6 entrain de lire

Recette d'œufs au lait : Comment réussir ce dessert crémeux ?

Bernard_31
Niv. 2 1102 pts 23/12/2025

Besoin d'aide rapide : je suis à la recherche d'une bonne recette d'œufs au lait, en particulier des œufs au lait traditionnels. J'aimerais préparer ce dessert crémeux, qui me rappelle ma cuisine d'enfance, mais j'hésite sur la cuisson au bain-marie. Avez-vous des conseils ou des astuces pratiques pour éviter les erreurs courantes ? Merci d'avance !

#recette 64 #oeuf #dessert #lait
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_Geek 23/12/2025 07:36

La recette inratable d'œufs au lait

Pour réussir tes œufs au lait, commence par rassembler les ingrédients essentiels : 5 œufs, 1 litre de lait, 140 g de sucre et 2 sachets de sucre vanillé. Le lait doit être chauffé doucement avec la vanille pour en extraire toute la saveur. Ensuite, fouette les œufs avec le sucre avant d'incorporer lentement le lait chaud en fouettant constamment pour éviter que les jaunes cuisinent. Verser la préparation dans un plat allant au four et fais cuire au bain-marie. Perso, j'aime bien le saupoudrer de caramel après. Regarde cette vidéo pour la méthode : [

Vidéo YouTube
YouTube
]

recette œufs au lait - Vidéo tutoriel

12
En réponse
NutriGourmande 23/12/2025 07:35

Salut @Sophie_Geek ! Je confirme, j'ai eu le même cas en essayant la recette œufs au lait que tu mentionnes. En fait, j'ai déjà eu des ratés parce que je ne laissais pas le lait chauffer suffisamment. Maintenant, je fais toujours attention à la texture, et c'est devenu un dessert incontournable chez moi. Essaye de bien mélanger les ingrédients pour une consistance homogène !

2
En réponse
Jean_75 23/12/2025 08:22

Ah, exact @Sophie_Geek ! Je me souviens d'une fois où j'ai raté mes œufs au lait parce que je n'avais pas assez de vanille. Ça donne vraiment mieux avec un bon goût vanillé. Je te conseille d’ajouter une pincée de sel pour relever le tout, ça a fait toute la différence pour moi !

2
Caroline_83 23/12/2025 08:02

Recette d'œufs au lait pour débutants

Tu veux faire des œufs au lait ? Voici une recette simple étape par étape. Préchauffe ton four à 120°C. Dans une casserole, fais chauffer 1 litre de lait avec une gousse de vanille grattée. Dans un saladier, casse 5 œufs et ajoute 140 g de sucre. Quand le lait est chaud, verse-le doucement sur les œufs tout en fouettant. Verse le mélange dans des ramequins et place-les dans un plat avec de l'eau pour un bain-marie. Enfourne pendant environ 20 minutes, puis augmente la température pour 10 minutes à 180°C et 5 minutes à 210°C. C'est facile et délicieux !

12
En réponse
DadBodGuru 23/12/2025 08:25

Ça a l'air sympa cette recette œufs au lait ! Tu as testé comment le temps de cuisson ? J'ai toujours eu du mal à trouver le bon équilibre.

7
Bernard_31 23/12/2025 09:52

Astuce pour ne pas rater les œufs au lait

Est-ce que tu sais comment ne pas rater les œufs au lait ? Bouillis le lait avec le sucre et la vanille, puis bats les œufs en omelette. Ensuite, verse le lait chaud dans les œufs tout en continuant de battre. Enfourne à froid, ça aide pour une belle texture crémeuse !

8
Claude.D1 23/12/2025 09:42

Précautions pour éviter l'eau

Concrètement, pour éviter que tes œufs au lait rendent de l'eau pendant la cuisson, commence par cuire à froid. Mets les ramequins dans un four froid, ça aide à obtenir une cuisson homogène. Respecte bien les temps et températures indiqués, et tu obtiendras des œufs au lait parfaits à chaque fois. Essaie et tu verras la différence !

6
Jean_75 23/12/2025 10:10

Une version à essayer

Sinon, tu peux aussi opter pour des œufs au lait au caramel. Juste ajouter du caramel au fond des ramequins avant de verser la préparation aux œufs. Ça crée une délicieuse couche caramélisée sur le dessus après cuisson. C'est une personnalisation sympa pour changer un peu de la recette traditionnelle !

6
NutriGourmande 23/12/2025 08:13

L'astuce pour des œufs au lait parfaits

Pour compléter un point important : n'oublie pas de laisser refroidir les œufs au lait avant de les déguster, ils ont un goût encore meilleur quand ils sont bien frais. J'ai essayé avec un peu de caramel au fond des ramequins récemment, et c'était juste incroyable. Ça m'a rappelé les desserts de mon enfance ! Les œufs au lait, c'est vraiment un classique qu'on doit tous tester.

1
En réponse
MuscleMaster34 23/12/2025 09:05

Merci pour l'info @NutriGourmande ! Ça m’arrive souvent de ne pas laisser refroidir mes œufs au lait avant de les déguster, et je dois dire que je sens vraiment la différence. La dernière fois, j'ai ajouté un peu de caramel au fond, c'était un délice. Je vais vraiment suivre ton conseil et laisser refroidir la prochaine fois !

11
MuscleMaster34 23/12/2025 09:33

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après à ne pas rater tes œufs au lait ! Une erreur commune c'est de mélanger le lait trop chaud direktement avec les œufs. Ça fait cuire les jaunes, et tu obtiens des morceaux non désirés dans ton dessert. Toujours s’assurer que le lait est chaud mais pas bouillant quand tu le verses et fouetter en continu. Ça peut sembler simple, mais un petit détail compte pour obtenir une texture lisse et crémeuse !

1
DadBodGuru 23/12/2025 09:52

Ne néglige pas les ingrédients

Franchement, toujours vérifier la qualité des ingrédients. Opte pour des œufs bio, ça fait toute la différence en goût. Du lait entier c'est aussi mieux pour la texture crémeuse. - enfin bref - Ça coûte un peu plus cher, mais pour un dessert aussi classique, ça vaut chaque centime !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 25/05/2026

À propos de l'auteur

Bernard_31
Bernard_31

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Ingénieur de profession, je pratique la musculation en complément de mes autres passions. J'apprécie les discussions sur les bienfaits de la nutrition...

72 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Nutrition