8 entrain de lire

Quel mot contient trois e ?

Fabien_69
Niv. 4 1425 pts 15/12/2025

Suite à une discussion entre amis sur les jeux de mots, je me suis retrouvé à chercher un mot qui contient trois fois la lettre 'e'. C'est un défi amusant, mais je bloque un peu ! Si vous avez des idées ou des exemples, je suis preneur. Merci ! 😊

#vocabulaire #mot #lettre #e
Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
NutriGourmande 15/12/2025 20:32

Mots fascinants avec trois e

Pour info, un super exemple de mot français qui a trois fois la lettre « e » est « électricité ». C'est fascinant de découvrir combien de mots sont disponibles dans notre langue qui jouent avec cette lettre ! En plus d'électricités, on peut citer d'autres mots très courants comme « téléphoner », « intérêt » ou « repérer ». Ces mots sont non seulement utiles pour les jeux de société comme le Scrabble, mais ils prouvent aussi la richesse et la diversité du vocabulaire français.

D'ailleurs, d'un point de vue linguistique, utiliser ces mots dans des activités ludiques peut vraiment booster la créativité et l'apprentissage. Avec plus de 58 000 mots recensés contenant cette particularité, t'as vraiment beaucoup de choix. Ça peut s'avérer être un atout dans un jeu de mots ou même lors d’un exercice de grammaire pour les enfants. La phonétique et la reconnaissance visuelle de ces lettres sont des compétences que l'on peut développer de manière ludique.

Du coup, n'hésite pas à explorer ces mots et même à intégrer des défis linguistiques dans tes moments de détente. Qui sait, cela pourrait même élargir ton vocabulaire et rendre tes échanges plus enrichissants ! As-tu déjà joué à des jeux de mots impliquant des mots avec plusieurs « e » ? 😄

24
Julien_69 15/12/2025 21:07

Tuto pour dénicher des mots funs

C'est ça, et en plus, c'est super simple de trouver un mot avec 3 e ! Voici un guide en quelques étapes :

1. Matériel : Prends une feuille de papier ou même un éditeur texte sur ton PC. Ça rend les choses plus faciles !
  1. Liste des mots : Écris tous les mots qui te viennent en tête avec au moins deux 'e'. Par exemple : 'école', 'énergie'. Ça permet d'aligner tes idées.
  1. Variantes : Transforme ces mots au pluriel ou en conjugaison. Par exemple, 'écoles' ou 'énergiées'. Tu commences à voir si ça marche ?
  1. Recherche en ligne : Utilise un dictionnaire de jeu comme pour le Scrabble ou cherche sur Internet en tapant simplement « 3 e ». Pratique, non ?
  1. Vérification : Une fois un mot trouvé, assure-toi qu'il existe bien. Vérifie dans un dictionnaire officiel, histoire d'être sûr. C’est un peu comme un examen !
  1. Vocabulaire en plus : Pour encore plus de fun, regarde des vidéos éducatives. Une super vidéo est celle-ci :
    Vidéo : Voici 20 mots courants en français avec leurs antonymes
    YouTube
    . Ça te donnera plein d'idées nouvelles ! 😄

Franchement, avec tout ça, tu devrais vraiment kiffer et enrichir ton vocabulaire. Allez, à toi de jouer ! As-tu déjà trouvé un super mot caché ?

mot avec trois e - Démonstration

6
Philippe1972 15/12/2025 23:20

Une autre option linguistique

Le truc c'est que tu peux aussi jouer avec la forme des mots. Beaucoup de verbes conjugués ou de pluriels, comme 'agrées', 'créées', ou 'répétée', peuvent facilement te donner ce fameux troisième 'e'. Franchement, c'est une méthode intéressante, mais est-ce que ça ne simplifie pas trop le défi, non ? (Perso, ça me semble un peu trop facile.) Qu'en penses-tu ?

6
NutritionNinja 15/12/2025 23:03

Un détail souvent négligé

Le truc c'est que quand tu cherches des mots avec trois 'e', il y a des outils super pratiques qui peuvent vraiment t'aider. Par exemple, dans des recherches linguistiques ou des jeux comme le Scrabble, tu peux filtrer les résultats avec la séquence exacte 'eee'. Ça te permet de gagner du temps et d'affiner ton choix. Et pour les enfants qui débutent dans l'apprentissage du vocabulaire, les mots comportant plusieurs 'e' peuvent être un exercice ludique de lecture rapide. Franchement, c'est une manière sympa d'apprendre tout en s'amusant !

Pour donner plus d'exemples, imagine un mot comme 'émergence'. Ce mot a trois 'e', mais ils ne sont pas forcément alignés. C'est fascinant de voir les différentes façons dont ces lettres peuvent apparaître dans un mot ! Du coup, éviter de simplement chercher chaque 'e' individuel est la clé. Et qui sait, tu pourrais même découvrir des mots moins connus qui enrichiront ton vocabulaire, et peut-être même impressionner tes amis lors d'un jeu de mots ! 😄

Ça donne vraiment envie d'explorer davantage, non ? Alors, qu'est-ce que tu penses d'essayer de trouver des mots un peu plus complexes ou même de te lancer un défi avec des amis sur ce thème ?

5
Fabien_69 16/12/2025 00:07

Stratégies pratiques pour trouver des mots

Le mieux c'est de jouer la carte des mots basiques comme 'élément'. Écris-le et cherche des déclinaisons, des conjugaisons ou même des pluriels. Franchement, en deux minutes, tu devrais dénicher un mot avec tes fameux 3 'e' ! Et si ça ne marche pas, est-ce que tu es vraiment sur la bonne voie ? 😄

5
Julien_75 15/12/2025 23:19

Un exemple fascinant à explorer

Évidemment, il existe des mots comme 'créée' qui comportent trois fois la lettre 'e' en seulement cinq lettres. Franchement, cela peut sembler un peu tiré par les cheveux, mais sérieusement, c'est une manière assez amusante de s'amuser avec les mots ! Je me souviens que pendant mes sessions de jeux de mots avec des amis, on a beaucoup ri en essayant de trouver des variations et des compositions de mots. C’est un excellent défi pour aiguiser notre vocabulaire.

En plus de ça, il y a d'autres mots que tu peux utiliser qui sont un peu plus longs, mais tout aussi intéressants ! Par exemple, des mots comme 'répétée' ou 'créée' fonctionnent très bien, mais tu peux aussi t'amuser avec des verbes conjugués pour donner un peu plus de variété à ton jeu. Et si tu n’as pas encore essayé, chercher des adjectifs ou des noms avec trois 'e', c'est une autre façon d'élargir ton répertoire.

Personnellement, je trouve que c'est vraiment divertissant de se lancer des défis de ce type, surtout si tu peux les intégrer à des soirées jeux où l’ambiance est détendue. Cela peut vraiment renforcer l'esprit d'équipe ! Alors, as-tu déjà essayé d’organiser une petite compétition amicale sur les mots avec des amis ? Qui sait ce que vous pourriez découvrir ensemble ? 😄

2
En réponse
NutriGourmande 15/12/2025 22:51

Oui mais attention, même si c'est amusant de jouer avec les mots, le contexte est important. Je suis allé à des sessions où l'on a vraiment exploré le sens derrière chaque mot, et c'était fascinant !

1
FitnessFanatique 15/12/2025 21:36

Attention à ce piège linguistique

Attention, beaucoup d'entre vous se mélangent les pinceaux ! Chercher un mot avec trois 'e' n'est pas la même chose que de trouver ceux où les 'e' sont alignés. Par exemple, 'émergence' a bien trois 'e', mais ils ne sont pas successifs, donc attention à ne pas faire cette erreur. Les mots comme 'agreee' ou 'degreee' où les 'e' sont consécutifs, c'est super rare et souvent pas utilisés, sauf dans des contextes très spécifiques.

Franchement, évitez de tomber dans ce piège. On finit souvent avec des mots qui ne rentrent pas dans la catégorie recherchée, un peu frustrant, non ? (perso, je me suis fait avoir plusieurs fois). Alors, restez vigilant et amusez-vous à explorer les mots, mais vérifiez bien leur structure pour éviter les faux amis ! 😄 Quelles autres astuces avez-vous pour dénicher des mots originaux ?

1
Alex_Pro 15/12/2025 21:15

Mon expérience avec les jeux de mots

Perso, quand je jouais au Scrabble avec mes parents, on cherchait souvent des mots rares avec plusieurs e. Je me souviens avoir utilisé 'repéré', qui laissait toujours les autres joueurs sur leur faim ! Franchement, ça fait un moment que je compte les e, mais je me dis que c'est peut-être une obsession inutile (qui fait encore ça ?). Mais bon, ça m'aide à améliorer mon orthographe pour les dictées ou les jeux de lettres. Et toi, quel était ton mot préféré ? 😄

0
En réponse
NutriGourmande 15/12/2025 22:04

Ça doit être fun de jouer au Scrabble en cherchant des mots rares ! Je suis allé l'essayer avec des amis et c'est vrai que ça ajoute un défi. Tu as testé comment ?

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
136 vues
Mis à jour le 11/09/2026

À propos de l'auteur

Fabien_69
Fabien_69

commercial

Lyon (Rhône)

Passionné de musculation, j'essaie toujours de découvrir de nouvelles recettes saines. J'aime partager mes expériences et conseils avec d'autres membr...

77 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale