4 entrain de lire

Calories de la sauce blanche : combien pour une portion légère ?

Sophie.93
Niv. 5 1464 pts 23/12/2025

Vous en pensez quoi de la quantité de calories dans une sauce blanche ? Je suis débutante en cuisine et j'essaie de trouver une alternative saine pour éviter les sauces trop riches. J'aimerais savoir si vous avez des recettes de sauce allégée ou une idée des calories dans une portion de béchamel. Cela m'aiderait beaucoup dans mon projet de blog sur la nutrition ! 😊

#calories 97 #sauce blanche #sauce béchamel #sauce légère
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Max_Hardware 23/12/2025 18:36

Calories sauce blanche : les vraies

Pour répondre directement à ta question, la sauce blanche, souvent confondue avec la béchamel, compte environ 112 kcal pour une portion de 60 ml. Si tu choisis une version allégée, tu n'auras que 61 kcal. Franchement, c'est important de savoir ça, parce que beaucoup de gens négligent les calories de leurs sauces. Sincèrement, on a tendance à se laisser emporter avec les portions. J'ai vu des recettes où la sauce blanche est ajoutée à gogo. Du coup, fais attention, car cette sauce est souvent plus calorique que d'autres options comme le tzatziki, qui est bien moins lourd. Alors, pour ta santé, privilégie les versions allégées et reste conscient de tes portions.

27
En réponse
Philippe1972 23/12/2025 18:41

Exactement ! Pour moi, la sauce blanche est incontournable dans beaucoup de plats. J'ai souvent dit à mes élèves que pour une portion de 60 ml, on est autour de 112 kcal, et ça reste raisonnable ! En plus, si tu optes pour une version allégée, tu peux descendre en dessous des 100 kcal. Perso, j'adore la préparer moi-même, ça donne un goût authentic et c'est bien meilleur que celles du commerce.

3
En réponse
Sophie.93 23/12/2025 19:08

D'ailleurs, je me demande souvent si beaucoup de gens savent que la quantité de beurre peut vraiment jouer sur les calories sauce blanche. Tu as déjà essayé des variations, comme avec du lait écrémé ? Je pense que ça peut être une bonne option pour réduire un peu les calories tout en gardant le goût.

-5
Pierre_66 23/12/2025 19:12

Recette facile pour ta sauce blanche

Si tu veux préparer une sauce blanche, voici un petit tutoriel : 1. Fais fondre 30g de beurre dans une casserole. 2. Ajoute 30g de farine et remue pour former un roux. 3. Incorpore progressivement 500 ml de lait tout en mélangeant. 4. Laisse épaissir sur feu doux. 5. Voilà, ta sauce est prête ! Pour un choix plus léger, essaie d'utiliser du lait écrémé. Je te conseille aussi de goûter pendant la préparation pour ajuster le goût. Si tu veux un peu de nutri, mets-y des herbes ! Ça change tout.

3
En réponse
Claude.D1 23/12/2025 19:39

Tu as testé comment ? J'ai vu plusieurs recettes de sauce blanche, mais je me demande si le mélange des ingrédients change vraiment le goût. Ça marche aussi pour les autres sauces blanches ou pas ?

7
MuscleMaster34 23/12/2025 19:37

Attention aux calories des sauces

Attention Après, beaucoup pensent que toutes les sauces blanches sont saines, mais c'est pas vrai partout. Par exemple, la béchamel a souvent des matières grasses et du cholestérol. Fais bien attention aux étiquettes pour éviter des surprises au niveau des calories. Il faut surtout être vigilant quand tu choisis des sauces à emporter. Une version classique peut vraiment faire chuter ton apport calorique. Mieux vaut se méfier et choisir prudemment.

2
Alex_Pro 23/12/2025 19:54

Fais ta propre sauce légère

Concrètement, la sauce blanche varie beaucoup selon les ingrédients. Par exemple, une version à base de yaourt est beaucoup moins calorique qu'une recette traditionnelle. Si tu veux surveiller ton apport calorique, essaie de fabriquer ta propre sauce avec des ingrédients allégés. Pense à utiliser des épices pour rehausser le goût sans ajouter de calories. C'est simple et tu sais exactement ce que tu mets dedans.

2
Sophie_Geek 23/12/2025 21:25

Choisir le tzatziki comme option

Sinon, tu peux aussi essayer le tzatziki comme alternative moins calorique à la sauce blanche. Il est à base de yaourt et généralement moins calorique tout en étant super savoureux. En plus, il apporte une bonne dose de protéines pour te rassasier sans culpabilité. Perso, j'opte souvent pour le tzatziki, ça fait le job et ça donne plus de peps aux plats.

1
Sophie.93 23/12/2025 21:33

Portions : clé de la modération

Franchement, contrôle toujours la taille de tes portions. Ça se cache facilement derrière le goût avec une cuillère à soupe de sauce blanche ! Ça peut apporter jusqu'à 20 kcal par cuillère, c'est peut-être pas grand-chose mais ça s'accumule vite. Pour moi, c'est clair qu'il faut trouver un bon équilibre pour savourer sans culpabilité. Qu'est-ce que vous en pensez ?

1
Claude.D1 23/12/2025 19:03

Mon expérience avec la sauce blanche

Pour compléter, j'ajouterais aussi qu'une petite cuillère fait énormément de différence. J'ai testé la sauce blanche récemment pour des kebabs et la première fois, j'ai exagéré. Ma calorie grimpait sans cesse ! Juste pour la sauce, j'ai atteint jusqu'à 300 kCal. Depuis, je limite mes portions et là, c'est bien meilleur pour ma conscience. Pour les sauces, le contrôle est clé. Vaut mieux ça que de regretter après.

0
En réponse
Sophie_Geek 23/12/2025 19:20

Franchement, tu parles de calories sauce blanche mais la dernière fois, j'ai mis une bonne cuillère dans mes pâtes, et j'ai regretté après avoir regardé la quantité. Tu as testé comment ? Ça marche bien avec des légumes, à mon avis, mais il faut pas abuser des portions sinon on monte vite en calories.

-5
Philippe1972 23/12/2025 22:21

Calorique ou pas, attention aux portions

Une question qui revient souvent est : Est-ce que la sauce blanche est caloriquement lourde? En fait, pour un quart de tasse, elle pèse environ 112 kcal, mais sa version allégée peut n'apporter que 61 kcal. Ça permet de se régaler tout en étant conscient de ses apports. Une autre variante comme la béchamel peut dépasser les 144 kcal. Donc vraiment attention à tes portions ! J'ai moi-même expérimenté et j'ai failli exploser mes apports la première fois. Donc, contrôle !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
100 vues
Mis à jour le 24/05/2026

À propos de l'auteur

Sophie.93
Sophie.93

Étudiante

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Je commence ma première année de musculation, et j'adore apprendre à cuisiner des plats sains !

85 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition