharger rapidement, c’est pas le but. Tu auras encore tellement de temps pour charger plus ! Bref, t’es prêt à donner une nouvelle dimension à tes séances ? 💪

3
Philippe1972 19/12/2025 16:36

Placement stratégique des exercices

Pour compléter, on me demande souvent s'il vaut mieux faire la french press avant ou après les exercices de base comme les dips ou le développé couché. Franchement, pour maximiser le travail sur les triceps, je pencherais plutôt pour la faire après. Les polyarticulaires vont vraiment solliciter tes triceps, et quand ils sont déjà bien engagés, tu peux en tirer parti pour finir en beauté avec la french press.

Cela dit, j'ai souvent constaté que beaucoup de gens négligent la fatigue accumulée durant les premières séries, ce qui peut vraiment impacter la forme et la technique. Du coup, as-tu déjà réfléchi à la répartition de tes séances dans la semaine ? Peut-être envisager des jours spécifiques pour les différentes techniques pourrait être une piste intéressante.

2
MuscleMan92 19/12/2025 15:46

Attention aux erreurs communes

Perso, j'ai souvent vu des gens se blesser à cause d'une exécution bâclée de cet exercice. Attention à la position des coudes : souvent, ils ont tendance à s'écarter ou à faire descendre la charge trop bas derrière la tête. Résultat ? La sollicitation du tricep devient inefficace et tu risques de te retrouver avec des douleurs au niveau des coudes ou des épaules. Franchement, c'est pas le but.

Le piège, c’est de vouloir charger lourd trop rapidement. Une mauvaise exécution, ça peut mener à une tendinite tricipitale, et croyez-moi, ça va te freiner pendant des semaines. Du coup, échauffe-toi correctement et reste strict sur ta technique. Je te conseille de privilégier les haltères ou la barre EZ, car c'est moins traumatisant que la barre droite classique. Et toi, t’as déjà eu des douleurs en faisant cet exercice ?

-1
FitMom34 19/12/2025 17:36

Une autre méthode pour tes triceps

Le truc c'est que si la french press te fait mal au coude, teste l'overhead triceps extension à la corde ou aux haltères, debout ou assis. Ça dégage la pression tout en ciblant bien la zone. Franchement, ça m'a sauvé quand j'avais des douleurs. Sinon, essaie les poulies en unilatéral, ça permet de gérer le mouvement plus facilement. Qui n'aime pas un peu de variété dans ses entraînements ? 💪

-2
En réponse
Pierre.62 19/12/2025 14:57

Exactement ! J'ai moi-même essayé les overhead triceps extensions et ça a fait des merveilles pour mes douleurs. Merci pour le partage !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire