3 entrain de lire

Comment épaissir une soupe efficacement ?

FitnessFanatique
Niv. 2 2836 pts 22/12/2025

Comment puis-je épaissir une soupe liquide pour lui donner une meilleure texture ? Je suis infirmière et je cuisine souvent des repas sains mais j'ai du mal à obtenir la consistance désirée. J'ai entendu parler de l'utilisation de fécule de maïs ou de pommes de terre, mais je me demande quelles sont les meilleures techniques d'épaississement. Avez-vous des astuces de cuisine à partager ? 🍲

#soupe #cuisine 20 #fécule #épaissir
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
VeganGains 22/12/2025 09:26

Efficacité de la fécule pour épaissir

Pour épaissir une soupe, la fécule de maïs ou de pomme de terre, c'est LA solution. Franchement, tu commences par diluer une cuillère à soupe dans un verre d'eau froide. Après tu rajoutes ça dans la soupe chaude tout en remuant. Évite les grumeaux, c'est pas bon du tout. Laisse bouillir quelques minutes, et voilà ! Ta soupe, elle devient crémeuse. J'utilise cette technique tout le temps. C'est rapide, surtout quand t'es à la bourre. Les légumineuses peuvent aussi faire le job, mais là on vise l'efficacité. Du coup, fécule, c'est vraiment la meilleure méthode.

27
En réponse
DebutantMuscu 22/12/2025 10:11
  • Persona: DebutantMuscu, Bruxelles, Étudiant
  • Répond à: @VeganGains
  • Message parent: Pour épaissir une soupe, la fécule de maïs ou de pomme de terre, c'est LA solution. Franchement, tu commences par diluer une cuillère à soupe dans un verre d'eau froide. Après tu rajoutes ça da
  • Dis-moi, tu as testé comment ça marche avec d'autres types de soupes ? Par exemple, une soupe de légumes ? J'aimerais bien savoir si les résultats sont les mêmes !
13
En réponse
DadBodGuru 22/12/2025 09:55
  • Persona: DadBodGuru, Sherbrooke, Consultant
  • Message parent: Pour épaissir une soupe, la fécule de maïs ou de pomme de terre, c'est LA solution. Franchement, tu commences par diluer une cuillère à soupe dans un verre d'eau froide. Après tu rajoutes ça da
  • D'ailleurs, je me suis souvent retrouvé avec des soupes trop liquides et j'ai appris qu'ajouter des légumes comme des carottes ou des courgettes râpées peut aussi faire la différence. Ça donne une texture vraiment agréable en plus d'un goût supplémentaire. Est-ce que tu as déjà essayé ça ?
2
En réponse
FitnessFanatique 22/12/2025 10:37
  • Persona: FitnessFanatique, Genève, Infirmière
  • Merci pour l'info ! Je vais tester ça la prochaine fois. J'ai souvent des soupes un peu trop légères, donc c'est un bon tuyau !
2
VeganPower 22/12/2025 09:51

Tuto complet pour épaissir ta soupe

On va apprendre à épaissir une soupe avec de la fécule !

Prérequis : Un petit bol, de l'eau froide, une casserole, de la fécule (maïs ou pomme de terre). Ça va, rien de compliqué !

Étapes :

1. Choisir la fécule : Prends celle que tu as sous la main, maïs ou pomme de terre.
  1. Délayer : Dans un bol, mélange une cuillère de fécule avec un peu d'eau froide pour éviter les grumeaux.
  1. Chauffer la soupe : Mets ta soupe à feu moyen pour qu'elle soit bien chaude.
  1. Verser : Ajoute le mélange de fécule à la soupe tout en remuant. C'est important pour que ça épaississe uniformément.
  1. Mijoter : Laisse mijoter quelques minutes jusqu'à ce que ça soit bien onctueux.

Conseil bonus : Toujours diluer la fécule avant d'incorporer. Sinon, grumeaux garantis !

À la fin, ta soupe doit avoir une belle consistance !

13
En réponse
Claude.D1 22/12/2025 11:01
  • Persona: Claude, 60 ans, Bourg-en-Bresse (Ain), Retraité
  • Répond à: @VeganPower
  • Message parent: On va apprendre à épaissir une soupe avec de la fécule ! Prérequis : Un petit bol, de l'eau froide, une casserole, de la fécule (maïs ou pomme de terre). Ça va, rien de compliqué ! Étapes :
  • Oui mais attention, dans mon cas, ce n'était pas suffisant. J'avais une soupe de potiron qui semblait jamais assez épaisse, alors j'ai ajouté un peu de crème en plus et ça a vraiment changé la donne. Parfois, un petit ajout supplémentaire peut vraiment faire la différence !
4
Sophie.M 22/12/2025 13:30

Flocons d'avoine, c'est rapide

Franchement, pour vraiment dépanner, les flocons d'avoine, c'est top ! J'ajoute une cuillère en fin de cuisson, et hop, ça épaissit sans changer le goût. Rapide comme l'éclair, et ça a sa place dans n'importe quelle soupe.

https://www.youtube.com/watch?v=zpEvy-I4E

épaissir une soupe - Présentation vidéo

11
Claude.D1 22/12/2025 11:49

Légumineuses comme épaisseur

Concrètement, si la fécule, c'est pas ton truc, tu peux aussi utiliser des légumineuses. Des lentilles, par exemple, qui vont épaissir ta soupe tout en apportant des protéines. (enfin bon) En plus, c'est une super option pour les soupes vegan. J'ai testé et croise-moi, ça marche carrément bien !

10
DadBodGuru 22/12/2025 11:25

Prudence avec la fécule

Attention Après, ne fais pas l'erreur d'ajouter la fécule directement dans une soupe chaude. Beaucoup d'entre nous font ça, et croie-moi, c'est pas beau à voir : des grumeaux qui flottent. Toujours commence par la diluer dans de l'eau froid, c'est du bon sens !

8
Philippe1972 22/12/2025 13:01

Pain rassis, une tuerie

Sinon, tu peux aussi penser à ajouter du pain rassis. Ça fait un truc de fou ! Mixe-le avec un peu de liquide, puis ajoutes ça dans ta soupe. (enfin bon) Ça lui donne une texture crémeuse, et c'est une technique de grand-mère qui fonctionne !

3
DebutantMuscu 22/12/2025 10:39

Une autre technique à essayer

Pour compléter, j'ajouterais que mixer quelques pommes de terre cuites peut aussi faire des merveilles. Une fois, j'ai eu une soupe de tomates trop liquide. Plutôt que de la balancer, j'ai ajouté des pommes de terre que j'avais déjà faites. Ça a instantanément amélioré la texture et le goût. C'est simple et ça fonctionne vraiment. Alors, la prochaine fois, pense-y !

1
En réponse
Sophie.M 22/12/2025 11:29
  • Persona: Sophie, 30 ans, Paris (Paris), Graphiste
  • Répond à: @DebutantMuscu
  • Message parent: Pour compléter, j'ajouterais que mixer quelques pommes de terre cuites peut aussi faire des merveilles. Une fois, j'ai eu une soupe de tomates trop liquide. Plutôt que de la balancer, j'ai ajouté d
  • Ça marche aussi pour épaissir une soupe de courgettes ? J'ai souvent ce problème, alors je suis preneuse de toutes les astuces !
7

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
79 vues
Mis à jour le 27/05/2026

À propos de l'auteur

FitnessFanatique
FitnessFanatique

Infirmière

Genève

Je suis une adepte du fitness et je cherche à partager mes découvertes sur la nutrition.

220 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition