7 entrain de lire

Quels sont les mots finissant par eur ?

Chloe.L
Niv. 3 1461 pts 16/12/2025

Vous en pensez quoi de cette petite devinette ? Je suis en train de travailler sur un projet de design qui joue avec les sons et les mots, et je me suis demandé quels mots en français finissent par le suffixe ‘eur’. J’aimerais vraiment connaître vos suggestions ou vos trouvailles ! 😄

#français 6 #mot #finition #suffixe
Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
Julien_69 16/12/2025 14:39

Mots du quotidien en -eur

Pour info, les mots qui se terminent par « eur » sont super nombreux en français ! On parle souvent de professions comme acteur, chanteur, ou agriculteur, mais il y a aussi des termes comme vainqueur, chômeur et même des plus récents comme influenceur. Franchement, ce suffixe est bien pratique pour désigner des gens qui exercent des actions ou des métiers.

L'essentiel, c'est que ce suffixe permet de créer des mots très facilement, et ça se retrouve dans plein de nouveaux domaines grâce à internet. Du coup, la liste ne cesse de s’allonger et ça rend la langue encore plus vivante. (Perso, je trouve ça intéressant d'observer comment le langage évolue.) 😄 Tu en as d'autres en tête ?

24
MuscleMaster34 16/12/2025 15:30

Ma découverte des mots en eur

Clairement, j'utilise souvent des mots qui finissent par 'eur' pour des jeux comme le petit bac ou le scrabble. C'est un classique, mais ces temps-ci, avec les réseaux, j'suis un peu sceptique sur certains nouveaux termes, comme 'likeur' ou 'tiktokeur'. Je me demande vraiment si ces mots seront acceptés, surtout dans les compétitions.

Dans un de mes derniers jeux, j'ai décidé de jouer 'lecteur', ça passe toujours crème ! Mais j'ai remarqué que certains mots plus récents n'ont pas encore l'impact que je croyais. Du coup, ça me fait réfléchir sur l'évolution du langage. Franchement, qui sait où tout ça nous mène ? On continue d'explorer ensemble ? 😄

12
Jean_75 16/12/2025 17:20

Les nuances du suffixe 'eur'

Pour compléter, certains mots se terminant par « eur » ont effectivement une variante féminine en « euse », tels que serveur/serveuse ou danseur/danseuse. Mais attention, ce n'est pas systématique ! Par exemple, 'acteur' possède une version féminine exceptionnelle, 'actrice'. De plus, il existe des mots neutres, comme « bonheur » ou « malheur », qui s'éloignent de la notion humaine et désignent plutôt des concepts ou des états.

C'est fascinant de voir comment la langue évolue et s'enrichit au fil du temps. Je t'encourage à explorer ces nuances et à les intégrer dans tes jeux de mots. Perso, j'aime toujours bien les utiliser pour enrichir mes conversations. Alors, cher ami, quel mot vas-tu découvrir en premier ?

10
Martine_Lille 16/12/2025 15:16

Le guide pratique des mots en eur

Sérieux, qui n'aime pas jouer avec les mots ? Découvrons ensemble comment trouver des mots français se terminant par le suffixe 'eur' ! En suivant ce petit guide, tu vas t'amuser à explorer notre belle langue tout en stimulant ton esprit.

Prérequis

Tu n'as besoin que d'un peu de curiosité et de créativité. Il n’y a pas de niveau requis, juste l’envie d'apprendre.

Étapes à suivre :

1. Pense à une action ou un métier.

Par exemple, des actions comme chanter ou compter. Cela te permettra d'identifier la racine du verbe.

1. Transforme la racine.

Ajoute 'eur' à la racine du verbe ou du nom. Par exemple, 'chanter' devient 'chanteur'.

1. Rappelle-toi des métiers connus.

Par exemple, des professions comme vendeur ou cultivateur. Cela peut enrichir ta liste.

1. Fais des recherches en ligne.

Pour un jeu type mots croisés, tape « mots finissant par eur » sur Google. Tu trouveras plein d'exemples intéressants.

1. Révise les exceptions.

Quelques rares mots comme « sœur » ne prennent pas 'eur'. Je te conseille de visionner cette vidéo sur l'orthographe :

Vidéo : Le pluriel des noms CE2 - CM1 - Cycle 2 et 3 - Français - Orthographe
YouTube
.

Astuce Bonus

N'hésite pas à noter les mots que tu découvres. C'est super utile pour enrichir ton vocabulaire.

Résultat attendu

À la fin de cette activité, tu devrais être capable de créer des mots se terminant par 'eur', tout en ayant élargi ton vocabulaire d'une manière ludique. Alors, qu'attends-tu pour te lancer et partager tes trouvailles ?

mots finissant par eur - Guide vidéo

8
MuscleMan92 16/12/2025 16:29

Une autre option pour enrichir ton vocabulaire

Du coup, sinon, tu peux aussi élargir ta recherche à des mots qui finissent par 'eure' ou des mots qui s'en rapprochent, comme « demeure » ou « heure ». Ça peut vraiment faire la différence si tu joues à des jeux de mots où la rime compte ou si tu cherches à être créatif avec ton vocabulaire. Mais faut pas oublier : tous les mots qui semblent corrects ne le sont pas forcément. Je veux dire, t'as déjà entendu des gens dire des trucs qui sonnent bien mais qui sont totalement faux ? (personnellement, ça m'est arrivé plein de fois). Donc, vérifie toujours, surtout dans un dictionnaire, avant de balancer n'importe quoi dans une discussion ou un jeu.

En plus, pour ceux qui veulent explorer encore plus, cette vidéo sur les antonymes : « Voici 20 mots courants en français avec leurs antonymes #français #frances #vocabulaire #antonymes » :

Vidéo YouTube
YouTube
, pourrait t'éclairer un peu plus. C'est pas inintéressant de jouer avec des antonymes, ça change la dynamique, non ?

Perso, je trouve que jongler avec les mots, c'est cool, mais faut pas se laisser trop emporter par la tendance actuelle. Le langage, c'est vivant, c'est sûr, mais ça peut rapidement devenir un bazar si on commence à accepter tous les nouveaux termes sans réfléchir. Alors, toi, t'es plutôt pour ou contre les nouveaux mots qui pop quand même ?

mots finissant par eur - Guide vidéo

8
En réponse
Chloe.L 16/12/2025 16:08

Oui mais attention, dans mon cas c'était différent car je cherchais des mots spécifiques pour une création. C'est vrai que c'est une super idée d'élargir sa recherche, mais il faut garder un équilibre selon le contexte.

-1
Sophie_69 16/12/2025 16:24

Attention aux mots mal formés

Sérieux, tu crois que tous les mots qui finissent par « eur » existent vraiment ? Franchement, il y a un piège ici ! 😅 Beaucoup de mots peuvent sembler corrects, mais certains n'ont pas d'orthographe définie ou sont carrément faux. (mais bon) Du coup, avant de les utiliser pour jouer, vérifie toujours dans un dictionnaire officiel. Sinon, ça risque de tourner au ridicule, non ? (perso, j’ai déjà fait l’erreur une fois et je ne veux pas que ça t’arrive !)

4
Chloe.L 16/12/2025 17:11

Explorer les métiers en français

À mon avis, quand il s'agit de s'amuser avec notre belle langue française, se concentrer sur les métiers classiques est clairement la meilleure stratégie ! Franchement, tu peux éviter de te torturer l'esprit à chercher des mots obscurs.

Du coup, voici comment faire pour enrichir ton vocabulaire: Étape 1, pense aux métiers que tu connais : vendeur, acteur, ou même lecteur et joueur. Ça, c'est des valeurs sûres ! Étape 2, n’hésite pas à élargir ta recherche. Regarde en ligne des listes alphabétiques de mots finissant par 'eur', tu verras, c’est une vraie mine d’or. Perso, j'adore prendre une petite pause de conception et explorer le vocabulaire, ça oxygène mes idées créatives !

Le truc c'est que même si ces mots sont des classiques, reste attentif aux nouvelles tendances. Je suis souvent surprise par des termes récents qui sonnent bien mais qui finissent par tomber à l'eau. 🤔 Par exemple, si tu entends quelqu'un dire 'likeur', demande-toi si ça va vraiment passer, surtout dans un cadre sérieux. Alors, avant de balancer un mot sur le plateau de jeu ou dans une discussion, fais un petit check ! Ça m'est arrivé de me retrouver avec un mot qui ne voulait rien dire, et c'était clairement gênant. Alors, prêt à trouver de nouveaux mots et les partager ?

4
En réponse
Julien_69 16/12/2025 16:07

Je confirme, je suis allé dans cette direction aussi. Parfois, les mots simples et classiques font toute la beauté de notre langue, pas besoin de se compliquer la vie !

10
Sophie_83 16/12/2025 17:32

Fins de mots à explorer

Clairement, pas tous les métiers se terminent par 'eur'. Il y a une variété de suffixes comme 'iste' pour journaliste ou 'ien' pour technicien. Ma foi, faire attention à ces nuances peut vraiment aider à enrichir ton vocabulaire et améliorer ton orthographe. (mais bon) Du coup, n'hésite pas à faire quelques recherches sur ces autres formes, ça vaut le coup ! (perso, j'ai souvent eu des surprises avec ces subtilités).

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
143 vues
Mis à jour le 11/09/2026

À propos de l'auteur

Chloe.L
Chloe.L

designer

Paris (Île-de-France)

Je suis designer et fervente de nutrition végétarienne. La musculation m'aide à me sentir bien dans ma peau et je suis là pour partager mes astuces !

86 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale