5 entrain de lire

Recette de bredele de grand-mère, qui pourrait m'aider ?

HealthyChef91
Niv. 3 2814 pts 21/12/2025

Vous en pensez quoi de la recette de bredele au beurre de grand-mère ? Je cherche à préparer des bredele alsaciens pour célébrer Noël cette année et j'aimerais avoir des conseils sur les ingrédients et les erreurs fréquentes en pâtisserie. Si vous avez des variations de recettes bredele ou des astuces de conservation, je suis preneur ! 😊

#recette 64 #noël #bredele #alsace
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Jean_75 21/12/2025 02:34

Recette de bredele de grand-mère à essayer

Il y a une phrase en Alsace : Pas de Noël sans bredele ! Pour moi, la recette au beurre et à la cannelle est la meilleure ! Tu mélanges 250 g de farine, 125 g de sucre, et 125 g de beurre mou. Ajoute un œuf et un peu de cannelle. Franchement, fais des petites boules, enfourne à 180°C pendant 10 minutes. L'odeur qui sort du four ? Un régal ! Les bredele se conservent jusqu'à deux mois dans une boîte hermétique. Et un conseil : mets un peu de sucre glace dessus pour la décoration. Ça fait vraiment la différence ! Pour voir le tout en action, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

recette bredele - Vidéo tutoriel

20
En réponse
CardioDude 21/12/2025 02:39

Salut @Jean_75 ! D'ailleurs, je dois dire que ma recette bredele préférée, c'est celle avec de la cannelle aussi. Quand je les fais, j'ajoute toujours une petite touche de zestes d'orange pour rehausser le goût. Ça rappelle vraiment l'esprit des fêtes, tu as essayé ?

15
En réponse
Julien_75 21/12/2025 03:36

C'est vrai @Jean_75, pas de Noël sans bredele ! D'ailleurs, dans ma famille, on adore préparer cette recette ensemble, c'est un vrai moment de partage. Tu fais des variantes toi, ou tu restes sur la classique cannelle ?

-3
Alex_Pro 21/12/2025 04:27

Attention aux erreurs fréquentes

Attention à une erreur courante : ne mets pas de levure chimique dans tes bredele ! Ça change tout et peut donner un goût bizarre. C'est bien mieux d'avoir une pâte bien pétrie sans levure. Ça permet d'obtenir des bredele croustillants, tout comme ceux de nos grands-mères. Et puis, mise sur des ingrédients de qualité et sur la patience, c'est ça qui fait la différence !

1
Julien_75 21/12/2025 05:22

Conservation des bredele

Pour conserver tes bredele, il faut vraiment les mettre dans une boîte en fer hermétique. Ça se garde facilement deux mois. Les biscuits restent délicieux si tu évites l'humidité. Ne les superpose pas trop pour garder leur croustillant. C'est idéal pour préparer à l'avance des douceurs pour les fêtes ou à offrir à des amis. C'est super pratique !

0
DebutantMuscu 21/12/2025 03:35

Souvenirs d'enfance avec les bredele

Quand j'étais petit, ma grand-mère faisait des bredele pour Noël, l'odeur de cannelle, un vrai bonheur ! J'ai tenté de reproduire sa recette, mais c'est toujours un peu différent. J'ai même essayé des bredele aux amandes et à la confiture, un délice ! Je te conseille de les préparer en musique alsacienne, ça ajoute une ambiance vraiment agréable. Ça rappelle vraiment la magie des fêtes !

-1
En réponse
FitnessFanatique 21/12/2025 04:00

Oui @DebutantMuscu, c'est le genre de recette bredele qui fait chaud au cœur. D'ailleurs, pour moi, le secret, c'est de bien travailler la pâte. Et toi, à part la cannelle, tu mets quoi dans ta recette ?

3
En réponse
YogaAndWeights 21/12/2025 03:31

Ah, je comprends @DebutantMuscu ! Dans mon cas, c'est vrai que la recette de ma grand-mère ne donne pas exactement le même goût. Peut-être que c'est les ingrédients locaux qui jouent. J'ai aussi essayé d'expérimenter avec du beurre demi-sel, mais c'était un peu trop salé...

2
CardioDude 21/12/2025 04:13

Innover avec des zestes d'agrumes

Si tu veux ajouter une touche moderne, essaie d'incorporer des zestes d'agrumes dans ta pâte à bredele. Un zeste de citron ou d'orange, ça apporte une fraîcheur inattendue, et ça fait plaisir à tout le monde. En gardant la base classique, tu peux vraiment t'amuser à mélanger les saveurs. Ça rend la cuisine encore plus charmante !

-1
HealthyChef91 21/12/2025 07:03

Ingrédients essentiels à température ambiante

Franchement, assure-toi que tous tes ingrédients soient à température ambiante quand tu prépares les bredele, surtout le beurre. Ça facilite le mélange et améliore la texture de ta pâte. Tu n'oublies pas de préchauffer ton four avant d'enfourner, c'est essentiel pour une cuisson uniforme. Amuse-toi bien à créer tes bredele !

-2
YogaAndWeights 21/12/2025 03:10

Préparation simple en 5 étapes

À travers ce petit tutoriel, on va apprendre à réaliser des bredele en un rien de temps : 1. Tamise 500 g de farine dans un grand saladier. 2. Ajoute 250 g de beurre ramolli et 200 g de sucre, puis mélange jusqu'à obtenir une texture homogène. 3. Incorpore 2 œufs ainsi qu'un sachet de sucre vanillé. 4. Forme une boule avec la pâte, et mets-la au frais pendant une heure. 5. Préchauffe le four à 180°C, découpe des formes dans la pâte et enfourne pendant 12-15 minutes. Et voilà, tes bredele de grand-mère sont fin prêts ! Pour t'aider visuellement, cette vidéo peut être un bon complément :

Vidéo YouTube
YouTube

recette bredele - Démonstration

-4
En réponse
HealthyChef91 21/12/2025 03:27

Pareil pour moi, j'adore cette recette bredele aux épices ! Quand je les fais, je prends toujours le temps de les décorer avec du glaçage, ça fait toute la différence.

7
FitnessFanatique 21/12/2025 06:00

Des bredele sans amandes

Sinon, pense à remplacer les amandes par des noisettes ou des pistaches. Ça change le goût tout en gardant l'esprit des bredele. Par exemple, échanger la poudre d'amandes pour celle de noisettes, c'est une façon d'imposer sa touche personnelle. Les gens ne s'attendent pas à cette surprise, mais ils adorent !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
85 vues
Mis à jour le 29/05/2026

À propos de l'auteur

HealthyChef91
HealthyChef91

Nutritionniste

Bruxelles

J'allie cuisine saine et entraînement pour une vie équilibrée.

218 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition