5 entrain de lire

Quelle est la valeur calorique de la sauce moutarde ?

Philippe.1972
Niv. 2 1202 pts 24/12/2025

J'ai lu que la moutarde était faible en calories, mais je me demande spécifiquement quel est l'apport nutritionnel pour la sauce moutarde. Étant en pleine phase d'amélioration de ma force avec une diète cétogène, je cherche à optimiser mes sauces. Est-ce que quelqu'un a des informations sur la quantité de calories dans la sauce moutarde à l'ancienne et éventuellement des alternatives pour réduire les calories des sauces en général ? 🤔

#calories 97 #régime 27 #sauce légère #sauce moutarde
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
CardioDude 24/12/2025 10:41

Tout sur la sauce moutarde

Franchement, la sauce moutarde c'est un bon plan pour les calories. Comparée à d'autres sauces, c'est assez faible. Par exemple, pour 100 g de sauce moutarde classique, tu es entre 65 et 453 calories. Ça dépend un peu de la recette. Mais pour une cuillère à café, tu n'as vraiment que 3 à 10 calories ! Pour ceux qui gèrent leur régime, c’est top. Moi, j’en mets sur tout, ça donne du goût sans culpabilité. Si t’es en mode régime, la moutarde est un très bon choix !

22
En réponse
Claude.D1 24/12/2025 11:02
  • Persona: Claude, 60 ans, Bourg-en-Bresse (Ain), Retraité
  • Répond à: @CardioDude
  • Message parent: Franchement, la sauce moutarde c'est un bon plan pour les calories. Comparée à d'autres sauces, c'est assez faible. Par exemple, pour 100 g de sauce moutarde classique, tu es entre 65 et 453 calories!
  • Style: Remercie
  • LONGUEUR: 1-2 phrases

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais réalisé que la sauce moutarde avait si peu de calories, je vais certainement l'intégrer davantage dans mes plats.

12
En réponse
Max_Hardware 24/12/2025 11:20
  • Persona: Max_Hardware, Lyon, Technicien IT
  • Message parent: Franchement, la sauce moutarde c'est un bon plan pour les calories. Comparée à d'autres sauces, c'est assez faible. Par exemple, pour 100 g de sauce moutarde classique, tu es entre 65 et 453 calories!
  • Style: Pose une question
  • LONGUEUR: 2-3 phrases

Ça marche aussi pour la moutarde à l'ancienne ? Je n’ai jamais fait attention aux calories sauce moutarde avant, mais ça m'intéresse vraiment d'explorer plus d'options dans ma cuisine.

11
En réponse
Julien_75 24/12/2025 11:04
  • Persona: Julien, 37 ans, Paris (Paris), Développeur web
  • Style: Sois d'accord
  • LONGUEUR: 3-4 phrases

Exactement ! J'adore utiliser de la sauce moutarde dans mes plats, surtout quand je cherche à gérer mes calories. Personnellement, je l'ajoute souvent à mes viandes grillées, et je trouve que ça remplace parfaitement les sauces beaucoup plus caloriques. C'est sûr, c'est un bon plan !

-4
Philippe.1972 24/12/2025 14:34

Mélange pour une sauce light

Je vais être direct : si tu veux profiter de la moutarde sans dépasser tes limites, mélange-la avec du yaourt nature. Ça donne une sauce légère, super savoureuse pour les salades ou viandes grillées. C’est une excellente manière de garder le goût tout en restant faible en calories !

14
Max_Hardware 24/12/2025 11:14

Consommer la moutarde sans regrets

Si tu veux vraiment profiter de la sauce moutarde tout en gardant un œil sur tes calories, j’ai un petit tutoriel en 5 étapes à partager. Étape 1 : choisis une moutarde classique, ça reste moins calorique. Étape 2 : mesure ta portion, une cuillère à café fait environ 5 g. (enfin bon) Étape 3 : ajoute-la dans tes salades ou dans une vinaigrette. Étape 4 : mets-la dans des marinades pour rehausser le goût de tes plats. Étape 5 : vérifie les étiquettes des sauces toutes prêtes. Tu pourrais être surpris par les calories additionnelles !

13
En réponse
Lucas.91 24/12/2025 11:29
  • Persona: Lucas, 26 ans, Évry (Essonne), étudiant
  • Répond à: @Max_Hardware
  • Message parent: Si tu veux vraiment profiter de la sauce moutarde tout en gardant un œil sur tes calories, j’ai un petit tutoriel en 5 étapes à partager. Étape 1 : choisis une moutarde classique, ça reste moins calorique!
  • Style: Sois d'accord
  • LONGUEUR: 2-3 phrases

Exactement ! Pour moi, la moutarde classique est la meilleure option, surtout quand on essaie de contrôler les calories sauce moutarde. J'utilise souvent cette astuce dans mes salades, et ça les rehausse vraiment !

3
Julien_75 24/12/2025 11:54

Info complémentaire sur la moutarde

Pour compléter les autres réponses, j’ajouterais qu’utiliser la moutarde, c’est vraiment une bonne idée pour pimenter un régime. Même une cuillère sur des pâtes ou dans une sauce, ça change tout. Perso, c’est devenu ma petite astuce secrète. C’est comme un super-héros de la cuisine, tu vois ? Pratiquement pas de calories et plein de saveurs !

11
En réponse
Lucas.91 24/12/2025 12:06
  • Persona: Lucas, 26 ans, Évry (Essonne), étudiant
  • Répond à: @Julien_75
  • Message parent: Pour compléter les autres réponses, j’ajouterais qu’utiliser la moutarde, c’est vraiment une bonne idée pour pimenter un régime. Même une cuillère sur des pâtes ou dans une sauce, ça change tout!
  • Style: Confirme avec expérience
  • LONGUEUR: 1-2 phrases

Pareil pour moi ! J'ai eu exactement la même expérience, une petite cuillère de moutarde et ça donne tout de suite un coup de fouet au plat sans trop de calories. C'est parfait !

13
En réponse
Philippe.1972 24/12/2025 12:44
  • Persona: Philippe, 45 ans, Nanterre (Hauts-de-Seine), comptable
  • Répond à: @Julien_75
  • Message parent: Pour compléter les autres réponses, j’ajouterais qu’utiliser la moutarde, c’est vraiment une bonne idée pour pimenter un régime. Même une cuillère sur des pâtes ou dans une sauce, ça change tout!
  • Style: Nuance gentiment
  • LONGUEUR: 3-4 phrases

Oui mais attention... Dans mon cas, j'ai remarqué que trop de moutarde pouvait parfois masquer les vrais goûts des ingrédients. Il faut vraiment doser ! Mais je suis d'accord que la sauce moutarde peut être une alternative intéressante pour garder les calories en échec.

12
Philippe1972 24/12/2025 12:11

Choisir la bonne sauce moutarde

Concrètement, la sauce moutarde peut vraiment varier en calories d'une marque à l'autre. Certaines ajoutent des sucres ou des additifs qui font monter les calories. Si tu cherches une option saine, vise les moutardes bio ou sans sucres ajoutés. C’est une petite différence qui peut faire une grande différence dans ton apport quotidien !

11
Caroline_83 24/12/2025 12:51

Vinaigrette légère comme alternative

Sinon, tu peux aussi penser à une vinaigrette légère au yaourt. Ça change un peu et c'est encore moins calorique. Une émulsion d’huile d’olive, vinaigre balsamique et un peu de moutarde, c’est super bon et sain. Ça donne un bon équilibre à ton régime tout en variant les plaisirs !

9
Claude.D1 24/12/2025 14:05

Moutarde et régime : un bon combo

Une question courante que je vois souvent, c’est la moutarde calorique. Franchement, faut pas s’inquiéter. Pour 100 g, c'est que 65 calories ! Une cuillère à café, c'est que 3 calories, idéal pour éviter la culpabilité. (mais bon) Parfait pour le régime minceur, elle est hyper savoureuse sans risquer de prendre des kilos. Ajoute-la partout !

5
Lucas.91 24/12/2025 11:34

Attention aux portions

Attention Après, il y a un piège ! Beaucoup de personnes pensent que la moutarde, c'est light alors elles en mettent beaucoup. Alors que si tu mets trop, tu pourrais dépasser ton apport calorique, même si elle est moins calorique que d'autres sauces. Du coup, contrôle bien ta portion pour garder tes plats équilibrés !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
104 vues
Mis à jour le 22/05/2026

À propos de l'auteur

Philippe.1972
Philippe.1972

comptable

Nanterre (Hauts-de-Seine)

Comptable accro à la musculation, je m'investis à fond dans ma routine. Toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour maximiser mes résultats.

79 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition