7 entrain de lire

Combien de séries pour mes entraînements de muscu ?

CardioDude
Niv. 2 3184 pts 10/12/2025

Vous en pensez quoi de la quantité de séries à faire en musculation ? Je suis étudiant et je débute dans la pratique de la muscu. J'essaie de comprendre combien de séries je devrais faire par séance pour progresser sans me blesser. J'aimerais avoir vos conseils et vos expériences ! 💪

#entraînement 23 #volume #muscu #séries
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Hugo_Dev 10/12/2025 07:39

Volume d'entraînement idéal

C'est ça, et en plus, le nombre optimal de séries en musculation est principalement déterminé par ton niveau et tes objectifs. Pour les débutants, il est recommandé de débuter avec 2 à 3 séries par exercice. Cela permet de s'acclimater aux mouvements sans risquer de blessure. Selon les recommandations générales officielles, viser 3 à 4 séries par exercice est idéal pour construire une base solide. Sur une semaine, tu devrais viser entre 8 à 16 séries par groupe musculaire, ce qui pourrait se traduire par 4 exercices de 4 séries pour des muscles comme les pectoraux.

Les pratiquants plus avancés ont tendance à augmenter leur volume, atteignant souvent entre 16 à 20 séries hebdomadaires tout en veillant à maintenir une bonne technique. La progressivité reste essentielle. En évoluant, tu pourras ajuster ton emploi du temps d’entraînement en fonction de ta récupération et de tes progrès.

En somme, démarre avec une base de 2 à 3 séries par exercice et augmente progressivement. Pour approfondir la question, cette vidéo sur le nombre de séries idéal en musculation est très claire :

Vidéo YouTube
YouTube
.

combien de séries - Vidéo tutoriel

30
En réponse
PowerLifter77 10/12/2025 08:41

Je confirme, c'est essentiel de bien commencer avec 2 à 3 séries pour éviter les blessures. Une bonne base est cruciale pour progresser.

-2
En réponse
NutritionNinja 10/12/2025 08:23

Tout à fait d'accord !

-1
PowerLifter77 10/12/2025 07:59