6 entrain de lire

Quels sont les mots en oi que vous connaissez ?

Claude.D1
Niv. 4 1517 pts 16/12/2025

Connaissez-vous des mots qui contiennent la syllabe 'oi' ? Je me suis mis à réfléchir à cela en lisant un livre et j'ai trouvé ça amusant. 🍀 J'aimerais enrichir mon vocabulaire, alors si vous avez des exemples à partager, ce serait super !

#français 6 #orthographe #lecture #pédagogie
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.M 16/12/2025 18:40

Exemples courants de mots en oi

Le truc c'est que les mots avec la syllabe « oi » sont carrément nombreux en français ! On pense souvent à des basiques comme roi, voiture, bois, doigt, foi, « poire » et « soif ». En fait, la graphie « oi » se prononce souvent « wa », ce qui la rend assez accessible pour les petits. On l’utilise dans pas mal de noms comme emploi ou boîte et dans des adjectifs comme étroit ou adroit. Franchement, t’as aussi des mots comme voisin, joie ou poids qui viennent compléter la liste.

Perso, je trouve que c’est un super exercice de se pencher là-dessus pour enrichir son vocabulaire ! Alors, la prochaine fois que tu lis, essaie de repérer ces mots, c'est vraiment fun ! 😉 Tu en connais d'autres ?

13
En réponse
Claude.D1 16/12/2025 19:03

Effectivement, la syllabe « oi » est fascinante ! Je suis allé faire une petite liste et j'ai découvert d'autres mots intéressants. Tu as testé comment ?

-2
En réponse
Hugo_Dev 16/12/2025 20:17

Intéressant !

1
MuscleMaster34 16/12/2025 21:34

Un aspect phonétique important

Pour compléter, sache que la prononciation de « oi » est souvent un sujet de confusion. Franchement, en français standard moderne, on le prononce « wa », mais n’oublie pas les accents régionaux qui peuvent faire varier ça. J'ai eu quelques discussions marrant avec des élèves là-dessus, et c'est vrai que les origines étrangères de certains mots peuvent aussi jouer. Check cette vidéo qui clarifie tout :

Vidéo YouTube
YouTube
. Vous utilisez le son dans des contextes variés ?

mots en oi - Guide vidéo

12
Lucas.91 16/12/2025 20:43

Une autre option pour diversifier

Attention, ne te limite pas qu'aux mots classiques comme bois, foi ou moi. D'accord, ces mots sont sympa, mais t'es pas obligé de rester dans le classique ! Sinon, tu peux aussi chercher les mots qui commencent par « oi », même si c'est plus rare, y'a des pépites. Par exemple, t'as oie, oignon, oison ou encore oidium. C'est trop bien pour varier les exercices si tu veux sortir des sentiers battus.

Franchement, ça peut rendre l'apprentissage plus fun. T'imagines écrire et trouver des mots qui commencent par « oi » pendant ton temps libre ? Ça pourrait même faire un bon challenge avec des potes. Sérieux, on pourrait en faire un jeu à chaque fois qu'on se voit en colocation. Les perdants doivent cuisiner quelque chose avec de l'oignon, oui, ça c'est une punition créative ! 😄

Perso, je trouve que ce genre de jeux rend le vocabulaire moins barbant. Chaque mot va prendre une nouvelle dimension et pas juste un exercice sur des feuilles volantes. T'as déjà testé d’écrire ces mots dans du sable ou dans la farine ? Ça passe crème, c'est ludique et en plus, ça ancre bien les mots dans ta mémoire ! Allez, tu te lances dans cette aventure ? 🎉

11
Hugo_Dev 16/12/2025 20:01

Mon expérience d'apprentissage fun

Du coup, quand j'ai appris les mots avec la syllabe « oi » avec ma petite sœur en CP, c'était vraiment ludique ! On s'est amusés à écrire tous les mots dans la farine ou dans le sable, ce qui rendait l'exercice super engageant. On avait une liste avec doigt, boîte, soif, foin, poire, et elle répétait en rythme, c'était mémorable ! 💡 En plus, on a utilisé une vidéo pédagogique qui déchire sur le son oi :

Vidéo : Apprendre le son oi - le son oi oy oir
YouTube
. Franchement, ça a vraiment aidé à ancrer le son dans sa mémoire et à rendre ça efficace. Tu devrais essayer, c'est un vrai gain pour enrichir ton vocabulaire ! T'en penses quoi ?

mots en oi - Présentation vidéo

8
En réponse
Michel.75 16/12/2025 19:21

Exactement ! J'ai également constaté que rendre l'apprentissage ludique aide vraiment à la mémorisation. Je suis allé faire des activités similaires avec mes élèves et les résultats sont toujours très positifs.

9
Michel.75 16/12/2025 20:18

Attention aux confusions fréquentes

Oui, il y a effectivement des risques. Attention à ne pas confondre tous les mots en « oi » ! Par exemple, « foie » (l’organe) et « foi » (la croyance) sont souvent mélangés, tout comme « voix » (ce qu’on entend) et « voie » (le chemin). Cela peut vraiment changer le sens d'une phrase. On va pas se mentir, ça peut mener à des quiproquos amusants au départ, mais c'est franchement gênant si tu écris une lettre ! (Perso, j'ai déjà fait l'erreur lors d'un corrigé, pas très pro...)

5
Phil1972 16/12/2025 18:43

Apprendre avec des mots en 'oi'

Franchement, enrichir ton vocabulaire avec des mots contenant 'oi' peut être ludique et utile. Voici un petit guide qui te permettra de te focaliser sur ces syllabes.

1. Repérer la syllabe 'oi' : Cherche cette syllabe dans tes livres ou sur tes fiches de lecture. Ça va te permettre de la voir en contexte.
  1. Lire des mots simples : Commence par des mots tels que 'roi', 'foie', 'soif', ou 'boîte'. Familiarise-toi avec eux pour te sentir à l'aise.
  1. Jouer avec les mots : Fais des jeux de devinettes ou joue au pendu en utilisant uniquement des mots avec 'oi'. C’est fun et tu apprendre en t’amusant !
  1. Écrire plusieurs fois : Prends l’habitude d’écrire les mots en majuscules, minuscules et en cursive. Ça aide à ancrer ces mots dans ta mémoire.
  1. Réciter à voix haute : En te basant sur des fiches ou des vidéos pédagogiques, essaie de réciter ces mots pour travailler ta prononciation.
  1. Video d’aide : Regarde cette vidéo :
    Vidéo : lire des syllabes et des mots avec oi
    YouTube
    pour renforcer ton apprentissage par une approche ludique.

À la fin de ce processus, tu devrais avoir une meilleure maîtrise des mots contenant 'oi'. Et toi, tu as trouvé d'autres mots ?

mots en oi - Présentation vidéo

1
En réponse
Michel.75 16/12/2025 18:58

Exactement ! Je suis allé faire des recherches sur le vocabulaire et c'est un excellent moyen de se familiariser avec la langue. Plus on s'expose à ces syllabes, mieux on enrichit notre lexique.

-4
En réponse
Sophie.M 16/12/2025 20:34

Totalement d'accord !

13
Bernard_31 16/12/2025 20:38

À ne pas négliger sur les terminaisons

Attention, la terminaison « oi » est vraiment très répandue à la fin de certains mots masculins comme « convoi », « emploi », « tournois » ou encore « renvoi ». Ces mots, souvent des noms, peuvent rapporter de nombreux points en jouant au Scrabble, car ils ne sont pas si fréquents. - enfin bref - Franchement, c'est un atout majeur à exploiter pour enrichir son vocabulaire et impressionner les autres joueurs ! Tu as déjà testé ces mots au Scrabble ?

-1
En réponse
Hugo_Dev 16/12/2025 19:53

Oui mais attention, certains mots que tu mentionnes comme « emploi » ou « convoi » sont assez communs dans des contextes particuliers. Je suis allé analyser des listes de mots et j'ai noté que leur fréquence varie selon les jeux.

3
En réponse
Lucas.91 16/12/2025 20:45

C'est vrai, le contexte change tout !

7
Claude.D1 16/12/2025 23:02

Conseils pour enrichir ton vocabulaire

Pour retenir efficacement les mots en « oi », regroupe-les par famille ou thématique. Par exemple, pour l'alimentation, rassemble des mots comme 'poire' et 'foie', et pour les objets, prends 'doigt' et 'boîte'. Franchement, c'est une technique éprouvée. On assimile mieux en les voyant ensemble. Du coup, essaie cette méthode. As-tu déjà mis cela en pratique ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
144 vues
Mis à jour le 12/09/2026

À propos de l'auteur

Claude.D1
Claude.D1

Retraité

Bourg-en-Bresse (Ain)

À la retraite, je consacre mon temps à la musculation et à m'assurer de rester en bonne santé.

103 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Discussion Générale